Qu’est-ce qu’un moodboard ?
Un moodboard est une planche d’ambiance et d’inspirations. Plus concrètement, il s’agit d’un ensemble d’éléments visuels permettant de donner une direction artistique, d’affirmer l’ambiance et les influences que vous souhaitez mettre en avant.
Lorsque l’on parle de moodboard, on pense souvent aux architectes et décorateurs d’intérieur. Mais cet outil est également beaucoup utilisé dans le domaine de la communication et du marketing. Que vous souhaitiez faire évoluer votre identité de marque ou que vous réfléchissiez à une refonte de site internet pour votre entreprise, le moodboard est une étape essentielle. Il permet de projeter une atmosphère, une personnalité, un univers identitaire.
Source : Propositions de moodboards pour Finegan
4 conseils pour créer votre moodboard
1. Posez les bases
Choisir des couleurs, sélectionner de jolis visuels, préférer le Roboto au Calibri… l’exercice créatif est stimulant et semble plutôt accessible.
Mais pour que la direction artistique de votre projet ne soit pas arbitraire, qu’elle reflète vraiment votre marque et vos ambitions et qu’elle ne parte pas dans tous les sens, il convient de revenir aux essentiels :
- Quels sont les signes identitaires de votre marque aujourd’hui ?
- Comment est-elle reconnue ? Comment se démarque-t-elle visuellement ?
- Comment souhaitez-vous la faire évoluer ?
- Que souhaitez-vous qu’elle véhicule ?
- Quel style imaginez-vous pour votre site internet ?
Avant de vous lancer dans la création, privilégiez la collaboration ! Un atelier avec les équipes du projet vous permettra de partager les points de vue, de faire émerger de nouvelles idées et ainsi d’établir le cahier des charges de votre future identité de marque.
2. Inspirez-vous
C’est l’heure de prendre de la hauteur !
Regardez comment communiquent vos concurrents. Quelles couleurs principales et secondaires utilisent-ils ? Quels styles privilégient-ils pour leurs visuels ?
Cherchez quelles sont les dernières tendances colorielles et graphiques du moment, parcourez les banques d’images, Instagram et Pinterest.
À cette étape, l’idée est de collecter des styles graphiques et des visuels que vous aimez et qui vous inspirent : à vos screenshots !
3. Organisez
Il est maintenant temps de faire le tri dans vos recherches, de sélectionner les visuels les plus impactants, les plus parlants. Vous devrez rechercher une certaine harmonie, un atout indispensable pour un moodboard lisible et efficace.
Apposez des couleurs (notamment pour le fond de votre moodboard) et vérifiez qu’elles se marient bien entre elles et avec les visuels sélectionnés.
Ajoutez votre logo, votre baseline, et pourquoi pas, un bloc de texte pour tester vos (nouvelles) typographies.
N’hésitez pas à faire plusieurs essais pour trouver une logique d’ensemble, qui vous ressemble.
4. Variez les formats
La conception d’un moodboard n’est pas codifiée ni formatée. Sentez-vous libre d’exprimer votre créativité comme vous l’entendez. Palette de couleurs, photos, dessins, échantillons de matières… Pour un moodboard original et percutant, gardez à l’esprit qu’il doit être unique parce que représentatif de votre future identité.
Une fois le (ou les) moodboard(s) réalisés, partagez-les avec votre équipe. Validez ensemble le style artistique et l’harmonie de l’ensemble. Vous pourrez ensuite déployer cette direction artistique sur l’ensemble des éléments graphiques de votre projet.
Chez MyDigiCompany, nous réalisons des moodboards pour tous nos projets de création et de refonte de sites internet (et on adore ça !).
Besoin d’aide pour la direction artistique de votre projet ?
Contactez-nous !