Lors de la première rencontre avec MyDigiCompany, Agnès Bidard donne le la : « Site e-commerce riche en produits souhaite offrir, aux mélomanes, des partitions anciennes illustrées en éditions originales d’époque et en bon état. »
Aujourd’hui, Le Temps des Chansons est aussi riche qu’une boutique de quartier dans laquelle on aime se plonger et laisser son âme vagabonder au gré des partitions proposées. Une richesse accentuée par des fonctionnalités rendant la navigation fluide et l’expérience utilisateur agréable.
produits !
Aujourd’hui, Le Temps des Chansons, ce sont quelque 40 000 références soigneusement enregistrées en fonction de critères définis en amont. On y trouve par exemple des partitions sur le thème du Métro parisien, des Guinguettes et du bal musette, des Transports, des Tourments de l’histoire…
Les mélomanes ne sont jamais en reste sur Le Temps des Chansons ! Une fois les partitions d’un thème trouvées, les fiches synthétiques sont extrêmement détaillées. Du titre de la chanson à l’éditeur, en passant par le compositeur, le.s parolier.s, le type de musique, l’interprète, l’instrument et l’année, rien n’est laissé au hasard. C’est donc en toute connaissance de cause que les clients du site e-commerce Le Temps des Chansons font l’acquisition d’objets anciens.
Lors de la définition des besoins de notre cliente, il a paru évident de mettre à plat une charte graphique correspondant à l’esprit du site. Les thématiques de la collection, de la musique, de la passion et de la qualité ont été combinées pour aboutir à un site sobre qui reflète le sérieux des intentions de sa fondatrice.
Pour faire fonctionner Le Temps des Chansons, MyDigiCompany a choisi un CMS puissant et polyvalent : WordPress. La partie e-commerce, quant à elle, est gérée via l’outil Woocommerce, un plugin facile à gérer en autonomie et suffisamment développé pour les besoins de notre cliente.
Aux commandes, une intégratrice et deux développeurs pour la partie technique. Si la définition de l’interface a fait l’objet d’un processus de développement web « classique », de nombreux éléments ont été personnalisés au niveau du backend e-commerce. La taxonomie, quant à elle, a été développée en fonction des (très) nombreux produits disponibles et des développements ultérieurs, de manière à pouvoir donner, à ce site e-commerce, suffisamment de marge de manœuvre pour évoluer.
Quand on est mélomane, on l’est pour la vie. Tandis que certains clients et visiteurs du site Le Temps des Chansons parcourent le site au hasard, d’autres y viennent pour une raison bien précise : trouver LA partition d’un interprète ou d’un thème bien précis. Ces derniers ne partent jamais bredouilles, puisque le site propose de les informer, via une alerte, dès que la partition qu’ils recherchent entre en stock. Le Temps des Chansons, c’est donc également un outil de fidélisation, pensé avec intelligence et bienveillance envers les utilisateurs.
Est-ce la crise sanitaire ? Le confinement ? L’effet Covid-19 ? Quoi qu’il en soit, lorsque l’on s’intéresse aux ventes du site Le Temps des Chansons, on observe un rebond d’une année à l’autre (entre 2020 et 2021). Des chiffres encourageants qui témoignent de l’attrait des produits vendus par Le Temps des Chansons pour les mélomanes et d’un secteur niche qui intéresse des clients.
Le référencement naturel est également à noter, puisqu’il contribue favorablement aux résultats encourageants du site… qui fonctionne comme du papier à musique !