Lancé en 2006 (#omg, 15ans déjà !), Wix a rapidement monté en puissance à travers la planète. En effet, trois ans après son lancement, il comptait déjà 1 million d’utilisateurs. Aujourd’hui, en 2021, ce sont 150 fois plus d’adeptes, soit 150 millions d’utilisateurs dans 190 pays différents.
Outil de création de sites web relativement complet, Wix présente de nombreux avantages. Avant de vous lancer et d’ouvrir un compte sur Wix, prenez le temps de lire nos conseils… un créateur de site web averti en vaut deux !
L’essentiel sur Wix
Une seule syllabe, facilement mémorisable, recèle une foule de choses à savoir sur l’éditeur de site web le plus facile au monde. Car c’est ainsi que Wix se positionne, rendant la création de sites web professionnels à la portée de tout un chacun, sans aucune connaissance du codage (ni même du web…).
À la clé, des centaines de modèles différents et des outils permettant de construire, agrémenter un site web, jusqu’à pouvoir vendre des produits et services en ligne. Wix est un outil à disposition des particuliers comme des professionnels et des petites entreprises.
Les avantages de Wix
S’il fallait résumer les avantages de Wix, voici ce que nous dirions :
- – Le nombre de plans proposés par Wix est très complet. D’un site basique jusqu’à la version professionnelle offrant un stockage de 20 Go, il y en a pour tous les goûts. Et s’il en faut davantage, une version VIP offre une assistance prioritaire, avec une bande passante illimitée, un stockage de 20 Go, avec plusieurs cerises sur le gâteau, dont, par exemple un logo et des fichiers pour une utilisation sur les médias sociaux.
- – Un nombre impressionnant de modèles créé par des designers. Parmi les quelque 500 choix différents, on trouve tous les domaines d’activité, qu’il s’agisse de business, de musique, de photographie… Il est presque impossible de ne pas trouver le modèle correspondant à son projet en particulier. Quelques clics plus loin, et il suffit de remplir les bonnes cases avec les bons éléments, textes, images ou vidéos.
Pour peu que vous ayez des connaissances en matière de codage, Wix devient rapidement un bac à sable dans lequel vous pourrez vous faire plaisir et créer vous-même votre propre design à partir d’un modèle vierge. - – Les outils et applications disponibles sur Wix sont nombreux. Ainsi, si quelque chose vient à manquer, il suffit de se rendre dans la boutique d’applications et… le tour est joué !
Les inconvénients de Wix
Si cet outil de conception de site web présente de nombreux avantages, il n’est pas dénué d’inconvénients. Pour en avoir la preuve, il faut avoir fait l’expérience de Wix par soi-même, ou se diriger sur les forums sur lesquels les commentaires d’utilisateurs ne tarissent pas.
Entre les problèmes de paiement, les facturations avant même qu’un abonnement ne soit renouvelé et les abonnements facturés après expiration… il semblerait que Wix ait son lot de soucis administratifs. Néanmoins, à côté des millions d’utilisateurs satisfaits, ces quelques expériences peuvent sembler insignifiantes.
C’est du côté du référencement naturel (SEO) qu’il faut se pencher pour pouvoir observer les premières lacunes de Wix. L’information est officielle et n’importe quel spécialiste SEO vous le dira : la réputation de Wix en matière de référencement n’est pas à la hauteur de sa facilité d’utilisation. Devant ces accusations, Wix se défend bec et ongles et déclare faire des efforts pour optimiser le référencement naturel des sites qu’il permet de concevoir. Le plug-in Wix-SEO offre un outil supplémentaire de référencement, bien que ce dernier soit très basique.
Le revers de la médaille de la version gratuite de Wix est le nombre d’annonces publicitaires qu’elle intègre par défaut. Cet aspect est largement critiqué… suffisamment d’ailleurs pour se tourner très rapidement vers une version payante. Après tout, peut-on reprocher ceci à un outil dont le modèle économique repose sur le freemium ?
Plus important, et peut-être le seul problème qui fait tort à Wix, comme à tout autre outil de conception de sites web en ligne, aucun transfert de site n’est possible. En d’autres termes, si vous créez un site avec Wix et que, pour une raison ou une autre, vous décidiez un jour de vous tourner vers un autre constructeur ou même un CMS comme WordPress, cela n’est pas possible.
Reformulons : lorsque vous vous lancez dans la création d’un site Web avec Wix, vous êtes pied et poing liés à cet outil. Cela n’est pas péjoratif, dans la mesure où Wix reste abordable et intuitif. Néanmoins, le jour où les choses vont dans le bon sens pour vous et que vous souhaitez monter en gamme, il n’est pas certain que Wix puisse vous accompagner. Vous devrez ainsi créer un nouveau site sur une autre plate-forme… à partir de zéro.
Si cela ne vous fait pas peur, parce que vous n’avez pas froid aux yeux, souvenez-vous également que la création d’un nouveau site web, pour en remplacer un ancien, impacte énormément sur votre référencement naturel. Là aussi, il s’agit de tout reprendre à partir de… rien !
Utiliser Wix ou ne pas l’utiliser… cette question est délicate, car elle est inhérente à votre projet à long terme. Ne vous concentrez pas sur vos objectifs immédiats. Si votre projet tient la route, il se peut que votre site Wix vous apporte ce dont vous avez besoin pendant quelque temps… mais pas pour toujours.
Le plus simple est peut-être d’en parler à un professionnel. Nous vous proposons de contacter notre agence, pour discuter de votre site et obtenir un avis objectif sur la question.