Rédaction web : les 6 pièges que vous devez éviter

La rédaction web est plus complexe qu’elle n’y paraît au premier abord, car les objectifs sont nombreux. En effet, vous souhaitez à la fois intéresser et convaincre votre cible, mais également être bien référencé sur les différents moteurs de recherche. Écrire pour des humains et des robots, est-ce finalement contradictoire ? 🤖 MyDigiCompany vous révèle 6 pièges à éviter.

 

Piège #1 : Ne pas adapter votre style de rédaction web à votre cible

Ajouter votre patte à vos articles et parutions sur les réseaux sociaux, pourquoi pas. Mais gardez toujours en tête votre cible. C’est à elle que vous vous adressez, vous devez donc adapter votre style et votre langage au sien. Vous travaillez pour une école ? Tutoyer les élèves vous permettra de créer de la proximité. Au contraire, un langage soutenu sera plus approprié si vous travaillez par exemple dans le secteur bancaire.

 

Piège #2 : Ne pas définir votre calendrier éditorial en amont

Cela vous fera perdre du temps, c’est une garantie ! Plutôt que de devoir trouver chaque semaine de nouvelles idées de sujet pour les articles de votre blog, planifiez-vous quelques heures en début de chaque mois pour déterminer toutes les publications du mois.

 

Piège #3 : Ne penser qu’au référencement naturel de vos articles

Avoir une stratégie de mots-clés bien huilée, c’est indispensable. Mais attention à ne pas en faire trop, car l’abondance de mots-clés peut rapidement nuire à la lisibilité de vos textes. Vous devez penser à vos lecteurs, aux humains qui se trouvent derrière leurs écrans, et non pas qu’aux robots d’indexation de Google. D’ailleurs, Google peut sanctionner le référencement de votre site s’il considère que la rédaction est “sur-optimisée”.

 

Piège #4 : Choisir vos mots-clés sans stratégie de rédaction web

Afin d’optimiser votre SEO, nous vous conseillons de suivre la stratégie du cocon sémantique. Plus exactement, il s’agit d’optimiser l’architecture et le maillage interne de votre site internet. L’idée ? Mettre en place une arborescence basée sur les requêtes des internautes, et créer des liens internes avec des ancres uniques entre les pages sémantiquement ou logiquement proches.

 

Piège #5 : Ne pas suivre la ligne éditoriale que vous avez définie

Elle doit rester votre fil rouge, quels que soient vos contenus. Qu’il s’agisse des thématiques abordées ou du ton employé, votre ligne éditoriale vous garantit de conserver une certaine homogénéité dans votre création de contenus, et une image de marque puissante et identifiable.

 

Piège #6 : Ne parler que de votre entreprise

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner : ne perdez jamais de vue vos personas. C’est avant tout pour eux que vous créez du contenu, pour répondre à leurs questions, éloigner leurs doutes pour les convertir. Avec des contenus auto-centrés, qui ne parlent que de votre entreprise et de son offre, vous aurez peu de chance de toucher et séduire votre cible. Rassurez-la : soyez concrets, parlez “solutions” et démontrez votre expertise !

Nouveau call-to-action

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets copy 1

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

gabriel
#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets copy 1

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

Rio bleu scaled
#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Clémence

Chef de projet
guillemets copy 1

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

gif-site-mdc

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence 3
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets copy 1

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

GIFNat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets copy 1

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

GIFCYRIL

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril bleu
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis