Vous avez prévu une refonte de votre site internet ? Pour que votre référencement actuel en profite, avez-vous réfléchi à un plan de migration ? Voici les 7 étapes à suivre pour un plan de migration SEO efficace 👇
1. Utiliser les bons outils SEO
Pour commencer et pour partir sur de bonnes bases, nous vous conseillons d’utiliser ces bons outils SEO :
- Screaming Frog, un crawler pour auditer les données de votre site internet (nombre de balises titre ou meta description, codes d’erreur, poids des images…).
- Google Ads et Ahrefs, pour analyser la performance de vos mots-clés et vous aider à en identifier de nouveaux.
- Google Search Console, pour vérifier et optimiser l’indexation des pages de votre site internet par les moteurs de recherche.
- Yoast SEO et Rank Math SEO, pour créer des fichiers sitemap.xml et faciliter l’exploration de votre site internet par les bots de Google.
2. Faire un audit technique de votre site internet
Pour cela, vous allez devoir crawler votre site internet afin d’obtenir une vision globale de ses performances SEO. Vous gagnerez un temps précieux en identifiant en une seule fois de nombreuses erreurs techniques, comme les erreurs 404 qui peuvent être la source d’une perte de performance SEO importante.
Portez également une attention particulière aux backlinks. Vous pouvez les identifier grâce à des outils comme SEMrush et Ahref, et décider de ceux que vous souhaitez conserver pour votre refonte. Attention à la réputation de ces domaines tiers !
3. Identifier de nouvelles opportunités
Une migration SEO peut être une bonne occasion d’optimiser votre référencement naturel. Commencez par identifier les points faibles de votre site internet, et cherchez des solutions à ces derniers. Changement de CMS, création de nouvelles pages piliers, optimisation des contenus et ancres, mise à jour des articles du blog… Bref, allez plus loin qu’une simple migration et profitez-en pour booster votre site internet !
4. Définir une liste de mots-clés organiques
Qui dit SEO, dit mots-clés ! Analysez la performance actuelle des mots-clés organiques de votre site internet, puis identifiez ceux que vous souhaitez mettre en avant. En fonction de vos conclusions, vous devrez peut-être supprimer ou modifier certaines pages, ou même en créer.
Quelques éléments à garder en tête :
- Alternez mots-clés génériques et mots-clés longue traîne. Ces derniers rassemblent un nombre de requêtes moins important de la part des utilisateurs, mais ils sont beaucoup moins concurrentiels. L’outil de planification de mots-clés de Google vous permettra d’identifier les mots-clés qui génèrent le plus de trafic.
- Utilisez la Search Console de votre site internet pour étudier les requêtes tapées par les utilisateurs. C’est une excellente source d’inspiration pour de nouveaux mots-clés !
5. Rédiger un cahier des charges technique
Tout projet web nécessite la création d’un cahier des charges. C’est un document indispensable pour guider les différentes équipes et s’assurer qu’aucune étape n’est omise.
Ce cahier des charges regroupe :
- Les balises sémantiques de chaque page
- Le fichier sitemap.xml à soumettre à la Google Search Console
- Les balises <link rel=”alternate”> et <link rel=”canonical”> qui pourraient impacter le SEO
- Le fichier robots.txt mis à jour
- Le fichier .htaccess à accès limité
6. Préparer votre environnement de préproduction
Celui-ci vous permettra de tester le site internet avant sa mise en ligne. Il a donc un rôle important à jouer. En phase de préproduction, votre site internet doit être désindexé et protégé par un mot de passe.
Notre conseil ? Crawlez votre site internet dès la phase de préproduction pour corriger les éventuelles erreurs.
7. Identifier les redirections à mettre en place
Afin de conserver une expérience utilisateur optimale, vous souhaitez éviter les erreurs 404.
Comment faire ? Commencez par créer un fichier de correspondance entre les anciennes et nouvelles URL de vos pages. À partir de cet outil, vous pourrez facilement mettre en place vos redirections 301. Certains plugins WordPress peuvent vous faciliter la tâche comme Redirection.
Vous souhaitez être accompagné pour une refonte et une migration SEO ?
Nous sommes là pour vous guider 🧭