Rien ne vaut une belle histoire, pas vrai ? Même une image qui, dit-on, vaut 1000 mots, ne vaut pas une belle histoire ! Entre contes, chroniques, fables, mythes et autres récits d’illustres inconnus et de célébrités en tout genre, l’histoire fait son petit bonhomme de chemin, à travers les récits oraux, les écrits et, bien sûr, le digital.
Les histoires ont le pouvoir de capter l’imagination. C’est pour cette même raison que les récits les plus convaincants ont un pouvoir de persuasion incroyable, dans la réussite d’une campagne de recrutement. Comment mettre à profit le storytelling, lorsqu’il s’agit d’attirer des candidats vers un établissement de formation ? Lisez plutôt …
« Il était une fois »… le début d’une belle histoire
À travers le monde et à travers l’histoire, les contes ont le pouvoir de captiver l’attention du public et de faire émerger des émotions auxquelles ils sont inextricablement liés, au même titre que les personnages qu’ils contiennent.
Dans le cadre d’une étude marketing, l’université américaine Vanderbilt s’est penchée sur les réactions d’un public cible, aboutissant à la conclusion que ce dernier était plus favorable aux publicités présentées sous forme de récit qu’à celles qui énuméraient des avantages comparatifs d’un produit ou d’un service. Très simplement, l’université a mis en lumière le fait que l’individu accepte plus facilement les idées lorsque son esprit est en mode narratif que s’il est en mode analytique.
Nous sommes d’accord : le data - traduisez les données – sont aujourd’hui au cœur de l’intérêt des dirigeants et responsables des ressources humaines. Il s’agit de se concentrer sur les mesures, les indicateurs clés de performance, le big data et l’analyse individuelle. Les informations obtenues jouent bien évidemment un rôle déterminant en matière de recrutement. Lorsqu’il s’agit d’un établissement de formation, comme pour le cas d’une entreprise lambda d’ailleurs, il s’agit de faire valoir sa marque employeur auprès des candidats potentiels. Toute stratégie de recrutement, pour un organisme de formation, doit passer par la séduction. Il ne suffit pas de fournir, aux candidats, des chiffres, des faits et autres classements concurrentiels. Il s’agit d’engager, de séduire et d’inspirer. Cela passe par le descriptif de la culture d’entreprise, des opportunités, de la vision des dirigeants, de la mission et des opportunités de développement.
Pour résumer : le succès du recrutement d’un établissement de formation tient à sa capacité à raconter une histoire captivante.
Établissement de formation, storytelling et recrutement : une structure en trois actes
Rassurons tout de suite les dirigeants des organismes de formation : le storytelling ne nécessite pas de regagner les bancs de l’école pour étudier les mécanismes complexes de l’analyse littéraire. Très simplement, les histoires que vous racontez doivent venir du cœur et résonner dans l’esprit de ceux auxquels vous vous adressez. Elles doivent susciter la motivation et l’enthousiasme.
La bonne nouvelle est la suivante : tout le monde peut créer une belle histoire en suivant trois règles fondamentales. Très simplement, si l’on construit une histoire autour des aventures d’un héros qui revient auprès des siens après avoir combattu des forces surnaturelles, son histoire s’articule autour des éléments suivants : le méchant, le héros et le tuteur. Le voyage, quant à lui, se déroule sur un chemin parsemé d’obstacles. Le héros est dirigé par un guide et, au cours de son chemin, ils rencontrent de belles opportunités qui peuvent améliorer la situation de chaque partie prenante à l’issue de l’aventure. Mise en parallèle à ce type de fiction, l’histoire des candidats au recrutement d’un établissement de formation est, en quelque sorte, un voyage héroïque. Eux aussi sont recrutés pour s’attaquer à des projets et relever des défis spécifiques.
L’histoire des candidats, à travers le storytelling, fait intervenir les trois éléments cités précédemment, à savoir :
- Le méchant, qui n’est ni une personne en particulier ni une force surnaturelle. Il s’agit tout simplement d’une situation, d’un obstacle ou d’un problème qui doit être surmonté. Dans le storytelling, les établissements de formation doivent présenter, à leur héros potentiel (donc le candidat idéal), le « méchant ». Ce dernier prend la forme de compétences manquantes, d’un blocage par rapport à l’innovation, d’un manque de diversité, d’un concurrent plus vaillant que lui…
Pour identifier les éléments à présenter dans ce rôle, il suffit de dresser un portrait des problèmes auxquels les candidats sont confrontés et des avantages qu’ils peuvent tirer de la résolution de ces problèmes. Donnez, à vos futurs candidats, une raison de se battre, une mission commune à laquelle ils peuvent se rallier. Ils se sentiront investis d’une mission et surtout, de l’envie d’acquérir de nouvelles compétences pour affiner leur capacité en cours de route.
- Le tuteur : dans toute histoire de héros, il y a un tuteur, un mentor. Dans les plus beaux contes, ce dernier prend la forme d’un vétéran érudit et expérimenté qui fournit des conseils, une inspiration, une formation et une direction.
Dans le storytelling pour les établissements de formation, ce sont les recruteurs et les responsables du recrutement qui se transforment en tuteurs idéaux pour les candidats. Ils possèdent les outils, la perspicacité, l’expérience et les compétences humaines nécessaires pour affecter les meilleurs talents à des missions qui leur ressemblent. Ils dirigent avec empathie et se présentent comme des défenseurs, des facilitateurs, des coachs et des négociateurs. Ils donnent la parole aux candidats et leur prêtent une oreille attentive. Ils s’intéressent à leurs aspirations personnelles et professionnelles et les orientent vers les voies qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.
Dans votre storytelling, prévoyez du temps pour échanger avec les candidats, pour répondre à leurs questions, pour les préparer aux entretiens. Prenez le temps de les aider à comprendre les possibilités liées à chacune de vos formations.
- Le(s) héro(s) : dans votre histoire, les meilleurs candidats ne veulent pas être seuls à combattre les méchants. Il s’agit de leur montrer la force du groupe et de l’équipe qui les soutiendra dans leur quête. Les plus belles victoires sont obtenues par des équipes de héros.
Considérez à quel point les équipes sont riches en diversité. Si l’on y regarde de plus près, les meilleures histoires ne sont-elles pas composées d’individus issus de différentes races, genres, ethnies, cultures et expériences ? Ensemble, leur diversité forme une richesse incroyable et apporte de la force et de la valeur à la mission.
Pour un établissement de formation, le meilleur moyen de mettre en valeur sa propre culture et sa marque employeur, est de raconter des histoires vécues, des expériences, des témoignages d’anciens étudiants…
Le temps est venu de raconter votre histoire. Le storytelling est une arme imparable au service des établissements de formation. Si votre histoire est bien conçue, elle peut faire naître, dans le cœur de votre cible, vos candidats potentiels, un besoin viscéral. Avec le storytelling, attirez et inspirez vos futurs candidats.
(en aparté : le storytelling fait partie de nos compétences clés… si votre mission est de recruter de nouveaux candidats talentueux, parlons-en ensemble !)