En janvier 2020, TikTok défrayait (encore une fois) la chronique en se hissant à la première place des applications les plus téléchargées. Fort de 800 millions d’utilisateurs actifs, le dernier-né des réseaux sociaux tendance offre un nouveau moyen de consommer de l’information. Et le message est clair : avec une force de frappe supérieure à celle de Twitter et de Pinterest, TikTok est là pour durer.
La question de savoir s’il est intéressant, pour les établissements d’enseignement supérieur et les écoles d’inclure TikTok dans leur stratégie marketing est tout à fait légitime. Le marketing digital de ces établissements faisant partie des nombreuses cordes à notre arc, nous vous proposons d’explorer le sujet en creusant un peu…
800 millions d’utilisateurs… ce chiffre fait rêver, certes… Mais est-ce suffisant pour engager des prospects et les transformer en candidats potentiels pour votre école ?
TikTok en bref
Très simplement, TikTok est une application, un réseau social axé sur le contenu vidéo.
Les utilisateurs filment de courtes vidéos, y ajoutent des effets, des filtres, des légendes, de la musique et … le tour est joué. En quelques clics seulement, les voici auteurs – compositeurs – interprètes – metteurs en scène – éditeurs – scénaristes – réalisateurs. On en oublie sûrement !
A coups de hashtags, ils identifient la catégorie populaire correspondant au contenu qu’ils viennent de publier. Il ne leur reste plus qu’à attendre pour être suivis… ou pas.
En raison du profil de l’audience de l’application, la plupart des vidéos sont basées sur l’humour. Un style qui n’est pas sans rappeler Vine (#RIPVine), le réseau vidéo de Twitter. Parmi les vidéos les plus remarquées sur TikTok, des sketches, des vidéos de synchronisation des lèvres (le fameux lip sync), des concours de grimaces et des recettes de cuisine.
L’un des phénomènes les plus populaires sur TikTok consiste à lancer des défis. Chanter sur un air populaire, tester différentes réactions à une expérience commune… les défis TikTok font rapidement boule de neige au fur et à mesure que chacun produit sa propre version. Créant parfois la polémique, à l’instar du défi #InMyFeelingsChallenge qui consiste à se filmer sur une route en train de danser sur le tube du rappeur Drake, les défis excèdent tous les scores des autres réseaux sociaux, Instagram inclus.
Tik Tok for Business
Répondant aux besoins des entreprises qui souhaitent intégrer Tik Tok dans leur stratégie de communication, Tik Tok for Business offre la possibilité de développer une stratégie de contenu de marque pour booster sa visibilité.
Le nouveau programme Tik Tok for Business s’adresse exclusivement aux entreprises. Lancer des produits, des tendances, faire le buzz… les marques ont désormais accès à la communauté Tik Tok avec leur propre outil.
Si Tik Tok for Business n’en est encore qu’à ses balbutiements, les premiers à se lancer savent se faire remarquer. Ces pionniers misent sur les l’esprit “zappeur” de la génération Z en proposant des formats courts et divertissants. Des contenus qui laissent, il faut bien le noter, une belle place au storytelling en matière de rédaction de script des vidéos.
La publicité sur Tik Tok est accessible aux entreprises par le biais de trois formes :
- – Brand Takeover
- – Top View
- – In-Feed
Bien évidemment, la définition du buyer persona en amont est essentielle: âge, genre, habitudes, préférences… ces éléments permettent d’affiner le contenu des vidéos publicitaires sur Tik Tok et de toucher l’audience en plein dans le mille. En quelques mots, voici à quoi correspondent les trois formats proposés par Tik Tok :
Brand Takeover
Il s’agit d’un format publicitaire premium qui fait apparaître la publicité (une image de 3 secondes ou une vidéo de 3 à 5 secondes) dès l’ouverture de l’application, en plein écran pour un impact maximal.
