Vous connaissez certainement le SEO, élément indispensable de votre stratégie pour améliorer le référencement naturel de votre site internet. Mais connaissez-vous la différence entre le SEO on-site et off-site ? Non ? Alors concentrez-vous bien, car l’un ne va pas sans l’autre.
Le SEO on-site
Comme son nom l’indique, il s’agit des différentes optimisations que vous pouvez faire directement sur votre site internet. Il se compose de deux volets : le SEO technique (fichier robots.txt, sitemap, temps de chargement des pages, responsive design…) et le SEO on-page. Ce dernier concerne votre contenu et sa structure :
- L’optimisation des balises (title, H1, H2, ALT…)
- Les meta descriptions et les URL des pages
- La richesse des textes et le nombre de mots-clés
L’objectif à atteindre ? Prouver à Google que votre contenu est pertinent et intéressant pour les internautes.
Le SEO off-site
De son côté, le référencement off-site concerne tout le travail qui est fait en dehors de votre site internet. Les différents éléments pris en compte ont pour objectif de déterminer l’autorité du site, sa popularité mais aussi sa fiabilité.
Comment optimiser votre SEO off-site ?
- En mettant en place une stratégie de netlinking. Les backlinks sont des liens faits par d’autres sites (ayant une bonne réputation aux yeux de Google, idéalement) vers le vôtre. Jouez sur vos relations, échangez des contenus avec des blogueurs de votre secteur d’activité… Le SEO, c’est aussi des relations publiques.
- En favorisant le référencement local. Ne négligez pas Google Maps et les annuaires locaux. Les internautes sont aujourd’hui mobiles, et l’objectif de Google est de personnaliser les résultats de recherche en fonction de leur lieu de consultation.
Référencement on-site et off-site : faut-il en privilégier un ?
La réponse est simple, claire et précise : non ! Ils sont intimement liés, c’est la conjonction des deux qui détermine le classement de votre site internet dans les résultats proposés par Google et les autres moteurs de recherche. Il vous faudra avoir un contenu de qualité, soit un bon SEO on-site, pour convaincre d’autres sites de mettre en place des backlinks, pièce fondatrice de votre stratégie de SEO off-site.