SEA et recrutement d’étudiants : nos 5 conseils

5 conseils pour attirer des étudiants grâce au SEA 

Votre établissement d’enseignement supérieur, pour grandir, a besoin d’étudiants. Vous souhaitez le voir s’étoffer d’année en année, vous mettez tout en œuvre pour que le nombre de classes augmente et pour diversifier les cursus et les formations.

Que vous proposiez des formations de commerce, d’informatique, de finance, de comptabilité, de marketing ou de ressources humaines, la problématique reste la même chaque année : dans un environnement très compétitif, comment attirer les étudiants vers votre école ?

À portée de main, le SEA, Search Engine Advertising. Comment bien l’utiliser ? Comment attirer les étudiants grâce au SEA ? Voici 5 conseils utiles et pratiques à mettre en œuvre avant d’envisager votre nouvelle campagne publicitaire sur les moteurs de recherche.

Quels étudiants souhaitez-vous attirer vers votre école ?

Avant d’envisager une campagne SEA, prenez le temps de bien connaître votre cible. Vous souhaitez attirer des étudiants et les séduire pour qu’ils s’inscrivent dans votre établissement. Certes. Mais qui sont-ils ? Les connaissez-vous vraiment ?

Une technique marketing (très utile) consiste à définir votre buyer persona. Imaginez l’étudiant type, celui qui correspond trait pour trait à ceux que vous aimeriez voir fréquenter les couloirs de votre école. À quoi ressemble-t-il ? Quel est son âge ? Quel est son parcours ? Sur quels médias sociaux surfe-t-il ? À quelle heure du jour ou de la nuit ? Que font ses parents ? … Autant d’informations qui vous aideront à faire en sorte que votre campagne SEA suive un seul et même objectif : séduire l’étudiant type, c’est-à-dire votre audience.

Bien évidemment, si votre école propose plusieurs types de formations (BTS, Bachelor, Master…), il vous faudra définir autant de buyer persona que de segments à toucher.

Que pensent les étudiants au moment où vous vous adressez à eux ?

Inutile de parler de Noël alors que nous sommes à la veille de la fête des Mères. Si cela n’a rien à voir avec vos ambitions d’attirer des étudiants par le biais du SEA, l’exemple illustre bien notre propos. En effet, il faut parler aux étudiants de ce qu’ils ont besoin d’entendre au moment où ils veulent l’entendre. Mieux encore : au moment où ils sont prêts à l’entendre.

Vous proposez une rentrée décalée en janvier ? Votre campagne SEA arrivera à point nommé dès le mois de novembre. Pourquoi ? Parce que votre campagne SEA touchera les étudiants qui ont fait une « erreur » d’orientation ou qui n’ont pas su faire le bon choix au bon moment. Ce sont ceux-là même qui seront réceptifs à votre message. L’exemple de rentrée décalée vaut pour toutes les actions que vous envisagez au courant de l’année scolaire et pour lesquelles vous souhaitez organiser une campagne SEA pour attirer les étudiants : Journée Portes Ouvertes, Ateliers de préparation, Réunions d’information, Préparation aux concours, etc.

Créez une landing page pour votre campagne SEA

Sur les moteurs de recherche, les étudiants posent des questions. Par exemple « BTS communication » ou « Devenir journaliste » sont des requêtes simples correspondant à des questions précises. À ces questions, les étudiants ont besoin de réponses.

 

Votre campagne SEA a un objectif : attirer les étudiants qui font des recherches que vous avez identifiées en amont comme étant compatibles avec votre offre. Il est impératif que la page sur laquelle ils aboutissent, après avoir été exposés à votre annonce SEA sur Google et cliqué sur votre lien, corresponde exactement à la réponse qu’ils attendent.

Vous proposez la meilleure formation en marketing international ? Criez-le haut et fort sur Google et payez le moteur de recherche pour qu’il draine du trafic vers votre site. Mais ne laissez pas vos visiteurs s’éparpiller ensuite… Canalisez-les avec une landing page adaptée, sur laquelle vous faites le nécessaire pour capturer leurs coordonnées afin de les transformer en leads.

Offrez du contenu à valeur ajoutée

Une fois que vous avez attiré l’attention des étudiants, en leur donnant des réponses à leurs questions, amenez-les plus loin, grâce au contenu à valeur ajoutée. Du contenu riche, adapté à leur profil, pour les surprendre, les amuser, les informer… Quel que soit l’objectif de votre campagne, si votre contenu correspond à leurs attentes, les étudiants que vous visez seront bientôt assis dans vos salles de classe.

  • Voici quelques exemples de contenus à valeur ajoutée qu’une école peut proposer à ses futurs candidats :
  • Une ou plusieurs vidéos d’informations sur un métier, ses débouchés, une formation en particulier
  • Un livre blanc sur la préparation aux concours ou sur les métiers d’avenir
  • Un quiz interactif
  • Une infographie
  • Etc.

Il existe des dizaines d’idées de contenus à valeur ajoutée. Si le format et le contenu que vous choisissez correspondent au buyer persona, c’est-à-dire aux étudiants que vous visez pour votre école, vous avez toutes les chances de susciter leur intérêt et de les séduire, donc de prendre un pas d’avance sur vos concurrents.

Mots-clés : parlez leur langage

Cela va sans dire : l’essence même du SEA réside dans le choix des mots-clés. Le travail qui consiste à sélectionner les mots-clés pour votre campagne SEA ne doit pas être pris à la légère.

Les professionnels du marketing en ligne, du référencement naturel et du SEA ont des outils à portée de main, qui leur permettent de connaître exactement les mots-clés entrés par les étudiants dans les moteurs de recherche pour trouver une école. Une campagne SEA pour attirer des étudiants doit être considérée à partir du point de vue de votre audience et non du vôtre. La terminologie que vous utiliserez vous impose donc de parler leur langage. C’est de cette manière que vous entrerez ainsi en connexion avec eux.

Selon le type de formations que vous proposez, la demande de mots-clés peut être plus ou moins concurrentielle. Dans tous les cas, cette demande influe sur le prix que vous paierez par clic. N’hésitez pas à choisir des mots-clés niche, moins concurrentiels, mais tout aussi efficaces, sinon plus.

 

Au cours des années passées, MyDigiCompany s’est forgé une solide réputation dans le monde de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’accompagner plusieurs établissements dans leur stratégie digitale, aussi bien dans le cadre de l’optimisation de leur site que dans leur effort à augmenter le nombre de candidats. Nous serions heureux de partager avec vous nos expériences et de vous proposer une stratégie efficace pour attirer plus d’étudiants. Et si nous parlions de votre école ?

Nouveau call-to-action

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets copy 1

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

gabriel
#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets copy 1

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

rio
#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Clémence

Chef de projet
guillemets copy 1

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

gif-site-mdc

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence 3
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets copy 1

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

GIFNat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets copy 1

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

GIFCYRIL

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

CyrilRond
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis