Tako est une application mobile qui permet de commander des taxis conventionnels indépendants. Avec la ferme intention de concurrencer les Uber de ce monde, Tako est une startup qui propose d’appeler et de payer un taxi depuis un simple smartphone, s’appuyant sur le principe de la “maraude électronique”. Résultat des courses : avec Tako, l’utilisateur économise les frais d’approche.
Pour se distinguer de ses concurrents et faire bonne impression, les fondateurs de l’application Tako – déjà existante au moment de notre premier contact – ont fait appel à plusieurs agences en vue d’une refonte graphique. Créer une image moderne, intégrer les particularités fonctionnelles de l’appli, donner envie d’installer une application capable de sauver la mise de quiconque à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit : tels étaient les objectifs de Tako. L’esprit créatif de MyDigiCompany a résonné, dans l’esprit de la startup, comme une évidence. A cela s’est ajouté l’approche UX de notre agence, élément clé sur lequel nous devions compter pour atteindre les objectifs chiffrés de Tako. Les discussions initiales avec la jeune startup se sont ainsi transformées en nécessité d’une refonte globale. Il s’agissait donc de faire peau neuve, d’offrir aux utilisateurs une appli au goût du jour sans pour autant revoir le modèle économique de l’entreprise. Le véritable challenge a été de livrer la maquette finale de l’appli en un mois maximum, la date de parution approchant à grands pas !
Qu’est-ce qui traverse l’esprit d’un usager avant de plonger dans la poche de son jeans pour attraper son smartphone et utiliser l’application ? Par quel mécanisme parvient-il à faire usage d’un outil pour héler un taxi ? Quels sont ses besoins ? Quelles sont ses craintes ? Comment le convaincre ? Comment le rassurer ? Pourquoi le public se lasse-t-il (déjà) d’applications de VTC pourtant récentes ? Pour pénétrer sous la peau des clients et prospects de Tako, nous avons recouru à une méthode traditionnelle mais efficace : l’enquête. Après avoir défini une cible, nous avons élaboré un questionnaire, histoire d’en savoir plus… beaucoup plus. Notre cible allait-elle être sensible aux fonctionnalités de Tako ?
Une étude approfondie des concurrents de Tako s’est également imposée. Il était, bien évidemment hors de question d’avancer sans maîtriser l’ensemble du paysage et du monde des taxis. Ainsi, des applications de VTC actuelles comme Uber, Kapten ou Bolt ont été passées au crible, sans oublier G7 (réservation de taxis pour une compagnie en particulier). Les informations que nous avons recueillies se sont révélées être une véritable mine d’or. Cette étude complémentaire nous a ainsi permis d’ériger une analyse SWOT que nous avons mise à profit dans l’élaboration des maquettes de l’appli de Tako.
Emballé par un projet qu’il a rapidement pris à bras-le-corps, le directeur artistique de MyDigiCompany s’est lancé dans la réalisation des maquettes de l’appli. Ces dernières ont ensuite été soumises aux fondateurs de Tako. Quelques allers-retours plus loin et sans réelle charte graphique au départ, le projet s’est peu à peu affiné à coup de propositions, d’itérations et d’ajustements.
Quel bonheur d’avoir en face de soi, des dirigeants très impliqués dans leur projet. Une attitude qui a résulté en partenariat fructueux et surtout… en avancées à pas de géant pour respecter la deadline imposée. Sur le trajet, quelques impératifs à prendre en compte, comme l’importance de minimiser le poids de l’application qui se veut agile et réactive. L’appli se basant sur la maraude pour fonctionner, dès qu’un utilisateur se fait connaître, les taxis inclus dans le périmètre qui l’entourent doivent être informés très rapidement pour intervenir. En dehors de ce périmètre, les taxis peuvent également proposer leurs services, en facturant des frais supplémentaires liés à l’approche.
C’est en analysant et en se familiarisant avec le parcours de l’utilisateur que MyDigiCompany a su aborder le projet de Tako. En effet, la logique du fonctionnement de l’appli est plus complexe que dans le cas d’une application VTC. En outre, l’utilisateur ayant le dernier mot quant au choix de la modalité de paiement (CB, liquide…), la mise en relation impose de prendre ce paramètre en compte, tous les chauffeurs de taxi professionnels n’acceptant pas nécessairement la carte bancaire par exemple. Quel que soit le besoin de l’utilisateur, quels que soient ses impératifs et ses choix, il s’agissait de proposer via une appli agréable, moderne et ergonomique, un parcours fluide et cohérent le faisant progresser d’un écran à l’autre de manière intuitive.
Les dates butoir imposées par Tako ont nécessité du côté de notre agence, un travail en flux tendu. L’application Tako a donc rempli nos journées… et une partie de nos nuits. A l’aide d’outils professionnels comme PhotoShop et Sketch, nous avons avancé sur la conception graphique. La finalisation, quant à elle, a été réalisée sur InVision, une plateforme permettant de visualiser directement le résultat des maquettes mobile, et de créer des liens entre les différents écrans en phase de prototypage. Cette manière de décomplexifier énormément le processus de validation, puisque la navigation s’effectue telle qu’elle aurait lieu en situation réelle.
C’est ainsi que nous avons pu recueillir le feedback de Tako très rapidement, afin d’ajuster la maquette aux besoins du projet. En outre, la visualisation de l’appli en mode réel a permis d’identifier des opportunités visant à distinguer Tako d’une appli de VTC classique et de donner, à la startup, une longueur d’avance sur ses concurrents.
L’approche du projet, le partenariat avec les fondateurs de Tako, le travail fourni de part et d’autre sur l’élaboration d’une application mobile nous a convaincus quant à notre capacité à relever de nouveaux défis. Ces éléments nous ont également confortés dans l’aptitude de notre agence à créer, sur la base d’une application existante comme à partir d’une page blanche, une solution mobile répondant pleinement aux besoins des utilisateurs, en cohérence avec les objectifs qualitatifs et quantitatifs de ses créateurs.