Remplacer des rédacteurs par des robots ? Et puis quoi encore ?

Le Terminator de la rédac a un nom : GPT-3. Tellement puissant, dit-on, que ses créateurs, j’ai nommé Elon Musk, Reid Hoffman et Sam Altman, affirment ne pas vouloir le lancer intégralement de peur qu’il soit utilisé à mauvais escient. Capable de générer des fake news et des textes à peine différenciables de ceux qu’un rédacteur a écrits à la sueur de sa plume, ce système d’intelligence artificielle a fait couler beaucoup d’encre. Mais il ne me fait pas peur.

Un robot qui fait rire et pleurer ? Ça m’étonnerait !

À l’heure où l’infobésité enivre les êtres humains, où la consommation de contenus se fait par doses homéopathiques à toute heure du jour et de la nuit et à tout âge, ceux qui tirent leur épingle du jeu, sur la toile, sont ceux qui parviennent à toucher une corde sensible. Celle de l’émotion.
GPT-3 parle d’un aspirateur. Un bon rédacteur vous fera ressentir la plénitude qui suit le ménage.
GPT-3 évoque le crash d’un avion en mer. Un bon rédacteur vous tirera des larmes.
GPT-3 vous fera suivre les grands moments d’un prix de Formule 1. Un bon rédacteur vous fera sentir l’odeur des pots d’échappement.
C’est ça, un bon rédacteur. C’est un homme ou une femme qui vous fait passer du sourire aux larmes à la lecture d’une histoire ou d’une actualité. Un individu normalement constitué, comme vous et moi, qui interpelle avec des mots soigneusement choisis qui, si tout fonctionne correctement, vous font passer à l’action. Un simple être humain doté d’empathie qui comprend son audience et considère ses persona comme des êtres faits de chair et d’os, capables d’émotions, eux aussi.

Depuis quand les marques ne fonctionnent-elles que par algorithmes ?

D’accord, d’accord. SEO, big data et tout et tout… Je sais bien que, pour être visible sur la première page des résultats de Google, il faut sortir l’artillerie lourde. Là, je m’incline. GPT-3 saura certainement mieux faire que moi. Mais, faut-il vraiment le rappeler, le contenu d’un site n’est-il dépendant que des mots-clés ? Vous savez bien que ce n’est pas le cas. Et moi aussi.
Vendre une paire de chaussures rouges avec du style (dans le contenu, pas la chaussure), de l’humour, de la fantaisie et de l’originalité n’est-il pas plus convaincant que d’énumérer froidement les matériaux qui composent la semelle, la taille du talon et, si tout va bien, une petite expression du type « très confortables » ?
L’intelligence artificielle est-elle capable de comprendre une marque ? Sa vision ? Sa raison d’être ? Si la réponse est oui, je m’incline et vais de ce pas trouver un autre job tant qu’il est encore temps. Si ce n’est pas le cas, je continue à croire que les marques, quelles qu’elles soient et quelle que soit leur audience, continueront à s’appuyer sur des concepteurs-rédacteurs talentueux qui leur permettent de se distinguer des marques concurrentes. N’est-ce pas à coup d’audace et de réflexion que Pepsi se différencie de Coca Cola ? Burger King de Mac Donald’s ?
Nous sommes d’accord. CQFD.

Robots vs. rédacteurs : chacun à sa place !

Les études montrent qu’il devient de plus en plus difficile de faire le distinguo entre l’écriture générée par un être humain et le langage naturel dont une machine est capable. Je suis la première à écarquiller les yeux devant des actus qui annoncent la sélection d’un programme d’intelligence artificielle par le jury du concours littéraire Nikkei Hoshi Shinichi (Le jour où un ordinateur écrira un roman). Clairement, l’IA est capable du meilleur. Ou du pire. Tout dépend de la manière dont on voit les choses.
Cela dit, l’intelligence artificielle ne peut fonctionner sans l’être humain. Incapable (en tout cas pour le moment) d’inventer un schéma narratif ou une intrigue, d’aller au cœur du ‘Why’ d’une marque (merci #SimonSinek), il est à espérer que les meilleures histoires – et les mieux écrites – resteront celles qui ont été réellement vécues. Que les produits dont on parle avec le plus de conviction sont ceux que l’on a touchés. Que les services les plus remarquables sont ceux que l’on a testés soi-même.

Il ne fait aucun doute, cependant, que l’IA peut largement soulager les rédacteurs. Pour ma part, si les robots peuvent me faciliter la tâche en alimentant mes idées, en corrigeant mes fautes et en me proposant des angles différents, je la ferai entrer dans mon cercle d’outils intimes. Pour l’heure, je reste convaincue que le futur apocalyptique dont parlent les médias n’est pas si proche que l’on pense. D’ailleurs, à bien y réfléchir, cette théorie n’aurait-elle pas été inventée de toutes pièces par les robots ? Sacrées machines !

Nouveau call-to-action

Hélène

Directrice de projet - Experte CRM
guillemets

"If it's not true, don't do it, If it's not right, don't say it"

Hélène est au CRM ce qu’Edith Piaf et Julien Doré sont à la chanson française ;
notre Directrice de Projet maîtrise les moindres recoins des outils et process liés à la gestion de la donnée et de la relation client. A son actif, plus de 20 ans d’expérience dans le conseil interne et externe et dans l’accompagnement à la définition, la gestion et les évolutions des projets CRM. Baignée dans l’environnement ESN, Hélène s’est frottée au retail, à l’énergie, l’édition et à l’industrie, contribuant à créer ou faire évoluer les systèmes en place.
Curieuse, enjouée et rigoureuse, notre Directrice de projet est en perpétuelle quête de solutions pour nos clients. « Think out of the box » tout en gardant les pieds sur terre, Hélène possède des compétences techniques (maîtrise informatique et statistique) et business qui permettent d’envisager des opportunités et des issues dans les projets CRM les plus complexes. Ayant navigué dans le panorama des solutions CRM (Salesforce, Oracle, SAP, HubSpot),
Hélène se sent comme un poisson dans l’eau dans un rôle qu’elle remplit parfaitement au sein de l’équipe MyDigiCompany, prête à plonger dans votre prochain projet.

Le gif préféré de Hélène

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Les deux

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
Les deux

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Ben Harper

Picasso ou Rembrandt ?
Miro, de Chirico, Basquiat, Hoper, Dali

Réseau social préféré ?
Instagram

#streetart
#architecturelovers
#tinquietepoulette

Jeanne

Business developer
guillemets

"Mieux vaut vivre avec des remords, qu'avec des regrets"

Mis à part les salsifis et les mille-pattes, Jeanne aime tout et tout le monde. Organisatrice hors-pair, dynamique et enjouée, Jeanne a un sourire contagieux, en face à face comme au téléphone. Ses études en alternance, jusqu’au Master, lui ont permis de goûter à plusieurs secteurs d’activité, de l’équipement sportif à la nourriture bio pour animaux domestiques. Originaire de Coulommiers, Jeanne est incollable sur le fromage du même nom mais chez MyDigiCompany, c’est en qualité de Business Developer qu’elle mettra en pratique sa maîtrise de la méthode SONCAS pour fédérer nos clients.

Le gif préféré de Jeanne

giphy-jeanne

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
50 cent

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Instagram

#girlsgang
#epicurien
#clesvacances

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

gabriel-portrait
#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Manon

Chef de projet digital junior
guillemets

La vérité est dans la simplicité. (Maxime Lagacé)

Tourangelle d’origine, Manon est arrivée dans la capitale pour ses études en vue d’obtenir un Bachelor « Chef de Projet Digital ». Les ronds dans les ronds, les carrés dans les carrés: chez MyDigiCompany, Manon met son sens de l’organisation en pratique, participant à des projets d’envergure. Capable et volontaire, Manon est montée sur le plus grand plongeoir dès le premier jour et n’a pas tardé à prendre ses marques.
A l’équipe (parfois) survoltée, Manon ajoute sa sensibilité, percevant les choses au-delà des paroles et des faits. Un excellent chef de projet en devenir…

Le gif préféré de Manon

Gif Manon

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Les deux

Thé ou café ?
Thé parfois café

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Queen

Picasso ou Rembrandt ?
Ines Longevial

Réseau social préféré ?
instagram

#instagram
#carnet
#gateaufaitmaison
#sensible

Clémence

Chef de projet
guillemets

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

Gif Clemence

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis

Alexia

Développeur Front End

100% des choses que l'on ne tente pas échouent

Médaille d’or du HTML et du CSS, elle dort, mange et parle en code informatique. C’est la seule à comprendre Inception et Linux. Multilingue des nouvelles techno, elle sait aller plus loin que la technique pour satisfaire nos clients.

Le gif préféré d'Alexia

Demi tour

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Stones

Picasso ou Rembrandt ?
Monet

Réseau social préféré ?
Pinterest

alexia
#labretagnecavousgagne
#chat
#maman
#matinale
#msRobot

Karine

Responsable Editorial

Un jour je trouverai les mots justes, et ils seront simples.

La rédactrice qui maîtrise les mots et le SEO. Notre maître Capello à nous. Ses jeux de 20h à elle ? Plancher sur vos textes et vos accroches. Ses punchlines rendent jaloux Orelsan.

Le gif préféré de Karine

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Comme vous voulez

Thé ou café ?
English breakfast.
Avec un splash of milk

PC ou MAC ?
PC avec l’ambition d’évoluer un jour

CAC40 ou startup ?
Start @ 40 !

Beatles ou Stones ?
Frank Sinatra

Picasso ou Rembrandt ?
Banksy

Réseau social préféré ?
Il n’existe pas encore… mais ça ne saurait tarder !

Karine-photo-rond
#rire
#motus
#viensquejetecorrigeça
#attendsjaiuneidee
#maisouicestpossible