SEA et recrutement d’étudiants : nos 5 conseils

5 conseils pour attirer des étudiants grâce au SEA 

Votre établissement d’enseignement supérieur, pour grandir, a besoin d’étudiants. Vous souhaitez le voir s’étoffer d’année en année, vous mettez tout en œuvre pour que le nombre de classes augmente et pour diversifier les cursus et les formations.

Que vous proposiez des formations de commerce, d’informatique, de finance, de comptabilité, de marketing ou de ressources humaines, la problématique reste la même chaque année : dans un environnement très compétitif, comment attirer les étudiants vers votre école ?

À portée de main, le SEA, Search Engine Advertising. Comment bien l’utiliser ? Comment attirer les étudiants grâce au SEA ? Voici 5 conseils utiles et pratiques à mettre en œuvre avant d’envisager votre nouvelle campagne publicitaire sur les moteurs de recherche.

Quels étudiants souhaitez-vous attirer vers votre école ?

Avant d’envisager une campagne SEA, prenez le temps de bien connaître votre cible. Vous souhaitez attirer des étudiants et les séduire pour qu’ils s’inscrivent dans votre établissement. Certes. Mais qui sont-ils ? Les connaissez-vous vraiment ?

Une technique marketing (très utile) consiste à définir votre buyer persona. Imaginez l’étudiant type, celui qui correspond trait pour trait à ceux que vous aimeriez voir fréquenter les couloirs de votre école. À quoi ressemble-t-il ? Quel est son âge ? Quel est son parcours ? Sur quels médias sociaux surfe-t-il ? À quelle heure du jour ou de la nuit ? Que font ses parents ? … Autant d’informations qui vous aideront à faire en sorte que votre campagne SEA suive un seul et même objectif : séduire l’étudiant type, c’est-à-dire votre audience.

Bien évidemment, si votre école propose plusieurs types de formations (BTS, Bachelor, Master…), il vous faudra définir autant de buyer persona que de segments à toucher.

Que pensent les étudiants au moment où vous vous adressez à eux ?

Inutile de parler de Noël alors que nous sommes à la veille de la fête des Mères. Si cela n’a rien à voir avec vos ambitions d’attirer des étudiants par le biais du SEA, l’exemple illustre bien notre propos. En effet, il faut parler aux étudiants de ce qu’ils ont besoin d’entendre au moment où ils veulent l’entendre. Mieux encore : au moment où ils sont prêts à l’entendre.

Vous proposez une rentrée décalée en janvier ? Votre campagne SEA arrivera à point nommé dès le mois de novembre. Pourquoi ? Parce que votre campagne SEA touchera les étudiants qui ont fait une « erreur » d’orientation ou qui n’ont pas su faire le bon choix au bon moment. Ce sont ceux-là même qui seront réceptifs à votre message. L’exemple de rentrée décalée vaut pour toutes les actions que vous envisagez au courant de l’année scolaire et pour lesquelles vous souhaitez organiser une campagne SEA pour attirer les étudiants : Journée Portes Ouvertes, Ateliers de préparation, Réunions d’information, Préparation aux concours, etc.

Créez une landing page pour votre campagne SEA

Sur les moteurs de recherche, les étudiants posent des questions. Par exemple « BTS communication » ou « Devenir journaliste » sont des requêtes simples correspondant à des questions précises. À ces questions, les étudiants ont besoin de réponses.

Votre campagne SEA a un objectif : attirer les étudiants qui font des recherches que vous avez identifiées en amont comme étant compatibles avec votre offre. Il est impératif que la page sur laquelle ils aboutissent, après avoir été exposés à votre annonce SEA sur Google et cliqué sur votre lien, corresponde exactement à la réponse qu’ils attendent.

Vous proposez la meilleure formation en marketing international ? Criez-le haut et fort sur Google et payez le moteur de recherche pour qu’il draine du trafic vers votre site. Mais ne laissez pas vos visiteurs s’éparpiller ensuite… Canalisez-les avec une landing page adaptée, sur laquelle vous faites le nécessaire pour capturer leurs coordonnées afin de les transformer en leads.

Offrez du contenu à valeur ajoutée

Une fois que vous avez attiré l’attention des étudiants, en leur donnant des réponses à leurs questions, amenez-les plus loin, grâce au contenu à valeur ajoutée. Du contenu riche, adapté à leur profil, pour les surprendre, les amuser, les informer… Quel que soit l’objectif de votre campagne, si votre contenu correspond à leurs attentes, les étudiants que vous visez seront bientôt assis dans vos salles de classe.

  • Voici quelques exemples de contenus à valeur ajoutée qu’une école peut proposer à ses futurs candidats :
  • Une ou plusieurs vidéos d’informations sur un métier, ses débouchés, une formation en particulier
  • Un livre blanc sur la préparation aux concours ou sur les métiers d’avenir
  • Un quiz interactif
  • Une infographie
  • Etc.

Il existe des dizaines d’idées de contenus à valeur ajoutée. Si le format et le contenu que vous choisissez correspondent au buyer persona, c’est-à-dire aux étudiants que vous visez pour votre école, vous avez toutes les chances de susciter leur intérêt et de les séduire, donc de prendre un pas d’avance sur vos concurrents.

Mots-clés : parlez leur langage

Cela va sans dire : l’essence même du SEA réside dans le choix des mots-clés. Le travail qui consiste à sélectionner les mots-clés pour votre campagne SEA ne doit pas être pris à la légère.

Les professionnels du marketing en ligne, du référencement naturel et du SEA ont des outils à portée de main, qui leur permettent de connaître exactement les mots-clés entrés par les étudiants dans les moteurs de recherche pour trouver une école. Une campagne SEA pour attirer des étudiants doit être considérée à partir du point de vue de votre audience et non du vôtre. La terminologie que vous utiliserez vous impose donc de parler leur langage. C’est de cette manière que vous entrerez ainsi en connexion avec eux.

Selon le type de formations que vous proposez, la demande de mots-clés peut être plus ou moins concurrentielle. Dans tous les cas, cette demande influe sur le prix que vous paierez par clic. N’hésitez pas à choisir des mots-clés niche, moins concurrentiels, mais tout aussi efficaces, sinon plus.

 

Au cours des années passées, MyDigiCompany s’est forgé une solide réputation dans le monde de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’accompagner plusieurs établissements dans leur stratégie digitale, aussi bien dans le cadre de l’optimisation de leur site que dans leur effort à augmenter le nombre de candidats. Nous serions heureux de partager avec vous nos expériences et de vous proposer une stratégie efficace pour attirer plus d’étudiants. Et si nous parlions de votre école ?

10-etapes-dune-refonte-reussie
Fermer le menu

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Arsène

Intégrateur Web
guillemets

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

Surnommé la maquina par le reste de l’équipe, Arsène percute rapidement, intègre les informations, les retient et travaille en autonomie au service des clients de l’agence. Passionné de foot et de poker, il est multi-casquettes et aime le montage vidéo et le travail artistique. Réservé et sensible, il aime les formes épurées et cherche à faire parler les images, apportant une touche de sensibilité très appréciée chez MyDigiCompany.

Le gif préféré d'Arsène

Mexico

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Ninho

Picasso ou Rembrandt ?
Monet

Réseau social préféré ?
Instagram

arseneRond
#chicha
#jul
#modemachineactivee
#pastèque
#loquace
#kebab

Olivier

Expert SEA-SEO
guillemets

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Olivier est notre spécialiste ès Google. Recruté comme coach Google en 2015, il a gravi les échelons en travaillant pour le géant américain dont il connaît toutes les facettes. Aujourd’hui, Olivier fait usage de son talent et de son expérience pour faire grimper le référencement de nos clients et pour enseigner aux coaches Google, les bases du marketing digital. Insatiable et curieux, Olivier avoue son petit faible pour les ouvrages de formation en webmarketing, dont il a toujours un exemplaire sur sa table de chevet.

Le gif préféré d'Olivier

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google ;)

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles

Picasso ou Rembrandt ?
Banksy

Réseau social préféré ?
Instagram

Olivier
#curieux
#passionné
#sportaddict
#toujours plus
#lesdictionscestlavie

Cyril

Développeur Back-End
guillemets

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis

Alexia

Développeur Front End

100% des choses que l'on ne tente pas échouent

Médaille d’or du HTML et du CSS, elle dort, mange et parle en code informatique. C’est la seule à comprendre Inception et Linux. Multilingue des nouvelles techno, elle sait aller plus loin que la technique pour satisfaire nos clients.

Le gif préféré d'Alexia

Demi tour

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Stones

Picasso ou Rembrandt ?
Monet

Réseau social préféré ?
Pinterest

alexia
#labretagnecavousgagne
#chat
#maman
#matinale
#msRobot

Karine

Responsable Editorial

Un jour je trouverai les mots justes, et ils seront simples.

La rédactrice qui maîtrise les mots et le SEO. Notre maître Capello à nous. Ses jeux de 20h à elle ? Plancher sur vos textes et vos accroches. Ses punchlines rendent jaloux Orelsan.

Le gif préféré de Karine

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Comme vous voulez

Thé ou café ?
English breakfast.
Avec un splash of milk

PC ou MAC ?
PC avec l’ambition d’évoluer un jour

CAC40 ou startup ?
Start @ 40 !

Beatles ou Stones ?
Frank Sinatra

Picasso ou Rembrandt ?
Banksy

Réseau social préféré ?
Il n’existe pas encore… mais ça ne saurait tarder !

Karine Bach
#rire
#motus
#viensquejetecorrigeça
#attendsjaiuneidee
#maisouicestpossible

Franck

Fondateur

Rien de tel que des vacances ratées pour vous réconcilier avec une vie de labeur.

Le roi de votre ROI est aussi fanboy de Microsoft et de l’OM. Monter une agence qui respecte ses valeurs sur un coup de tête ne lui a pas fait peur. Papa dans la vie et au boulot, ce chef d’orchestre sait lever la voix quand d’autres baissent les bras.

Le gif préféré de Franck

dog

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
Plutôt PC

CAC40 ou startup ?
SBF 250

Beatles ou Stones ?
Beatles

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
LinkedIn

Franck Nabet
#grantatakan
#papa
#airpods
#sport
#presquechauve

Gabrielle

Manager de projet

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Maniaque de l’organisation, elle aime passer son temps libre à tester de nouveaux outils, voyager et lire.
Après son passé d’ingénieur et de journaliste, elle gère aujourd’hui son domaine avec sagesse et passion.

Le gif préféré de Gabrielle

pinguin

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé (a quand même essayé le café une fois pour faire adulte)

PC ou MAC ?
Les deux en fonction de l’humeur

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Brassens

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Les bars et resto

Gabrielle
#thé
#bouffe
#vélo
#recyclage
#ingénieur

Linda

Social Media Manager

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

Fan d’automobiles et plus particulièrement de la marque Mercedes, Linda est une jeune femme qui casse les codes. Son code d’honneur : Toujours être de bonne humeur… ou presque ! Elle publie des stories Instagram plus vite que son ombre. Seule ombre au tableau : Ses goûts musicaux, mais nulle n’est parfaite.

Le gif préféré de Linda

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
CAC40

Beatles ou Stones ?
Alicia keys

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Snapchat

Linda
#instagram
#tv
#filet-o-fish
#bronzage
#mercedes