Patrons de PME : 5 bonnes raisons d’utiliser les services d’un Community Manager

Vous êtes à la tête d’une PME et misez sur la force du web pour donner à votre entreprise les chances de succès qu’elle mérite. Conscient des enjeux économiques et financiers liés à votre domaine d’activité, il s’agit pour vous de maximiser votre budget de communication en choisissant des solutions dont le retour sur investissement est mesurable. Vous avez peut-être déjà entendu parler du rôle d’un community manager et aimeriez en savoir davantage sur les raisons d’utiliser les services de cette personne pour votre entreprise. Voici 5 bonnes raisons d’utiliser les services d’un community manager pour les patrons de PME.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Un community manager est un expert en communauté. Le poste de community manager est relativement récent puisqu’il est né avec l’évolution du web 2.0 et plus particulièrement avec l’émergence des réseaux et médias sociaux en général. Le community manager se présente comme l’ambassadeur d’une entreprise, d’une marque ou d’un groupe. C’est lui ou elle qui va fédérer les internautes, créer et encourager le dialogue, principalement par le biais des réseaux sociaux. Son rôle est important dans la mesure où il va véhiculer des messages en interne comme en externe, prenant en charge la création de contenu digital, de manière à maximiser la visibilité de l’entreprise pour laquelle il œuvre et à contribuer positivement à l’e-réputation de celle-ci.

5 bonnes raisons de faire appel aux services d’un community manager

1. Accroître l’image et l’e-réputation de votre PME

L’un des moyens utilisés par vos clients et prospects pour vous trouver est de taper le nom de votre entreprise ou domaine d’activité sur un moteur de recherche. Si, sur Google par exemple, votre entreprise est introuvable ou si votre message n’est pas clair ou peu convaincant, très peu d’internautes seront enclins à vouloir aller jusqu’à votre site web et encore moins à solliciter vos services. Un community manager vous aide à accroître l’image de votre entreprise sur Internet, de manière à donner envie à ceux et celles qui ont besoin de vos produits et/ou services de vous trouver et d’aller jusqu’au bout du processus en vous contactant via votre site web ou les réseaux sociaux.

2. Ajouter une nouvelle dimension à votre service client

L’une des raisons pour lesquelles les clients utilisent les réseaux sociaux est la facilité d’accès aux différentes marques : le côté rapide et informel du post sur Facebook ou Twitter, par exemple, est bien plus tentant pour certains que le courriel ou l’appel téléphonique. Il implique également une réponse rapide, très appréciée par les clients et les prospects. Pour assurer qu’une réponse adéquate est donnée à tous les clients et prospects qui vous posent une question via les réseaux sociaux, il est impératif d’avoir, à votre disposition, une personne capable de répondre rapidement. Le rôle du community manager s’inscrit dans cette lignée, ajoutant une dimension supplémentaire à votre service client. A ce titre, certaines entreprises choisissent de miser exclusivement sur les réseaux sociaux pour échanger avec leurs clients. Selon la nature de votre activité, vous pouvez décider de la disponibilité du community manager pour traiter les demandes et de la rapidité de réponse.

3. (Re)définir votre audience

En tant que PME, vous évoluez dans un domaine d’activité particulier, tout comme dans une zone de chalandise bien précise au niveau local, régional, national ou international. Pour maximiser votre budget de communication, votre community manager s’appliquera à cibler l’audience qui est la vôtre et à miser sur des prospects prêts à considérer l’achat de vos produits et services. Un community manager dispose d’outils et de techniques avec lesquels il peut définir, de manière précise, les personnes à cibler et avec lesquelles il est important de créer un contact. Il vous permet donc de bien définir votre audience et de maximiser votre taux de conversion.

4. Analyser et mesurer pour maximiser le retour sur investissement

Les réseaux sociaux ne sont pas une science exacte et, avant d’atteindre les objectifs établis, il est nécessaire d’effectuer des tests pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Pour ce faire, le community manager dispose d’outils performants lui permettant de mesurer chaque action et d’en comprendre les résultats. Au-delà du nombre de visiteurs, de likes ou de clics, votre community manager sera en mesure de vous aiguiller quant aux campagnes qui génèrent les résultats escomptés, qu’ils soient qualitatifs (image, notoriété) ou quantitatifs (ventes). En fonction de ces éléments mesurables, votre community manager vous proposera une stratégie visant à optimiser votre budget de communication via les réseaux sociaux, en s’assurant qu’il apporte de la valeur ajoutée à votre entreprise ainsi que des résultats mesurables.

5. Rester à la pointe des avancées technologiques

Vous n’êtes pas sans savoir que, dans le monde du web et des réseaux sociaux, les choses vont très vite. Non seulement il convient d’être réactif par rapport aux internautes qui souhaitent entrer en contact avec votre entreprise, mais encore faut-il être à la pointe des évolutions en matière de nouveautés, d’algorithmes et d’outils de mesure et de contrôle. Un bon community manager est une personne dont l’expérience et le savoir-faire profite aux entreprises ; conscient des évolutions technologiques et constamment exposé aux mutations ayant lieu sur Internet, tant au niveau des moteurs de recherche que des réseaux sociaux, votre community manager vous proposera de réajuster votre stratégie au fur et à mesure, en vous présentant les raisons réelles derrière chaque décision à prendre.

Les services d’un community manager sont aujourd’hui une arme dont toute entreprise, notamment une PME, doit se doter. Faire appel à un community manager basé en agence permet d’avoir, à vos côtés, un expert immédiatement opérationnel qui prendra le temps de comprendre votre business, vos besoins et vos clients, de manière à ce que chaque action entreprise soit en phase avec l’image de votre PME, ses objectifs et ses ambitions.

Les services d’un community manager compétent libèrent le potentiel de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Ils vous permettent également d’en apprendre davantage sur vos clients et d’utiliser ces connaissances pour envisager des modifications ou des innovations inhérentes à votre entreprise, à vos produits et services ainsi qu’à son fonctionnement.

Nouveau call-to-action

Jeanne

Business developer
guillemets

"Mieux vaut vivre avec des remords, qu'avec des regrets"

Mis à part les salsifis et les mille-pattes, Jeanne aime tout et tout le monde. Organisatrice hors-pair, dynamique et enjouée, Jeanne a un sourire contagieux, en face à face comme au téléphone. Ses études en alternance, jusqu’au Master, lui ont permis de goûter à plusieurs secteurs d’activité, de l’équipement sportif à la nourriture bio pour animaux domestiques. Originaire de Coulommiers, Jeanne est incollable sur le fromage du même nom mais chez MyDigiCompany, c’est en qualité de Business Developer qu’elle mettra en pratique sa maîtrise de la méthode SONCAS pour fédérer nos clients.

Le gif préféré de Jeanne

giphy-jeanne

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
50 cent

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Instagram

#girlsgang
#epicurien
#clesvacances

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Manon

Chef de projet digital junior
guillemets

La vérité est dans la simplicité. (Maxime Lagacé)

Tourangelle d’origine, Manon est arrivée dans la capitale pour ses études en vue d’obtenir un Bachelor « Chef de Projet Digital ». Les ronds dans les ronds, les carrés dans les carrés: chez MyDigiCompany, Manon met son sens de l’organisation en pratique, participant à des projets d’envergure. Capable et volontaire, Manon est montée sur le plus grand plongeoir dès le premier jour et n’a pas tardé à prendre ses marques.
A l’équipe (parfois) survoltée, Manon ajoute sa sensibilité, percevant les choses au-delà des paroles et des faits. Un excellent chef de projet en devenir…

Le gif préféré de Manon

Gif Manon

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Les deux

Thé ou café ?
Thé parfois café

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Queen

Picasso ou Rembrandt ?
Ines Longevial

Réseau social préféré ?
instagram

#instagram
#carnet
#gateaufaitmaison
#sensible

Clémence

Chef de projet
guillemets

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

Gif Clemence

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis