Vous connaissez certainement le SEO, le référencement naturel, et le SEA, le référencement payant sur les moteurs de recherche comme Google. Et le SMO alors ? Une idée ?
Le SMO, pour Social Media Optimisation, désigne l’ensemble des stratégies et techniques qui visent à améliorer la visibilité de votre site et de votre marque sur les réseaux sociaux. Quels réseaux sociaux privilégier ? Référencement payant ou gratuit ? Un peu de patience, vous saurez tout !
SMO : gratuit ou payant ?
La réponse est… les deux ! Comme le SEO, le SMO peut être gratuit. En publiant régulièrement des posts sur vos réseaux, vous allez pouvoir promouvoir les articles de votre blog, votre dernier livre blanc ou encore votre prochain webinaire. Vos publications amélioreront ainsi le référencement naturel de votre site internet. Au-delà d’apporter du trafic sur votre site, vos posts seront également considérés comme des backlinks par Google. Un atout supplémentaire pour votre SEO.
C’est sur vos réseaux sociaux que votre communauté va s’exprimer, que vos ambassadeurs vont pouvoir promouvoir votre marque. Il est donc important, pour votre visibilité et votre image de marque, d’être actif sur ces plateformes.
Le SMO a aussi un aspect payant. Vous pouvez tout à fait faire de la publicité sur les réseaux sociaux via des posts sponsorisés. Les contenus étant nombreux et la concurrence grande, il est de plus en plus difficile d’être visible sans payer. Les publicités sur les réseaux sociaux ont un réel avantage par rapport à Google : il est possible de cibler des profils d’internautes précis (par sexe, âge, centres d’intérêt, localisation, secteur d’activité…).
Sur quels réseaux sociaux positionner mes publicités ?
Facebook a l’avantage de bénéficier d’une très large audience. C’est en effet le réseau social qui est le plus utilisé dans le monde, avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Il est possible de définir des critères de ciblage très précis comme la formation, le poste occupé, les centres d’intérêt ou même le comportement (navigateur ou appareil utilisé). Vous pouvez aussi réaliser des “look alike”, soit choisir de toucher une audience qui ressemble à votre clientèle existante. Un réel avantage !
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram fédère également une très forte audience. Particulièrement plébiscité par le 25-35 ans, la force de ce réseau est sans conteste l’image (et de plus en plus la vidéo !). C’est l’outil par excellence pour valoriser son image de marque en s’appuyant sur des supports visuels forts. Mode, beauté, voyage, cuisine… Ces secteurs s’y prêtent particulièrement mais la liste est longue. Photo, vidéo, carrousel, stories… Choisissez le format le plus pertinent pour votre publicité et surtout… soyez créatif !
Tweets, comptes ou tendances (pour que votre hashtag se place en haut de la liste !) sponsorisés, Twitter a également des atouts. Ce réseau plutôt B2B et institutionnel peut être plus adapté à votre secteur d’activité. Les 22 millions d’internautes français qui se connectent chaque mois ne peuvent être négligés, bien que le taux de pénétration du marché français ne soit que de 4%.
Avec plus de 20 millions d’utilisateurs en France, Linkedin se positionne comme le leader pour le B2B. Son taux de conversion ? 2,5 %, soit deux fois plus que pour Twitter. Linkedin est particulièrement intéressant si vous ciblez des décideurs et des cadres. Comme sur Facebook, les posts sponsorisés sont probablement les plus utilisés et permettent un ciblage précis (secteur d’activité, taille de l’entreprise…).
Enfin, finissons sur un petit nouveau : TikTok. Avec près d’1 milliard d’utilisateurs, ce réseau prend de plus en plus de place. Principalement plébiscité par les moins de 18 ans dans un premier temps, l’audience adulte est actuellement en pleine croissance. Orienté vidéo, il concerne plutôt les marchés du luxe, de la musique, du voyage, de la beauté… Une option à garder en tête, et une évolution à suivre.
Avec tous ces éléments, vous allez pouvoir vous positionner stratégiquement sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Pour cela, garder bien en tête vos personas, ainsi que l’audience de chaque plateforme.