Fermez les yeux et pensez à McDonald’s, Coca-Cola ou encore Nike.
Que voyez-vous ? (Vous pouvez maintenant ouvrir les yeux pour continuer à lire.)
Un logo ? Des couleurs ? Un clown ?#omg
Les marques emblématiques sont, en effet, reconnaissables à partir d’une simple lettre, voire un morceau de frite pour les plus audacieuses…
Mais il n’en reste pas moins que la marque et l’identité de marque sont deux choses bien différentes. Chez MyDigiCompany, lorsque nous sommes sollicités pour une création ou une refonte de site, les clients évoquent avoir besoin de repenser leur marque, de mettre à jour leur marque ou encore leur identité de marque. Bien souvent, ils font simplement référence à leur logo ou à leur vitrine digitale, à savoir leur site Internet.
Or, un logo, un site web n’est pas une marque, même s’il est intimement corrélé à celle-ci.
Quelques explications s’imposent. Vous avez toujours les yeux ouverts ? Allons-y !
Une marque, qu’est-ce que c’est exactement ?
Là, entre les côtes, au niveau du diaphragme, existe un sentiment profond chez les clients fidèles : c’est précisément à cet endroit que se situe le lien émotionnel entre votre client et vous. Et chaque fois que le client interagit avec votre marque, il ressent la même perception, au même endroit.
Cette image – car, bien évidemment, il s’agit d’une image – met en lumière l’importance de préserver le lien que l’on construit au fil du temps avec les clients. Au fur et à mesure, chaque expérience contribue à renforcer ce lien, au gré des pensées et des souvenirs qui forment, à terme, une relation de confiance et de loyauté.
L’image d’une entreprise, aussi insaisissable que le sable fin, vaut de l’or. Les raisons sont simples à comprendre, car une marque remplit trois fonctions principales.
Elle renforce la confiance
Plus la confiance des clients est importante, plus la marque devient irremplaçable à leurs yeux. Tant que cette confiance existe, ils vous préféreront à tout autre concurrent.
Elle permet de se distinguer
Choisissez : préférez-vous sortir du lot ou être noyé dans la masse ? Plus vous vous distinguez des autres, plus vous êtes visible.
Elle vous donne de la valeur
Une marque permet de valoriser un produit, une gamme ou un service. Pensez aux maisons de luxe… la manière dont elles cultivent leur marque témoigne de ce fait.
L’identité de marque, on en parle ?
Maintenant que vous avez compris ce qu’est une marque, passons à l’identité de marque. Très simplement, il s’agit de l’ensemble des points de contact qui permettent à une personne d’entrer en contact avec votre entreprise. Tout système mis en place pour permettre aux clients de voir, toucher, entendre ou ressentir votre marque fait partie de votre identité de marque.
En termes simples, l’identité de marque correspond à tous les éléments qui permettent d’influencer la perception de la marque. Et, vous l’aurez deviné : changer la façon dont les gens pensent à votre entreprise, c’est influencer leur comportement.
Parmi les points de contact qui affectent directement votre identité de marque :
- Votre logo
- Les couleurs de votre entreprise
- La typographie
- Votre slogan
- Votre site web
- Le packaging de vos produits
- Vos publicités
- Votre communication sur les réseaux sociaux
- Toute forme de communication de l’entreprise (ex. : newsletters, emails, communiqués de presse)
- Votre signature sonore
- Les ambassadeurs de votre marque
- Vos événements d’entreprise
- Votre service client
- Vos points de vente
- Vos partenaires commerciaux
- Vos programmes de fidélité
- Les présentations et les documents d’entreprise (ex : rapports annuels, présentations commerciales)
- Etc.
À quoi sert l’identité de marque ?
Une marque sans identité, c’est un peu comme un livre sans pages, un film sans images, ou un repas sans saveur : c’est fade et insipide.
L’identité de marque sert à :
- Identifier votre entreprise et la distinguer de la concurrence pour faire en sorte que, au fil du temps, vos clients associent votre marque à un sentiment profond
- Communiquer vos messages à votre cible, quelle qu’elle soit
- Créer une cohérence visuelle entre tous les éléments internes et externes, en ligne et offline
Des exemples de marques à forte identité ? Reprenons les exemples du début (vous vous souvenez ?) … et d’autres marques. À vous de deviner :
- Une marque connue pour son design élégant et épuré, un logo emblématique représentant une pomme croquée et une gamme de produits haut de gamme que l’on ne présente plus…
- Une marque emblématique à deux couleurs (rouge et blanc), au slogan devenu culte, et dont la stratégie marketing est centrée sur le partage et la convivialité…
- Une marque de sport au célèbre logo en forme de virgule, dont la gamme de produits évoque une qualité supérieure et un engagement en faveur de l’innovation et de la performance.
- Une marque de restauration rapide célèbre pour son logo en forme d’arches dorées, ses menus bon marché et sa stratégie marketing axée sur les enfants et les familles…
- Une marque de voitures électriques de luxe au logo stylisé, engagée en faveur de l’innovation et de la durabilité…
Apple, Coca-Cola, Nike, McDonald’s, Tesla… Vous les aviez reconnues ? Voici qui illustre la manière dont les grands noms utilisent l’identité de marque à leur avantage.
Vous n’avez ni les moyens ni l’objectif d’être aussi puissant que ces mastodontes ? Qu’importe ! Le principe reste le même ! Toute entreprise, quelle qu’elle soit, dans tous les domaines d’activité, doit construire une identité de marque forte. L’identité de marque forme, pour une TPE, une PME ou un grand groupe, le b.a.-ba de son existence aux yeux de ses clients. Une notion fondamentale qu’il est important de prendre en compte dès le début… ou en cours de route, car il n’est jamais trop tard pour (re)penser son identité de marque.