1
1
Tako ?
Késako ?

Tako est une application mobile qui permet de commander des taxis conventionnels indépendants. Avec la ferme intention de concurrencer les Uber de ce monde, Tako est une startup qui propose d’appeler et de payer un taxi depuis un simple smartphone, s’appuyant sur le principe de la “maraude électronique”. Résultat des courses : avec Tako, l’utilisateur économise les frais d’approche.

Pour se distinguer de ses concurrents et faire bonne impression, les fondateurs de l’application Tako – déjà existante au moment de notre premier contact – ont fait appel à plusieurs agences en vue d’une refonte graphique. Créer une image moderne, intégrer les particularités fonctionnelles de l’appli, donner envie d’installer une application capable de sauver la mise de quiconque à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit : tels étaient les objectifs de Tako. L’esprit créatif de MyDigiCompany a résonné, dans l’esprit de la startup, comme une évidence. A cela s’est ajouté l’approche UX de notre agence, élément clé sur lequel nous devions compter pour atteindre les objectifs chiffrés de Tako. Les discussions initiales avec la jeune startup se sont ainsi transformées en nécessité d’une refonte globale. Il s’agissait donc de faire peau neuve, d’offrir aux utilisateurs une appli au goût du jour sans pour autant revoir le modèle économique de l’entreprise. Le véritable challenge a été de livrer la maquette finale de l’appli en un mois maximum, la date de parution approchant à grands pas !

Tako

Qu’est-ce qui traverse l’esprit d’un usager avant de plonger dans la poche de son jeans pour attraper son smartphone et utiliser l’application ? Par quel mécanisme parvient-il à faire usage d’un outil pour héler un taxi ? Quels sont ses besoins ? Quelles sont ses craintes ? Comment le convaincre ? Comment le rassurer ? Pourquoi le public se lasse-t-il (déjà) d’applications de VTC pourtant récentes ? Pour pénétrer sous la peau des clients et prospects de Tako, nous avons recouru à une méthode traditionnelle mais efficace : l’enquête. Après avoir défini une cible, nous avons élaboré un questionnaire, histoire d’en savoir plus… beaucoup plus. Notre cible allait-elle être sensible aux fonctionnalités de Tako ?

2
2
Le pouvoir
de l’information
Taxi

Une étude approfondie des concurrents de Tako s’est également imposée. Il était, bien évidemment hors de question d’avancer sans maîtriser l’ensemble du paysage et du monde des taxis. Ainsi, des applications de VTC actuelles comme Uber, Kapten ou Bolt ont été passées au crible, sans oublier G7 (réservation de taxis pour une compagnie en particulier). Les informations que nous avons recueillies se sont révélées être une véritable mine d’or. Cette étude complémentaire nous a ainsi permis d’ériger une analyse SWOT que nous avons mise à profit dans l’élaboration des maquettes de l’appli de Tako.

3
3
En avant
toute !

Emballé par un projet qu’il a rapidement pris à bras-le-corps, le directeur artistique de MyDigiCompany s’est lancé dans la réalisation des maquettes de l’appli. Ces dernières ont ensuite été soumises aux fondateurs de Tako. Quelques allers-retours plus loin et sans réelle charte graphique au départ, le projet s’est peu à peu affiné à coup de propositions, d’itérations et d’ajustements.

Quel bonheur d’avoir en face de soi, des dirigeants très impliqués dans leur projet. Une attitude qui a résulté en partenariat fructueux et surtout… en avancées à pas de géant pour respecter la deadline imposée. Sur le trajet, quelques impératifs à prendre en compte, comme l’importance de minimiser le poids de l’application qui se veut agile et réactive. L’appli se basant sur la maraude pour fonctionner, dès qu’un utilisateur se fait connaître, les taxis inclus dans le périmètre qui l’entourent doivent être informés très rapidement pour intervenir. En dehors de ce périmètre, les taxis peuvent également proposer leurs services, en facturant des frais supplémentaires liés à l’approche.

C’est en analysant et en se familiarisant avec le parcours de l’utilisateur que MyDigiCompany a su aborder le projet de Tako. En effet, la logique du fonctionnement de l’appli est plus complexe que dans le cas d’une application VTC. En outre, l’utilisateur ayant le dernier mot quant au choix de la modalité de paiement (CB, liquide…), la mise en relation impose de prendre ce paramètre en compte, tous les chauffeurs de taxi professionnels n’acceptant pas nécessairement la carte bancaire par exemple. Quel que soit le besoin de l’utilisateur, quels que soient ses impératifs et ses choix, il s’agissait de proposer via une appli agréable, moderne et ergonomique, un parcours fluide et cohérent le faisant progresser d’un écran à l’autre de manière intuitive.

Les dates butoir imposées par Tako ont nécessité du côté de notre agence, un travail en flux tendu. L’application Tako a donc rempli nos journées… et une partie de nos nuits. A l’aide d’outils professionnels comme PhotoShop et Sketch, nous avons avancé sur la conception graphique. La finalisation, quant à elle, a été réalisée sur InVision, une plateforme permettant de visualiser directement le résultat des maquettes mobile, et de créer des liens entre les différents écrans en phase de prototypage. Cette manière de décomplexifier énormément le processus de validation, puisque la navigation s’effectue telle qu’elle aurait lieu en situation réelle.

4
La meilleure
façon de marcher …
4
Maquette Tako

C’est ainsi que nous avons pu recueillir le feedback de Tako très rapidement, afin d’ajuster la maquette aux besoins du projet. En outre, la visualisation de l’appli en mode réel a permis d’identifier des opportunités visant à distinguer Tako d’une appli de VTC classique et de donner, à la startup, une longueur d’avance sur ses concurrents.

5
5
Et pour
conclure

L’approche du projet, le partenariat avec les fondateurs de Tako, le travail fourni de part et d’autre sur l’élaboration d’une application mobile nous a convaincus quant à notre capacité à relever de nouveaux défis. Ces éléments nous ont également confortés dans l’aptitude de notre agence à créer, sur la base d’une application existante comme à partir d’une page blanche, une solution mobile répondant pleinement aux besoins des utilisateurs, en cohérence avec les objectifs qualitatifs et quantitatifs de ses créateurs.

Fermer le menu

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Arsène

Intégrateur Web
guillemets

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

Surnommé la maquina par le reste de l’équipe, Arsène percute rapidement, intègre les informations, les retient et travaille en autonomie au service des clients de l’agence. Passionné de foot et de poker, il est multi-casquettes et aime le montage vidéo et le travail artistique. Réservé et sensible, il aime les formes épurées et cherche à faire parler les images, apportant une touche de sensibilité très appréciée chez MyDigiCompany.

Le gif préféré d'Arsène

Mexico

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Ninho

Picasso ou Rembrandt ?
Monet

Réseau social préféré ?
Instagram

arseneRond
#chicha
#jul
#modemachineactivee
#pastèque
#loquace
#kebab

Olivier

Expert SEA-SEO
guillemets

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Olivier est notre spécialiste ès Google. Recruté comme coach Google en 2015, il a gravi les échelons en travaillant pour le géant américain dont il connaît toutes les facettes. Aujourd’hui, Olivier fait usage de son talent et de son expérience pour faire grimper le référencement de nos clients et pour enseigner aux coaches Google, les bases du marketing digital. Insatiable et curieux, Olivier avoue son petit faible pour les ouvrages de formation en webmarketing, dont il a toujours un exemplaire sur sa table de chevet.

Le gif préféré d'Olivier

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google ;)

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles

Picasso ou Rembrandt ?
Banksy

Réseau social préféré ?
Instagram

Olivier
#curieux
#passionné
#sportaddict
#toujours plus
#lesdictionscestlavie

Cyril

Développeur Back-End
guillemets

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis

Alexia

Développeur Front End

100% des choses que l'on ne tente pas échouent

Médaille d’or du HTML et du CSS, elle dort, mange et parle en code informatique. C’est la seule à comprendre Inception et Linux. Multilingue des nouvelles techno, elle sait aller plus loin que la technique pour satisfaire nos clients.

Le gif préféré d'Alexia

Demi tour

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Stones

Picasso ou Rembrandt ?
Monet

Réseau social préféré ?
Pinterest

alexia
#labretagnecavousgagne
#chat
#maman
#matinale
#msRobot

Karine

Responsable Editorial

Un jour je trouverai les mots justes, et ils seront simples.

La rédactrice qui maîtrise les mots et le SEO. Notre maître Capello à nous. Ses jeux de 20h à elle ? Plancher sur vos textes et vos accroches. Ses punchlines rendent jaloux Orelsan.

Le gif préféré de Karine

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Comme vous voulez

Thé ou café ?
English breakfast.
Avec un splash of milk

PC ou MAC ?
PC avec l’ambition d’évoluer un jour

CAC40 ou startup ?
Start @ 40 !

Beatles ou Stones ?
Frank Sinatra

Picasso ou Rembrandt ?
Banksy

Réseau social préféré ?
Il n’existe pas encore… mais ça ne saurait tarder !

Karine Bach
#rire
#motus
#viensquejetecorrigeça
#attendsjaiuneidee
#maisouicestpossible

Franck

Fondateur

Rien de tel que des vacances ratées pour vous réconcilier avec une vie de labeur.

Le roi de votre ROI est aussi fanboy de Microsoft et de l’OM. Monter une agence qui respecte ses valeurs sur un coup de tête ne lui a pas fait peur. Papa dans la vie et au boulot, ce chef d’orchestre sait lever la voix quand d’autres baissent les bras.

Le gif préféré de Franck

dog

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
Plutôt PC

CAC40 ou startup ?
SBF 250

Beatles ou Stones ?
Beatles

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
LinkedIn

Franck Nabet
#grantatakan
#papa
#airpods
#sport
#presquechauve

Gabrielle

Manager de projet

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Maniaque de l’organisation, elle aime passer son temps libre à tester de nouveaux outils, voyager et lire.
Après son passé d’ingénieur et de journaliste, elle gère aujourd’hui son domaine avec sagesse et passion.

Le gif préféré de Gabrielle

pinguin

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé (a quand même essayé le café une fois pour faire adulte)

PC ou MAC ?
Les deux en fonction de l’humeur

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Brassens

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Les bars et resto

Gabrielle
#thé
#bouffe
#vélo
#recyclage
#ingénieur

Linda

Social Media Manager

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

Fan d’automobiles et plus particulièrement de la marque Mercedes, Linda est une jeune femme qui casse les codes. Son code d’honneur : Toujours être de bonne humeur… ou presque ! Elle publie des stories Instagram plus vite que son ombre. Seule ombre au tableau : Ses goûts musicaux, mais nulle n’est parfaite.

Le gif préféré de Linda

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
CAC40

Beatles ou Stones ?
Alicia keys

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Snapchat

Linda
#instagram
#tv
#filet-o-fish
#bronzage
#mercedes