SMO : comment fonctionne le référencement sur les réseaux sociaux ?

Vous connaissez certainement le SEO, le référencement naturel, et le SEA, le référencement payant sur les moteurs de recherche comme Google. Et le SMO alors ? Une idée ? 

Le SMO, pour Social Media Optimisation, désigne l’ensemble des stratégies et techniques qui visent à améliorer la visibilité de votre site et de votre marque sur les réseaux sociaux. Quels réseaux sociaux privilégier ? Référencement payant ou gratuit ? Un peu de patience, vous saurez tout !

 

SMO : gratuit ou payant ?

La réponse est… les deux ! Comme le SEO, le SMO peut être gratuit. En publiant régulièrement des posts sur vos réseaux, vous allez pouvoir promouvoir les articles de votre blog, votre dernier livre blanc ou encore votre prochain webinaire. Vos publications amélioreront ainsi le référencement naturel de votre site internet. Au-delà d’apporter du trafic sur votre site, vos posts seront également considérés comme des backlinks par Google. Un atout supplémentaire pour votre SEO.

C’est sur vos réseaux sociaux que votre communauté va s’exprimer, que vos ambassadeurs vont pouvoir promouvoir votre marque. Il est donc important, pour votre visibilité et votre image de marque, d’être actif sur ces plateformes.

Le SMO a aussi un aspect payant. Vous pouvez tout à fait faire de la publicité sur les réseaux sociaux via des posts sponsorisés. Les contenus étant nombreux et la concurrence grande, il est de plus en plus difficile d’être visible sans payer. Les publicités sur les réseaux sociaux ont un réel avantage par rapport à Google : il est possible de cibler des profils d’internautes précis (par sexe, âge, centres d’intérêt, localisation, secteur d’activité…).

 

Sur quels réseaux sociaux positionner mes publicités ?

Facebook a l’avantage de bénéficier d’une très large audience. C’est en effet le réseau social qui est le plus utilisé dans le monde, avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Il est possible de définir des critères de ciblage très précis comme la formation, le poste occupé, les centres d’intérêt ou même le comportement (navigateur ou appareil utilisé). Vous pouvez aussi réaliser des “look alike”, soit choisir de toucher une audience qui ressemble à votre clientèle existante. Un réel avantage !

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram fédère également une très forte audience. Particulièrement plébiscité par le 25-35 ans, la force de ce réseau est sans conteste l’image (et de plus en plus la vidéo !). C’est l’outil par excellence pour valoriser son image de marque en s’appuyant sur des supports visuels forts. Mode, beauté, voyage, cuisine… Ces secteurs s’y prêtent particulièrement mais la liste est longue. Photo, vidéo, carrousel, stories… Choisissez le format le plus pertinent pour votre publicité et surtout… soyez créatif !

Tweets, comptes ou tendances (pour que votre hashtag se place en haut de la liste !) sponsorisés, Twitter a également des atouts. Ce réseau plutôt B2B et institutionnel peut être plus adapté à votre secteur d’activité. Les 22 millions d’internautes français qui se connectent chaque mois ne peuvent être négligés, bien que le taux de pénétration du marché français ne soit que de 4%.

Avec plus de 20 millions d’utilisateurs en France, Linkedin se positionne comme le leader pour le B2B. Son taux de conversion ? 2,5 %, soit deux fois plus que pour Twitter. Linkedin est particulièrement intéressant si vous ciblez des décideurs et des cadres. Comme sur Facebook, les posts sponsorisés sont probablement les plus utilisés et permettent un ciblage précis (secteur d’activité, taille de l’entreprise…).

Enfin, finissons sur un petit nouveau : TikTok. Avec près d’1 milliard d’utilisateurs, ce réseau prend de plus en plus de place. Principalement plébiscité par les moins de 18 ans dans un premier temps, l’audience adulte est actuellement en pleine croissance. Orienté vidéo, il concerne plutôt les marchés du luxe, de la musique, du voyage, de la beauté… Une option à garder en tête, et une évolution à suivre.

Avec tous ces éléments, vous allez pouvoir vous positionner stratégiquement sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Pour cela, garder bien en tête vos personas, ainsi que l’audience de chaque plateforme.

Nouveau call-to-action

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets copy 1

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

gabriel
#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets copy 1

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

Rio bleu scaled
#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Clémence

Chef de projet
guillemets copy 1

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

gif-site-mdc

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence 3
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets copy 1

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

GIFNat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets copy 1

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

GIFCYRIL

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril bleu
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis