L’expression RevOps, pour Revenue Operations, désigne un ensemble de nouveaux métiers au croisement du marketing, de la vente et des services. L’objectif ? Aligner toutes les opérations de ces services afin de générer plus de revenus.
Focus sur les Marketing Ops
Les Marketing Ops sont les premiers à entrer en action. Gestion du CRM, marketing automation, SEO, SEA… Les équipes des opérations marketing s’assurent que tous les outils mis en place fonctionnent et favorisent la génération de leads.
L’objectif des Marketing Ops est alors de faire avancer ces leads au sein du parcours d’achat, en synergie avec les Sales Ops. L’existence de départements RevOps au sein des entreprises prend ici tout son sens.
Focus sur les Sales Ops
L’objectif des Sales Ops est d’optimiser le processus de vente et les outils mis à disposition de la force de vente. Landing pages de présentation des produits ou services de l’entreprise, applications de prise de rendez-vous… Ces outils permettent à l’équipe commerciale de mieux communiquer avec leurs leads afin de qualifier leurs besoins. Une étape indispensable pour les voir passer de prospect à client.
Focus sur les Services Ops
Une fois le lead devenu client, les Services Ops prennent le relais pour améliorer son expérience avec les produits ou services de l’entreprise. Service après-vente, support, tickets… L’expérience client et le maintien de la qualité de service est au cœur des préoccupations des Services Ops.
La philosophie des RevOps est claire : favoriser la communication entre les différents services d’une entreprise et les aligner sur un même objectif d’augmentation du chiffre d’affaires. Avec ses Hubs Marketing, Sales et Services, HubSpot est l’outil idéal pour les équipes RevOps.
Pour en savoir plus sur les différentes fonctionnalités de HubSpot,
téléchargez notre livre blanc