Top View
Ce format publicitaire premium s’ouvre également au lancement de l’application, puis réapparaît en cours de route, dans le fil d’actualité (en première position, faut-il le préciser ?). Plus fournie que la précédente, cette publicité peut intégrer une vidéo de 15 à 60 secondes et du son. En revanche, elle est présentée à tous les utilisateurs de Tik Tok, sans ciblage préalable.
In-Feed
Cette publicité s’affiche dans le fil d’actualité de Tik Tok. Elle prend la forme d’une vidéo de 60 secondes contenant un lien vers le site web de l’annonceur. Nouveauté: les internautes peuvent interagir avec la publicité en montrant leur intérêt ou en la commentant.
Mentionnons également le fameux #hashtag sur Tik Tok. Une technique que les marques peuvent utiliser pour soumettre des défis aux abonnés. La marque de vêtements et accessoires Guess a été la première à se lancer, avec le défi #InMyDenim, invitant les utilisateurs à se prendre en photo avec des produits de la marque. Succès total.
Quelle est l’audience type de TikTok (et correspond-elle aux futurs étudiants) ?
Sur TikTok, plus de 4 utilisateurs sur 10 sont âgés de 16 à 24 ans. Les chiffres exacts de l’audience restent secrètement gardés, le réseau social ne publiant que très peu d’informations. Il est néanmoins sage de penser que les 24-30 ans constituent le deuxième plus gros segment de marché de l’application.
Outre l’âge, les statistiques que l’on veut bien nous montrer semblent indiquer une popularité relativement équilibrée dans tous les domaines :
- 56% des utilisateurs de TikTok sont des hommes et 44% des femmes
- L’application est disponible dans 150 pays, en 75 langues différentes
- 52% des utilisateurs se connectent avec leur iPhone ; 47% utilisent un Android
En termes d’audience, il ne fait aucun doute que la cible de TikTok correspond, en tout cas au niveau de l’âge, à celle d’un établissement d’enseignement supérieur. Aujourd’hui, TikTok plaît aux jeunes et tout porte à croire que, d’ici peu, les moins jeunes seront également conquis.
Il faut savoir que la rediffusion de vidéos créées sur TikTok vers d’autres plateformes de médias sociaux (Instagram et Twitter par exemple) est une pratique extrêmement populaire. Pour étendre la visibilité des contenus vers une audience plus large, surtout si le public est engagé sur vos profils Instagram et Twitter, les outils de TikTok permettent de créer du contenu vidéo pour vos adeptes.
Comment séduire les futurs candidats sur TikTok ?
Une stratégie marketing efficace sur TikTok, cela revient à faire le choix entre :
- Collaborer avec des influenceurs
- Créer du contenu original
Collaborer avec des influenceurs
Sur TikTok, le marketing d’influence prend des proportions hors-normes. Des ingrédients de cuisine aux produits de maquillage, les influenceurs prêts à mettre une marque en avant sont nombreux. Pour peu qu’on leur consacre une partie du budget marketing, ils sont prêts à louer les avantages d’un produit dont ils connaissent à peine l’existence.
La règle d’or, pour que le marketing d’influence fonctionne sur TikTok, est de cibler des influenceurs dont la cible correspond le plus fidèlement possible à la vôtre. Pour une école ou un établissement d’enseignement supérieur… cela est bien plus difficile que pour un rouge à lèvres ou le dernier Thermomix.
Créer du contenu original
Créer son propre contenu peut être une stratégie marketing très puissante sur TikTok. Encore faut-il le faire correctement. Créativité, originalité, ressources… Les utilisateurs de TikTok sont sensibles au contenu viral. Il faut donc que le vôtre le soit également, au risque d’être totalement ignoré.
Pour créer du contenu original, il faut donc comprendre les jeunes et vous plonger dans les dernières tendances. Une étude de ce qui fait réagir sur TikTok s’impose… avant même de faire jaillir votre créativité.
MyDigiCompany accompagne les établissements d’enseignement supérieur dans leur stratégie digitale. Séduire, attirer, fidéliser les candidats, c’est notre expertise. Et si nous parlions de votre projet ?