HubSpot vous offre plusieurs possibilités pour trier les contacts de votre CRM : les vues et les listes. Bien qu’ayant à priori le même objectif, leur utilisation diverge quelque peu. Voyons ensemble en quoi exactement.
Comment bien utiliser les vues dans HubSpot ?
Les vues vous permettent de filtrer vos contacts en fonction de leurs propriétés. Entreprise, secteur d’activité, phase du cycle de vie… Vous pouvez utiliser n’importe quelle propriété de votre CRM, même celles que vous avez créées vous-même.
Les vues ont deux utilités principales :
- Elles peuvent être utilisées quotidiennement comme un tableau de bord. Il est possible de les sauvegarder, de les épingler, et même de choisir les colonnes à afficher. Elles sont donc tout à fait appropriées pour ce rôle. De plus, elles peuvent être partagées avec une équipe et sont idéales pour travailler en mode collaboratif.
- Elles permettent de faire des recherches rapides, à la volée.
À noter que les vues ne sont pas uniquement disponibles pour les contacts. Il est également possible, grâce aux vues, de trier les entreprises de votre CRM, vos transactions, vos tickets, vos paiements, ou encore vos appels.
Quelles sont les spécificités des listes dans HubSpot ?
Comme nous le disons souvent à nos clients chez MyDigiCompany, les listes sont les grandes sœurs des vues ! Car elles permettent un filtrage plus complexe que ces dernières.
Première information importante : les listes peuvent être statiques ou dynamiques. Les listes statiques sont figées dans le temps, elles représentent une situation à un moment donné. Les listes dynamiques, quant à elles, s’auto-alimentent via les filtres que vous avez définis. Un nouveau contact intègre votre CRM et répond aux critères de votre liste dynamique ? Il l’intègrera automatiquement, et cette dernière sera mise à jour en temps réel.
Dans quelles circonstances utiliser les listes dynamiques :
- Pour envoyer des e-mails marketing de façon ciblée, indépendants ou dans le cadre d’un workflow, en vous basant sur des propriétés spécifiques de vos contacts.
- Pour garder la liste des abonnés à votre newsletter toujours à jour.
- Pour segmenter vos contacts, notamment dans le cadre d’une stratégie de scoring. Les scores évoluant fréquemment, les liste dynamiques sont les plus adaptées.
Et les listes statiques :
- Pour ajouter manuellement des contacts à un workflow.
- Pour envoyer un e-mail unique, ou bien une suite d’e-mails à une liste fixe de contacts (participants à un événement, newsletter interne…).
- Pour regrouper manuellement des contacts, lorsque vous n’avez pas la possibilité d’utiliser des filtres, car ils n’ont aucun critère en commun.
- Pour identifier une liste de contacts à supprimer en masse.
La distinction entre vues et listes HubSpot est-elle maintenant plus claire pour vous ? Nous l’espérons ! Il est maintenant temps de tester de votre côté les différentes possibilités qui s’offrent à vous.