Synchronisation HubSpot – Salesforce : on vous dit tout (ou presque)

Avoir deux CRM comme HubSpot et Salesforce, c’est une chance. Avoir deux CRM qui communiquent entre eux, c’est bien plus que cela. Et c’est indispensable pour de nombreuses raisons.

Lorsque HubSpot et Salesforce sont connectés, ils créent un écosystème puissant qui optimise les flux de travail, améliore les échanges d’informations et augmente la visibilité globale des activités de vente et de marketing. Cette connexion est indispensable pour toute entreprise qui cherche à maximiser l’efficacité de ses équipes en éliminant les silos d’informations et en assurant une cohérence des données entre les départements. Une connexion Hubspot + Salesforce réussie, c’est la voie vers une source unique de vérité et des interactions clients plus stratégiques et mesurées.

Quel intérêt y a-t-il à connecter HubSpot et Salesforce ?

Les avantages à connecter HubSpot et Salesforce sont nombreux. Retenons essentiellement ceux-ci :

  • Une meilleure collaboration entre les équipes de vente et de marketing, qui peuvent travailler de manière plus synchrone, partageant des informations et des données de lead en temps réel.
  • Des processus automatisés pour certaines tâches répétitives, comme la qualification des leads et la distribution des tâches. Les efforts des équipes peuvent ainsi être orientés sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
  • Une expérience client enrichie, grâce à une meilleure personnalisation des communications basée sur des données complètes et intégrées.

Vous l’aurez compris : connecter HubSpot et Salesforce n’est pas juste une question de commodité technique, mais une stratégie commerciale capable de transformer les performances de l’entreprise.

 

5 questions à se poser impérativement avant de connecter HubSpot et Salesforce

Pour garantir une intégration réussie entre HubSpot et Salesforce, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de commencer. Ces interrogations permettent de préparer le terrain pour une configuration qui répondra au mieux aux besoins de votre entreprise tout en évitant les complications futures.

Voici 5 questions clés à considérer pour optimiser le paramétrage de votre connecteur HubSpot-Salesforce :

1. Quels objets et activités connecter ?

Déterminez les types de données (contacts, entreprises, opportunités, etc.) que vous souhaitez synchroniser entre les deux systèmes. Cette décision dépendra en large partie de vos processus de vente et de marketing et de la manière dont ces départements interagissent.
Au delà des objects “classiques”, vous pourrez aussi synchroniser les activités, comme les tâches, les appels, les rendez-vous, …

Tâche synchronisée entre Salesforce et HubSpot

Tâche synchronisée entre Salesforce et HubSpot

2. Quels champs Salesforce doivent être synchronisés avec des propriétés HubSpot ?

C’est ce qu’on appelle le « mapping ». Il est indispensable de définir quels champs spécifiques doivent être synchronisés entre les deux plateformes pour garantir que les données essentielles sont partagées et à jour des deux côtés.

3. Quel CRM sera prioritaire dans les synchronisations ?

Il est important de déterminer quel système aura la priorité lorsque les données des deux plateformes se contredisent. Par exemple, vous devrez décider si la synchronisation des données sera bidirectionnelle (l’information la plus récente sera partagée entre les deux CRM) ou si un système aura toujours la priorité sur l’autre.

4. Tous vos contacts HubSpot doivent-ils être intégrés à Salesforce ? (et inversement)

Considérez si toutes les données de contacts doivent être partagées entre les deux systèmes ou si certaines doivent rester exclusives à un système. Cette décision peut affecter la confidentialité des données et la gestion des informations.
Par exemple, il est tout à fait raisonnable d’envisager HubSpot comme un 1er “sas” dédié au Marketing. Les contacts y seront sourcés, nurturés et segmentés. Puis, une fois assez mûrs, ils seront alors “envoyés” vers Salesforce et les équipes commerciales prendront le relai, au bon moment.

Synchronisation HubSpot - Salesforce

Différence entre un contact non synchronisé et synchronisé

5. Qu’arrive-t-il aux fiches supprimées ?

Déterminez comment gérer les suppressions de contacts ou d’autres objets. Par exemple, si un contact est supprimé dans Salesforce, doit-il également être supprimé dans HubSpot ? Cette politique doit être claire pour éviter la confusion et la perte de données importantes.
Aborder ces questions en amont non seulement facilite une mise en place plus fluide du connecteur HubSpot + Salesforce, mais assure également que le système final sera aligné avec vos processus opérationnels et vos objectifs stratégiques.

 

Intégration HubSpot + Salesforce : attention aux pièges !

Comme dit le proverbe, « on apprend en faisant des erreurs ». En qualité de partenaire HubSpot, MyDigiCompany connaît bien le sujet… Voici donc une petite mise en garde sur les pièges à éviter, car l’intégration de deux puissantes solutions CRM comme HubSpot et Salesforce peut présenter des défis si elle n’est pas gérée avec soin. Voici quelques écueils à surveiller :

Mélanger les différents types de champs lors du mapping

Assurez-vous que les champs correspondants entre les deux systèmes sont bien alignés. Une mauvaise correspondance peut entraîner des erreurs de données, des informations manquantes, ou des doublons.

Confondre les « campagnes » des deux CRM

Attention à ces deux faux amis !
Pour Salesforce, les campagnes sont considérées comme un véritable objet, un peu comme une transaction. En effet, un contact peut être ajouté à une ou plusieurs campagnes en tant que membre de campagne.
Pour HubSpot, les campagnes sont principalement dédiées au reporting et permettent de regrouper des assets marketing afin d’analyser la performance globale de ceux-ci.
Bonne nouvelle cependant, HubSpot sait bien gérer les campagnes Salesforce 😉 C’est surtout du côté de la formation de vos équipes qu’il faut être attentif sur ce point.

Gestion des campagnes Salesforce sur HubSpot

Gestion des campagnes Salesforce sur HubSpot

Ne pas prêter attention aux doublons

Les doublons peuvent sérieusement compromettre l’intégrité de vos données. Mettez en place des règles strictes pour la gestion des doublons lors de la synchronisation pour maintenir la qualité des données.
Oublier de désactiver le connecteur lors de tests
Lorsque vous testez de nouveaux paramètres ou modifications, désactiver la synchronisation peut prévenir la propagation d’erreurs à l’ensemble de votre base de données.

Ignorer les erreurs de synchronisation

Les erreurs de synchronisation peuvent indiquer des problèmes sous-jacents plus sérieux. Surveillez-les de près et, au besoin, résolvez-les rapidement pour assurer la fiabilité de votre intégration.
En prêtant attention à ces détails et en anticipant les problèmes potentiels, MyDigiCompany aide ses clients à maximiser les bénéfices de leur investissement dans l’intégration HubSpot-Salesforce, tout en minimisant les risques et complications.

Exemple erreurs de synchronisation HubSpot - Salesforce

Exemple d’erreurs de synchronisation HubSpot – Salesforce

 

L’accompagnement MyDigiCompany, en quelques mots

En tant qu’agence partenaire HubSpot, MyDigiCompany vous guide à travers chaque étape de l’intégration. Notre méthode repose sur les étapes suivantes :

Kick off et recueil de besoins

Nous commençons par définir les rôles, les attentes et organiser des ateliers pour comprendre vos processus actuels et futurs.

Paramétrage personnalisé

Selon vos besoins spécifiques, nous configurons les objets à connecter, les champs à synchroniser, déterminons la priorité des outils dans les synchronisations et recréons vos process métiers afin de ne pas affecter votre productivité le jour du déploiement, et même de l’optimiser via des automatisations dès le lendemain.

Tests et ajustements

Après le paramétrage, nous testons intensivement le système pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu et ajustons selon les retours d’atelier.

Formation et déploiement

Avec l’idée de vous rendre autonomes, nous formons vos équipes à l’utilisation optimisée des outils et assistons le déploiement pour une transition fluide. Des decks sur-mesure et détaillés vous sont livrés.

 

HubSpot + Salesforce : comment réussir le mariage parfait ? : un webinaire pour tout comprendre

Notre webinaire, « HubSpot + Salesforce : comment réussir le mariage parfait ? », s’adresse aux responsables des ventes et du marketing. Il explore la manière dont l’intégration de HubSpot peut dynamiser vos opérations en alignant et en optimisant les processus de vente et de marketing.

Dans ce webinaire, nous couvrons 60 points essentiels pour garantir une intégration sans faille, pour vous aider à éviter les pièges courants comme la confusion des types de champs lors du mapping ou la gestion inadéquate des doublons.

> Visionnez le replay du webinaire

 

Dernière chose avant de partir : ESRI, un cas client intéressant

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet de l’accompagnement de MyDigiCompany au niveau de l’intégration de HubSpot et Salesforce, prenez le temps de découvrir un cas client : celui d’ESRI, qui a transformé son approche commerciale.

La migration d’ESRI vers HubSpot, bien au-delà du périmètre initial, a permis aux équipes de voir leurs processus sous un nouveau jour, d’accélérer la mise en œuvre de campagnes et de mieux aligner leurs équipes de vente et de support client au niveau technologique et organisationnel.

> Curieux(se) ? Lisez l’étude de cas sur notre blog

 

Prêt(e) à vous engager dans votre transformation digitale avec MyDigiCompany ?

Chez MyDigiCompany, nous ne nous contentons pas de configurer un connecteur ; nous transformons la manière dont les entreprises utilisent leurs outils CRM pour maximiser le ROI et améliorer les performances commerciales.

Si vous souhaitez en savoir plus ou démarrer votre projet d’intégration HubSpot-Salesforce, contactez-nous dès aujourd’hui.

Nouveau call-to-action

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets copy 1

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

gabriel
#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets copy 1

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

Rio bleu scaled
#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Clémence

Chef de projet
guillemets copy 1

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

gif-site-mdc

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence 3
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets copy 1

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

GIFNat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets copy 1

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

GIFCYRIL

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril bleu
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis