Pourquoi les infographies sont-elles si populaires ?

Les infographies, vous connaissez ? Ces images qui présentent, de manière synthétique, des informations complexes, simplifiées en un seul visuel ? En regroupant les chiffres, les données et tous les éléments liés à un sujet en particulier, il est possible de créer un visuel impactant et parlant. L’infographie se présente aujourd’hui comme un support de communication puissant. Malgré le temps qui passe, elle est toujours aussi populaire.

 

Qu’est-ce qui caractérise une infographie ?

L’objectif de l’infographie est d’aider à diffuser et à communiquer un ensemble d’idées dans un format facile à lire, pouvant être compris par le commun des mortels. Les infographies sont utilisées pour augmenter l’engagement avec une marque, démontrer la connaissance sur un sujet en particulier, afficher des données statistiques, faire des comparaisons, sensibiliser, simplifier des concepts complexes et présenter des résultats de recherche. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive : les infographies répondent à une multitude d’autres objectifs.

La plupart des infographies sont statiques, c’est-à-dire présentées en 2D. Néanmoins, il existe des infographies interactives qui permettent aux utilisateurs d’explorer eux-mêmes les données. Plus coûteuses, ces infographies présentent de nombreux avantages, dont un engagement supérieur de la part des utilisateurs notamment.

 

Les infographies gagnent en popularité sur les réseaux sociaux et les blogs

Si les sites web ont tout à gagner en incluant des infographies, il est un endroit auquel ce format visuel est tout à fait adapté : les réseaux sociaux. Un rapport publié par CBNews indique que le temps passé par les Français sur les médias évolue constamment. Parmi les médias qui gagnent en puissance, l’utilisation du smartphone, passé de 2h17 à 2h42 de 2017 à 2021.

À l’époque où les rats de bibliothèque se font de moins en moins nombreux et le taux de concentration et d’attention réduit au minimum (toutes générations confondues), il devient de plus en plus important de présenter des informations synthétiques et digestes. Sur Internet, il y a tout simplement trop de contenus pour prétendre occuper l’attention d’un client ou d’un prospect plus de quelques secondes à la fois. C’est cet aspect, notamment, qui explique la popularité des infographies. Ce sont des formats qui permettent de rendre des informations complexes plus digestes et d’attirer l’œil, bien plus que le texte brut.

 

Les infographies : une manière attrayante de présenter des informations

L’attractivité des infographies, sur le plan visuel, répond à un besoin du cerveau humain. Nous avons tendance à afficher et à partager les infographies à un taux bien plus élevé que les données non visuelles présentant les mêmes critères. Imaginez simplement : par quoi seriez-vous davantage attiré : un tableau Excel ou une infographie ? Bien évidemment, on ne présente pas les mêmes informations sur les deux supports. Néanmoins, si les données peuvent être traduites en infographies, elles auront bien plus de chances d’être communiquées et transférées à d’autres qu’un simple tableau ou document PDF.

L’infographie a une charge virale énorme ! Elle se marie parfaitement avec les médias sociaux, et le phénomène n’est pas près de disparaître.

 

Quelles informations inclure dans une infographie ?

Le type et la quantité d’informations pouvant être présentés dans une infographie sont illimités, tant que cette dernière reste facile à comprendre. Les infographies à succès partagent néanmoins certains points communs : elles couvrent un seul sujet bien précis, elles vont dans le détail, expliquent un processus très spécifique ou encore, elle donne des informations essentielles et intéressantes.

En termes de formats, les infographies peuvent prendre différentes formes :

  • Un ensemble de graphiques (barres, camemberts, présentations intéressantes…)
  • Une chronologie
  • Une liste
  • Une comparaison
  • Un plan
  • Un graphique unique présenté de manière originale
  • Etc.

 

Les infographistes, spécialistes de l’infographie, c’est-à-dire de l’association entre data et visualisation, ont l’art de faire parler les données. Pour donner de la vie aux vôtres, captiver votre audience, faites confiance à une équipe de professionnels. Contactez MyDigiCompany et, ensemble, voyons comment donner vie à vos données et à vos rapports, grâce aux infographies.

Nouveau call-to-action

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets copy 1

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

gabriel
#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets copy 1

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

Rio bleu scaled
#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Clémence

Chef de projet
guillemets copy 1

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

gif-site-mdc

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence 3
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets copy 1

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

GIFNat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets copy 1

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

GIFCYRIL

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril bleu
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis