Parmi l’éventail de solutions mises en place par le gouvernement en réponse aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, le chèque numérique pour un commerce connecté. Une aide qui vise à maintenir et développer l’activité des artisans et des commerçants de proximité grâce au digital. Gestion digitale, flux en boutique, ventes… le chèque est proposé aux entreprises et aux professionnels sous certaines conditions d’éligibilité. Qu’est-il possible de faire avec le chèque numérique pour un commerce connecté ? Comment tirer profit d’une telle aide ? MyDigiCompany vous aiguille…
Le chèque numérique pour un commerce connecté : kezako ?
Le chèque numérique pour un commerce connecté est accordé par certaines régions de France, en vue d’aider les entreprises à franchir le pas vers le numérique. Cette subvention peut également faire partie d’une stratégie globale de croissance des ventes en s’appuyant sur le digital.
L’aide est accordée pour des projets dont la durée maximale est de 2 ans. En règle générale, elle correspond à la moitié du montant de l’investissement réalisé (calculé hors taxes). Ceci suppose donc qu’une partie du financement soit assuré par l’entreprise bénéficiaire.
Chaque région définit ses propres règles d’attribution du chèque. Par exemple, en Île-de-France, les commerçants de proximité ou artisans avec ou sans point de vente sont éligibles, qu’ils soient sédentaires ou non. L’effectif de l’entreprise doit être inférieur à 10 salariés et la société doit être inscrite au Registre du Commerce et/ou des Métiers.
Les dépenses éligibles, toujours en Île-de-France, sont principalement les dépenses de fonctionnement ou les dépenses en investissement. Par exemple, l’abonnement à une solution digitale de gestion, les frais de publicité digitale, l’abonnement à un logiciel de création de site en Saas… tous ces frais font partie des dépenses de fonctionnement et sont donc éligibles à l’obtention du chèque numérique pour un commerce connecté. De même, le développement et l’acquisition d’un site Internet, de licences et autres écrans digitaux à diffusion de contenus font partie des dépenses en investissement et peuvent être source d’obtention du chèque numérique en Île-de-France.
Faire développer un site web grâce au chèque numérique pour commerce connecté
Si l’on s’intéresse à l’offre de la Région Île-de-France, le chèque numérique pour commerce connecté permet de faire développer un site web, ainsi que la présence d’un commerce sur les réseaux sociaux. Autant qu’il en faut pour booster sa visibilité en ligne et développer ses ventes.
Agence spécialisée dans la conception de sites web professionnels, MyDigiCompany répond aux besoins des professionnels en Île-de-France et à travers le territoire, pour concevoir un site à votre image. Audit de l’existant, recommandations, optimisation, refonte de site ou création de site web, MyDigiCompany vous accompagne dans un seul but : obtenir les résultats dont votre entreprise a besoin pour gagner en visibilité, en contacts et en ventes.
Bénéficier d’une aide gouvernementale pour créer ou optimiser un site web est une excellente chose. Utiliser cette aide comme tremplin vers la digitalisation de votre entreprise doit se faire avec méthode. Il ne s’agit aucunement de faire en sorte que la somme proposée par l’État couvre, avec la participation de l’entreprise, l’intégralité des frais de création, de développement ou de refonte d’un site web. Il s’agit de mettre à profit le chèque numérique pour amorcer une présence digitale plus solide, pour pérenniser votre activité.
MyDigiCompany vous propose de contacter nos équipes pour discuter de votre objectif de digitalisation et envisager le meilleur moyen de mettre à profit le chèque numérique pour un commerce connecté pour votre entreprise. Contactez-nous dès maintenant et parlons de votre projet !