L’inbound marketing ne sert pas qu’à générer des leads qualifié, il sert aussi à recruter. On parle ici d’inbound recruiting. Dans le contexte actuel, il s’avère même indispensable. En effet, certains secteurs ont des difficultés à recruter, les candidats se font rares et les entreprises sont mises en concurrence. Face à ce constat, il est nécessaire d’avoir une stratégie bien rodée pour attirer les meilleurs profils.
Pourquoi faire le choix de l’inbound recruiting ?
L’objectif de l’inbound recruiting est d’attirer des candidats avec des contenus riches et utiles. Articles, podcasts, vidéos ou encore posts sur les réseaux sociaux vous permettent de vous positionner en tant qu’expert, mais aussi de partager les valeurs de votre entreprise avec de potentiels futurs candidats. Ainsi, vous vous différenciez de vos concurrents, en période de recrutement comme en dehors. Car plus qu’un argument supplémentaire pour les candidats, les contenus que vous créez sont de véritables atouts pour l’image de votre marque employeur.
Les 4 étapes pour une stratégie d’inbound recruiting efficace
Attirer, convertir, recruter, fidéliser. Toute stratégie d’inbound passe par ces 4 étapes indispensables.
Etape 1 : Phase d’attraction
Lors de la phase d’attraction, vous rédigez des contenus pertinents pour les futurs candidats, que vous partagez sur vos différents réseaux sociaux pour une visibilité maximum. LinkedIn est évidemment à prioriser, réseau professionnel par excellence. Les articles que vous publiez sur votre blog permettent également d’améliorer votre SEO, en vous positionnant sur des recherches privilégiées par vos cibles, ou candidat persona. “Comment notre entreprise améliore le bien-être de ses salariés au quotidien ?” “Télétravail : quelles sont les nouvelles règles mises en place par le Gouvernement ?” Le principal étant de choisir des thèmes qui intéressent, et donc attireront, les candidats.
Etape 2 : Phase de conversion
Vient ensuite la phase de conversion, durant laquelle vous allez devoir proposer des contenus à forte valeur ajoutée, comme un livre blanc ou une newsletter. Si vous êtes spécialiste de l’inbound marketing par exemple (comme nous 😉), un livre blanc sur l’inbound recruiting vous permettra de mettre en avant voetr expertise auprès des candidats. Un réel atout pour votre marque employeur ! Pour accéder à ces contenus premiums, le potentiel candidat devra partager son adresse email, ce qui vous permettra de poursuivre le processus de fidélisation.
Etape 3 : Phase de recrutement
Une fois cette information en votre possession, il est nécessaire de communiquer au bon moment, et d’être en adéquation avec la maturité de recrutement de votre abonné. Sans cela, tout ce que vous aurez précédemment mis en place s’avérera inutile. Lors de la phase de recrutement, il faut donc déterminer les différents points de conversion, créer des workflows et des grilles de scoring, afin que votre abonné devienne candidat.
Etape 4 : Phase de fidélisation
Le candidat idéal s’est présenté grâce à votre stratégie d’inbound recruiting et vous l’avez recruté ? Bravo, mais ce n’est pas fini. Il s’agit maintenant de faire de cet employé un ambassadeur de votre marque employeur. C’est la phase de fidélisation. En communiquant sur des réussites collectives ou individuelles au sein de votre entreprise, vous favorisez le partage de vos publications par les employés qui y ont participé. “Découvrez le dernier épisode de notre podcast. Merci à la team projet pour leur travail !”, serait un post parfait pour votre page LinkedIn. Si vous n’oubliez pas d’identifier les collaborateurs en question ! Cette publication touchera une audience plus large que celle de vos abonnés, et vous aurez toutes les chances de trouver la perle rare par ce biais.
Inbound recruiting : le cas particulier du recrutement des écoles
L’inbound recruiting ne s’applique pas seulement aux candidats pour un poste, il est tout aussi efficace pour le recrutement des écoles. En effet, les écoles aussi font face à une grande concurrence et parfois à une pénurie de candidats. Car bien que le nombre d’étudiants croisse chaque année, ils sont également de plus en plus exigeants. Il est donc important pour les écoles de mettre en avant leurs atouts, c’est-à-dire leur expertise et leurs valeurs.
Vous pouvez par exemple rédiger des articles pour répondre aux questions des étudiants, ou encore créer des MOOC pour leur donner envie de suivre une formation plus complète dans votre école. La logique reste la même : envoyer le bon message, au bon moment, à la bonne personne. Et surtout, n’oubliez pas vos alumnis, qui seront les parfaits ambassadeurs de votre école !