Nos clients nous posent souvent la question. À quel moment utiliser un modèle d’email ? Quand envoyer un email marketing ? La distinction n’est pas toujours claire, pourtant, la différence est bien réelle !
Les modèles d’email pour votre prospection commerciale
Les modèles d’email sont à destination de vos commerciaux. Leur principal objectif ? Uniformiser et automatiser la prospection.
Plus concrètement, il s’agit de préparer à l’avance les emails envoyés régulièrement. Grâce aux jetons de personnalisation, ces emails sont dynamiques et s’adaptent à votre contact. Prénom, entreprise… Vos commerciaux gagneront un temps précieux ! Le plus ? Ces modèles sont disponibles directement depuis leur boîte de réception.
Les modèles d’emails sont utilisés pour des échanges individuels, en one to one. Il est donc possible (et conseillé !) d’identifier certains paragraphes à personnaliser afin de créer une vraie relation avec vos interlocuteurs.
Vos différents modèles peuvent ensuite intégrer des séquences. Il s’agit d’enchaînements d’emails et de tâches permettant d’automatiser la prospection.
4 points à retenir sur les modèles d’email HubSpot :
- Inclus avec une licence Sales ou accès aux trois premiers modèles créés seulement
- Automatisations possibles grâce aux séquences
- Envoyés contact par contact avec l’email, et donc la signature, de l’utilisateur HubSpot qui réalise l’envoi
- Aucune limitation d’envoi au niveau des modèles, mais les séquences sont par contre limitées à 50 contacts par lot et 500 envois par utilisateur et par jour
Les emails marketing pour les envois en masse
Comme leur nom l’indique, les emails marketing sont destinés à votre équipe marketing. Vous pouvez envoyer ces emails à des listes de contacts, filtrées selon certains critères. Vous devez cependant garder en tête que vous ne pouvez les envoyer qu’à vos “Contacts marketing”, contacts dont le nombre est limité en fonction de votre abonnement HubSpot.
Vos emails marketing doivent être impactants si vous souhaitez convaincre vos leads d’effectuer une action. Pour cela, le builder visuel en drag and drop de HubSpot est idéal !
Tout comme les modèles d’email, vous pouvez ajouter des jetons de personnalisation. En fonction de la segmentation de votre liste, il vous est également possible d’intégrer des blocs dynamiques entiers. Par exemple, les contacts que vous avez identifiés comme étant intéressés par une refonte de site internet verront un paragraphe différent des contacts qui souhaitent être accompagnés sur une stratégie d’inbound marketing.
Ici, pas de séquence, mais des workflows. Le choix des possibles s’ouvre à vous, car les options sont nombreuses. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez consulter cet article qui évoque 3 utilisations de workflows avec HubSpot.
4 points à retenir sur les emails marketing HubSpot :
- Accessibles à tous les utilisateurs HubSpot
- Automatisations possibles grâce aux workflows, disponibles à partir du Marketing Hub Pro
- Envoyés à une liste de contacts depuis l’adresse email souhaitée
- Limitation d’envois à 5 fois votre nombre maximum de contacts marketing
Vous souhaitez que vos équipes soient accompagnées sur HubSpot ?
Prenons rendez-vous pour en discuter !