Le mobile first, c’est quoi ?
En web design, l’approche mobile first consiste à créer un site internet conçu pour répondre en priorité aux spécificités des devices mobiles et tablettes. Wireframes, maquettes et prototypes sont pensés dans cette optique, avant d’être déclinés pour les ordinateurs. L’objectif du mobile first est de s’adapter aux nouveaux usages et d’offrir une bonne expérience utilisateur; une majorité d’internautes consultant des sites internet sur mobile.
Les téléphones étant moins puissants que les ordinateurs, il est nécessaire d’optimiser certains éléments pour une navigation fluide. L’idée principale est donc de se concentrer sur l’essentiel afin d’avoir un site léger.
Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mobile first est loin de complexifier la conception d’un site internet. Cette approche facilite même le processus de conception. En commençant par l’interface mobile, vous évitez ainsi d’avoir à simplifier votre version desktop, comme supprimer des textes trop longs ou encore certaines fonctionnalités non adaptées.
Et le responsive design alors ?
Contrairement au mobile first, la conception d’un site en responsive design commence sur un écran d’ordinateur. C’est une approche desktop first dont le design créé est paramétré pour s’ajuster automatiquement à la taille de l’écran.
Le responsive design se base sur un design flexible qui inclut notamment des images fluides s’ajustant automatiquement à la résolution de l’écran cible. Ce type de conception permet également une transition plus souple entre les modes d’affichage paysage et portrait. Un élément indispensable pour les internautes naviguant sur mobile.
Ici aussi, il faut bien garder en tête l’expérience utilisateur, qui doit primer sur le design. Étant la principale préoccupation de Google, elle doit être la vôtre. Plus que des sites qui s’adaptent aux petits écrans des mobiles, la navigation doit être aisée et les contenus facilement accessibles. Cela améliorera grandement votre référencement !
Mobile first ou responsive design ?
Quelle est la meilleure option pour vous ? Tout dépend des utilisateurs de votre site. Si 80% d’entre eux consultent votre site depuis un ordinateur, optez pour le responsive design. Si, au contraire, 80% le font depuis un mobile, optez pour le mobile first. Basique. Simple.