Début 2018, Clef Conseil, société de conseil et d’accompagnement au changement pour les entreprises confie à MyDigiCompany la refonte de son site internet. Un site internet pas très ancien mais à l’aspect visuel plutôt daté. Il s’agit en effet d’un site « one-page », un choix alors plutôt avant-gardiste mais plutôt adapté à des communications événementielles ou des présentations de produits avec une vraie approche landing page. Ici, le contenu rédactionnel (le fond) est plutôt conséquent et se doit d’être structuré sur plusieurs pages pour rendre l’ensemble cohérent, et la navigation, fluide. La première étape consistera donc à trier les contenus que Clef Conseil souhaitait intégrer à son nouveau site internet. Un tri par cartes nous permettra d’avoir une vision de l’architecture la plus efficace, puis l’arborescence du site. Une véritable approche UX design, en gardant toujours à l’esprit les personas (les cibles) et leur parcours sur le futur site internet de Clef Conseil. L’objectif est de faciliter le parcours utilisateur. Alors que l’ancien site proposait une barre de navigation à gauche, nous basculons celle-ci en haut de page, bien plus en phase avec les habitudes actuelles des internautes.
Enfin, nous prenons un soin particulier à rendre l’ensemble plus dynamique et riche visuellement. Vous croiserez sur le site plusieurs effets de parallax, d’interactions dynamiques sur les call-to-action (les boutons permettant la navigation au sein du site internet) ou encore des effets d’apparition des images, des titres, des textes ou des listes à puces. Un ensemble plus ludique donc, et qui donne envie de se balader sur le site internet.
Le deuxième axe d’amélioration technique se jouera du côté du back office. L’ancien site est réalisé sur bootstrap, Un framework qui peut être efficace en phase de création du site internet mais qui offre par défaut assez peu de possibilité du côté de l’interface d’administration. Un choix technique qui crée aussi un vrai lien de dépendance entre le client et son prestataire. Afin de ne pas reproduire la même erreur, nous opterons pour WordPress. Le leader des CMS (gestionnaire de contenus) actuel offre aussi un back office intuitif et évolutif.
Enfin, le dernier axe majeur d’amélioration portera sur la rapidité et l’optimisation technique du site internet. Malgré notre volonté de concevoir un site dynamique et visuellement riche, nous sommes conscients de l’importance de livrer des sites rapides et réactifs. Tout d’abord car l’expérience utilisateur en dépend. Nous sommes devenus de plus en plus impatients devant un écran. Chaque image sera donc compressée et redimensionnée au plus juste. Chaque bout de code nettoyé et dédoublonné. Une étape d’autant plus importante pour les sites réalisés avec WordPress, un outil qu’on aime beaucoup mais qui peut être un peu gourmand en ressources sans optimisation. Nous respectons d’ailleurs un cahier des charges assez strict lors du déploiement de nos sites internet. Par exemple, nous gérons différents formats pour chaque image. Ainsi c’est l’image la plus adaptée à l’appareil utilisé pour consulter le site internet qui est affichée ! Pour faire simple, une plus petite (et donc légère) version de l’image sur un mobile que sur un ordinateur de bureau.
Résultat ? Une notation en double « A » sur le site de GTmetrix qui fait référence quand il s’agit de tester la rapidité d’un site internet.
Le gain est net, tout particulièrement sur l’indicateur PageSpeed, la note passant de F à A. Pour ceux qui ont des enfants (et qui vivent donc aux États-Unis), je suis sûr qu’un bulletin de notes avec une moyenne à F ou à A ne créé pas la même émotion.
Et si la rapidité d’un site est aujourd’hui un des principal vecteur de l’expérience utilisateur, il l’est aussi pour un bon référencement sur Google. Ce qui est finalement logique, les critères des algorithmes du moteur de recherche s’appuyant sur les besoins réels des utilisateurs d’aujourd’hui
Mais l’optimisation technique ne fait pas tout côté SEO (le référencement naturel). Aussi, en début de projet, nous avons sensibilisé Clef Conseil à la réécriture de leurs textes. Une panoplie de conseils concrets et adaptés, comme le respect d’une structure dans la rédaction, l’importance des titres (les fameuses balises H1, H2, …) et des mots clés qu’ils doivent contenir, ainsi que l’alternance des textes rédigés et des listes à puces.
Cet accompagnement de la communication de Clef Conseil se prolonge aujourd’hui avec notre offre de community management. En effet, tous les mois, en partenariat avec notre client, nous rédigeons des articles destinés à leur blog et à leurs réseaux sociaux. Les lecteurs apprécieront ces articles de qualité et Google aussi (encore lui). Car un écosystème de communication (site internet + réseaux sociaux) régulièrement alimenté est aussi une garantie de gain en référencement naturel.
Un dernier point sur la démarche de conception graphique du nouveau site internet de Clef Conseil. Car l’objectif de cette refonte était aussi de donner une vraie ambiance, une atmosphère originale à la vitrine digitale de notre client. Il faut l’admettre, le conseil n’est pas forcément le thème le plus inspirant graphiquement. Nous nous sommes donc appuyé sur un des points forts de Clef Conseil, la personnalisation du conseil.
Ce côté « sur-mesure » a rapidement fait écho à la profession des tailleurs… sur mesure ! Un domaine qui véhicule un univers visuel assez riche. De plus, le côté artisanal et l’amour du travail bien fait sont aussi des valeurs que partagent Clef Conseil et les tailleurs. Une fois l’univers graphique choisi, tout a été question de dosage et d’équilibre. Car il était dangereux de créer une confusion chez le visiteur du site de Clef Conseil ; ce dernier ne devait pas croire être sur le site d’un tailleur ! Aussi, l’objectif a toujours été d’assurer une harmonie visuelle sans jamais créer le doute. Comme par exemple sur ce bloc dans lequel les trois images se répondent. Du tailleur au costume, et du costume au conseil.
Les titres aussi, devaient être directifs et clairs. Pour mettre en avant la fonction de conseil de Clef Conseil et éviter tout doute potentiel.
Au final, pour ces choix et l’ensemble des phases de conception, tout est toujours question d’équilibre et d’harmonie en faveur de l’expérience utilisateur de vos personas.
« De vrais partenaires dans la réflexion de votre communication web. Adaptabilité à vos spécificités, écoute, flexibilité et interlocuteurs compétents et agiles. Que demander de plus ? »
Mikaël