Marque et identité de marque : ne mélangeons pas tout !

Fermez les yeux et pensez à McDonald’s, Coca-Cola ou encore Nike.

Que voyez-vous ? (Vous pouvez maintenant ouvrir les yeux pour continuer à lire.)

Un logo ? Des couleurs ? Un clown ?#omg

Les marques emblématiques sont, en effet, reconnaissables à partir d’une simple lettre, voire un morceau de frite pour les plus audacieuses…

Mais il n’en reste pas moins que la marque et l’identité de marque sont deux choses bien différentes. Chez MyDigiCompany, lorsque nous sommes sollicités pour une création ou une refonte de site, les clients évoquent avoir besoin de repenser leur marque, de mettre à jour leur marque ou encore leur identité de marque. Bien souvent, ils font simplement référence à leur logo ou à leur vitrine digitale, à savoir leur site Internet.

Or, un logo, un site web n’est pas une marque, même s’il est intimement corrélé à celle-ci.

Quelques explications s’imposent. Vous avez toujours les yeux ouverts ? Allons-y !

 

Une marque, qu’est-ce que c’est exactement ?

Là, entre les côtes, au niveau du diaphragme, existe un sentiment profond chez les clients fidèles : c’est précisément à cet endroit que se situe le lien émotionnel entre votre client et vous. Et chaque fois que le client interagit avec votre marque, il ressent la même perception, au même endroit.

Cette image – car, bien évidemment, il s’agit d’une image – met en lumière l’importance de préserver le lien que l’on construit au fil du temps avec les clients. Au fur et à mesure, chaque expérience contribue à renforcer ce lien, au gré des pensées et des souvenirs qui forment, à terme, une relation de confiance et de loyauté.

L’image d’une entreprise, aussi insaisissable que le sable fin, vaut de l’or. Les raisons sont simples à comprendre, car une marque remplit trois fonctions principales.

Elle renforce la confiance

Plus la confiance des clients est importante, plus la marque devient irremplaçable à leurs yeux. Tant que cette confiance existe, ils vous préféreront à tout autre concurrent.

Elle permet de se distinguer

Choisissez : préférez-vous sortir du lot ou être noyé dans la masse ? Plus vous vous distinguez des autres, plus vous êtes visible.

Elle vous donne de la valeur

Une marque permet de valoriser un produit, une gamme ou un service. Pensez aux maisons de luxe… la manière dont elles cultivent leur marque témoigne de ce fait.

 

L’identité de marque, on en parle ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’est une marque, passons à l’identité de marque. Très simplement, il s’agit de l’ensemble des points de contact qui permettent à une personne d’entrer en contact avec votre entreprise. Tout système mis en place pour permettre aux clients de voir, toucher, entendre ou ressentir votre marque fait partie de votre identité de marque.

En termes simples, l’identité de marque correspond à tous les éléments qui permettent d’influencer la perception de la marque. Et, vous l’aurez deviné : changer la façon dont les gens pensent à votre entreprise, c’est influencer leur comportement.

Parmi les points de contact qui affectent directement votre identité de marque :

  • Votre logo
  • Les couleurs de votre entreprise
  • La typographie
  • Votre slogan
  • Votre site web
  • Le packaging de vos produits
  • Vos publicités
  • Votre communication sur les réseaux sociaux
  • Toute forme de communication de l’entreprise (ex. : newsletters, emails, communiqués de presse)
  • Votre signature sonore
  • Les ambassadeurs de votre marque
  • Vos événements d’entreprise
  • Votre service client
  • Vos points de vente
  • Vos partenaires commerciaux
  • Vos programmes de fidélité
  • Les présentations et les documents d’entreprise (ex : rapports annuels, présentations commerciales)
  • Etc.

 

À quoi sert l’identité de marque ?

Une marque sans identité, c’est un peu comme un livre sans pages, un film sans images, ou un repas sans saveur : c’est fade et insipide.

L’identité de marque sert à :

  • Identifier votre entreprise et la distinguer de la concurrence pour faire en sorte que, au fil du temps, vos clients associent votre marque à un sentiment profond
  • Communiquer vos messages à votre cible, quelle qu’elle soit
  • Créer une cohérence visuelle entre tous les éléments internes et externes, en ligne et offline

Des exemples de marques à forte identité ? Reprenons les exemples du début (vous vous souvenez ?) … et d’autres marques. À vous de deviner :

  • Une marque connue pour son design élégant et épuré, un logo emblématique représentant une pomme croquée et une gamme de produits haut de gamme que l’on ne présente plus…
  • Une marque emblématique à deux couleurs (rouge et blanc), au slogan devenu culte, et dont la stratégie marketing est centrée sur le partage et la convivialité…
  • Une marque de sport au célèbre logo en forme de virgule, dont la gamme de produits évoque une qualité supérieure et un engagement en faveur de l’innovation et de la performance.
  • Une marque de restauration rapide célèbre pour son logo en forme d’arches dorées, ses menus bon marché et sa stratégie marketing axée sur les enfants et les familles…
  • Une marque de voitures électriques de luxe au logo stylisé, engagée en faveur de l’innovation et de la durabilité…

Apple, Coca-Cola, Nike, McDonald’s, Tesla… Vous les aviez reconnues ? Voici qui illustre la manière dont les grands noms utilisent l’identité de marque à leur avantage.

 

Vous n’avez ni les moyens ni l’objectif d’être aussi puissant que ces mastodontes ? Qu’importe ! Le principe reste le même ! Toute entreprise, quelle qu’elle soit, dans tous les domaines d’activité, doit construire une identité de marque forte. L’identité de marque forme, pour une TPE, une PME ou un grand groupe, le b.a.-ba de son existence aux yeux de ses clients. Une notion fondamentale qu’il est important de prendre en compte dès le début… ou en cours de route, car il n’est jamais trop tard pour (re)penser son identité de marque.

Discutons de votre identité de marque !

Nouveau call-to-action

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets copy 1

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

gabriel
#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets copy 1

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

Rio bleu scaled
#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Clémence

Chef de projet
guillemets copy 1

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

gif-site-mdc

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence 3
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets copy 1

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

GIFNat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets copy 1

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

GIFCYRIL

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril bleu
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis