Récemment, alors que nous déjeunions tous ensemble, nous nous faisions la réflexion de la pluralité des profils de l’équipe et de leur complémentarité. Expériences, compétences, mais aussi personnalités ! Betty a posé la question : “Tu es quel profil MBTI ? ». MBT…quoi ? Pour aller un peu plus loin et confirmer nos analyses des uns et des autres, nous nous sommes prêtés au jeu !
Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) se base sur les travaux du psychiatre Carl Gustav Jung. Il permet de déterminer votre personnalité parmi seize profils. Résultat ? Comme nous l’avions pressenti, les profils au sein de l’agence sont très variés et les quatre grandes familles sont représentées (analystes, diplomates, sentinelles et exportateurs). Nous en sommes persuadés : cette diversité de personnalités fait la richesse de MyDigiCompany !
Les explorateurs
Franck et Clémence : les amuseurs
D’après leur profil psychologique, Franck et Clémence ont un objectif principal : rendre leur environnement de travail aussi convivial et agréable que possible. Pour Franck, cela se traduit par son ouverture aux nouvelles idées et axes de développement. Selon lui, c’est en équipe qu’on avance, et que l’on va le plus loin !
Très sociables, les amuseurs utilisent leur sens développé de l’observation pour rassembler tout le monde. Avec son sourire et ses anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres, Clémence a le don de mettre tout le monde de bonne humeur. Son dynamisme et sa spontanéité sont également très appréciés par ses clients.
Les diplomates
Laura, Virginie et Karine : les protagonistes
Chaleureuses, idéalistes, charismatiques, créatives, sociables… Des qualitatifs positifs nombreux, et véridiques dans le cas de Laura, Virginie et Karine !
Perspicaces et dévouées, elles aiment prendre les choses en main et sont fiables dans leur travail. Elles n’hésitent pas à accepter des charges de travail supplémentaires pour aider leurs collaborateurs. Un descriptif qui correspond tout à fait à Laura ! Première arrivée le matin pour lancer la machine à café et accueillir ses collègues, elle aime tout planifier et enchaîne les réunions clients.
Virginie a rejoint l’équipe il y a peu de temps, mais elle n’a eu aucune difficulté à s’adapter. Sa grande sociabilité et sa vitesse d’apprentissage y sont certainement pour beaucoup ! De son côté, Karine montre tout autant de motivation au quotidien : elle est toujours prête à se plonger dans un nouveau calendrier éditorial ou à rédiger un article supplémentaire. Son enthousiasme et sa bonne humeur sont contagieux, et nos points hebdomadaires de production éditoriale sont souvent l’occasion de fous rires mémorables.
Gabriel et Emma : les médiateurs
Ils veulent se sentir utiles dans leur travail et sont motivés par l’aide qu’ils peuvent apporter à leurs collègues. Loyaux, attentionnés et honnêtes, ils valorisent l’équité sur leur lieu de travail.
Créatifs et perspicaces, ils sont de bon conseil pour leurs collègues et essaient d’agir de manière à favoriser la coopération. Des qualités particulièrement appréciées chez un intégrateur et une graphiste ! Ils évoluent particulièrement bien lorsqu’ils sont entourés de personnes positives, qui savent mettre en avant les qualités de leur travail.
Juliette : l’inspiratrice
Les inspirateurs trouvent le moyen de rendre leur milieu de travail plus créatif, inspirant et bienveillant. Très ouverts d’esprit, ils aiment expérimenter de nouvelles façons de faire les choses. Un réel atout pour une directrice artistique en herbe comme Juliette !
Les inspirateurs sont également très curieux de savoir ce qui motive leurs collègues, afin de pouvoir les encourager et les soutenir. Leur capacité à se détendre et à s’amuser (et à motiver toute l’équipe avec des karaokés improvisés pour Juliette !) en font des personnalités généralement très populaires.
Les analystes
Nat et Betty : les architectes
Les architectes souhaitent poursuivre leurs objectifs professionnels selon leurs propres normes. Reconnus pour leur indépendance, ils détestent le micromanagement et les règles inutiles. L’efficacité est leur principal objectif, pour eux comme pour leurs collaborateurs. Ambitieux et pragmatique, Nat essaie constamment d’implémenter plus de méthode et de process dans le travail de l’agence.
Les architectes aiment aussi avoir une vision stratégique des choses, une vue d’ensemble. Betty voit toujours plus loin, c’est certainement l’une de ses forces. Ses clients peuvent compter sur ses conseils avisés et son investissement au quotidien.
Créatifs et ingénieux, les architectes ont pour volonté de constamment développer leur expertise. Ce n’est donc pas étonnant que Nat et Betty aient le plus de certifications HubSpot chez MyDigiCompany !
Mahdi : le commandant
Une personnalité de leader, portée par des personnes qui savent affirmer leurs opinions et prendre des initiatives. Les commandants sont désireux d’acquérir de nouvelles compétences et responsabilités, afin de prouver que rien n’est impossible si l’on s’en donne les moyens.
Confiants, ils sont sociables et aiment partager leurs idées avec les autres. Les commandants ont des attentes très élevées envers leurs collaborateurs, mais également envers eux-mêmes. On en attend pas moins de notre représentant commercial !
Les sentinelles
Alysée : le défenseur
Le dévouement avant tout ! À l’écoute, on peut compter sur les défenseurs pour résoudre les problèmes avec créativité. Ils sont respectés pour leur patience et leur engagement dans leur travail. Des qualités non négligeables pour une cheffe de projet comme Alysée. Discrète, elle ne lâche rien tant qu’un problème n’est pas résolu, et agit avec tact et bon sens.
Les défenseurs ont un réel besoin que leurs managers leur expriment de la gratitude. Ils doivent cependant apprendre à s’attribuer certains mérites par eux-mêmes. Ils apprécient les équipes soudées et solidaires, qui leur permettent d’exprimer librement leur esprit altruiste.
Gautier : le consul
Les consuls ont une grande intelligence sociale qui leur permet de s’adapter facilement. Ils préfèrent de loin le travail d’équipe aux missions individuelles, plus enrichissant de leur point de vue. Leur principal moteur est leur altruisme !
Patients et efficaces, ils prospèrent mieux dans les environnements de travail ordonnés et structurés. Les tâches répétitives ne leur font pas peur, du moment que ce qui doit être fait est fait. Une personnalité qui colle tout à fait à notre chef de projet.