La rédaction web est plus complexe qu’elle n’y paraît au premier abord, car les objectifs sont nombreux. En effet, vous souhaitez à la fois intéresser et convaincre votre cible, mais également être bien référencé sur les différents moteurs de recherche. Écrire pour des humains et des robots, est-ce finalement contradictoire ? 🤖 MyDigiCompany vous révèle 6 pièges à éviter.
Piège #1 : Ne pas adapter votre style de rédaction web à votre cible
Ajouter votre patte à vos articles et parutions sur les réseaux sociaux, pourquoi pas. Mais gardez toujours en tête votre cible. C’est à elle que vous vous adressez, vous devez donc adapter votre style et votre langage au sien. Vous travaillez pour une école ? Tutoyer les élèves vous permettra de créer de la proximité. Au contraire, un langage soutenu sera plus approprié si vous travaillez par exemple dans le secteur bancaire.
Piège #2 : Ne pas définir votre calendrier éditorial en amont
Cela vous fera perdre du temps, c’est une garantie ! Plutôt que de devoir trouver chaque semaine de nouvelles idées de sujet pour les articles de votre blog, planifiez-vous quelques heures en début de chaque mois pour déterminer toutes les publications du mois.
Piège #3 : Ne penser qu’au référencement naturel de vos articles
Avoir une stratégie de mots-clés bien huilée, c’est indispensable. Mais attention à ne pas en faire trop, car l’abondance de mots-clés peut rapidement nuire à la lisibilité de vos textes. Vous devez penser à vos lecteurs, aux humains qui se trouvent derrière leurs écrans, et non pas qu’aux robots d’indexation de Google. D’ailleurs, Google peut sanctionner le référencement de votre site s’il considère que la rédaction est “sur-optimisée”.
Piège #4 : Choisir vos mots-clés sans stratégie de rédaction web
Afin d’optimiser votre SEO, nous vous conseillons de suivre la stratégie du cocon sémantique. Plus exactement, il s’agit d’optimiser l’architecture et le maillage interne de votre site internet. L’idée ? Mettre en place une arborescence basée sur les requêtes des internautes, et créer des liens internes avec des ancres uniques entre les pages sémantiquement ou logiquement proches.
Piège #5 : Ne pas suivre la ligne éditoriale que vous avez définie
Elle doit rester votre fil rouge, quels que soient vos contenus. Qu’il s’agisse des thématiques abordées ou du ton employé, votre ligne éditoriale vous garantit de conserver une certaine homogénéité dans votre création de contenus, et une image de marque puissante et identifiable.
Piège #6 : Ne parler que de votre entreprise
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner : ne perdez jamais de vue vos personas. C’est avant tout pour eux que vous créez du contenu, pour répondre à leurs questions, éloigner leurs doutes pour les convertir. Avec des contenus auto-centrés, qui ne parlent que de votre entreprise et de son offre, vous aurez peu de chance de toucher et séduire votre cible. Rassurez-la : soyez concrets, parlez “solutions” et démontrez votre expertise !