Marketing numérique : travailler moins, mais mieux avec les workflows

Dans la famille des outils permettant aux marketeurs de travailler moins, mais mieux, je demande le petit frère. J’ai nommé : le workflow.
Aïe… ça parle anglais !
Non ! Pas d’inquiétude : vous allez apprendre quelque chose d’intéressant, c’est promis. « Workflow », c’est un terme anglais qui signifie « flux de travail ». Lorsque l’on vous dit que les workflows permettent de moins travailler, l’interprétation littérale du terme est plutôt amusante…
Mais passons. Nous sommes là pour parler de choses sérieuses, à savoir : comment rendre le marketing plus productif et plus efficace en travaillant moins ? Ne cherchez pas, je vous ai déjà donné la réponse. Addict aux workflows, moi ? Euh… oui !

Quelques mots sur les workflows pour commencer

D’une simple recette de cuisine aux opérations logistiques, en passant par la vente, le workflow s’immisce dans tous les domaines. Et pour cause ! Un workflow (flux de travail ou flux opérationnel) est un ensemble de tâches qui, mises bout à bout, systématisent les process et ….
… STOP !
Quand on parle de choses simples, il faut le dire simplement (c’est Boileau lui-même qui l’a dit, avec les mots de l’époque : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ».
Un workflow, c’est simplement la manière dont un travail peut être accompli, en mettant bout à bout des étapes qui se suivent les unes les autres, pour arriver à un résultat.
Plutôt réussie, ma définition, non ? Mais passons… nous sommes ici pour gagner du temps, pas pour en perdre !

Workflow : quelle relation avec les clients et les prospects ?

Plus haut, vous avez bien lu : les workflows aident les professionnels du marketing à travailler moins, mais mieux. Prenons un exemple concret : la création de workflows avec HubSpot, l’outil CRM dont l’agence MyDigiCompany est partenaire. HubSpot propose une pléthore d’outils d’automatisation du marketing qui visent à créer des relations et des liens personnels entre les entreprises et leurs clients.
Créer des workflows, avec HubSpot, c’est travailler une bonne fois pour toutes … puis laisser faire et tout oublier. Ou presque. Le côté génial de l’outil HubSpot est assimilable à un arbre que l’on plante et que l’on regarde pousser (ou pas). Un beau jour, les fruits sont mûrs, prêts à être cueillis. Vous saisissez ?
La nature fait bien les choses… les workflows aussi ! HubSpot propose plusieurs types de workflows, basés sur :

  • Les contacts (Marketing hub)
  • L’entreprise (Marketing hub)
  • Les transactions (Sales hub)
  • Les tickets (Service hub)
  • Les devis (Sales hub)

Le flux de travail à créer et à exploiter dépend de l’étape de la relation client, des tâches à accomplir et du déclencheur. Vous, en tant que professionnel du marketing, restez maître (ou maîtresse) de la situation. En d’autres termes, vous êtes aux commandes, sans trop en faire une fois que le plus gros du travail est derrière vous.

Les déclencheurs d’un workflow : c’est vous qui décidez !

Les déclencheurs d’un workflow sont basés sur le comportement ou les propriétés d’un contact. Par exemple, un prospect télécharge un livre blanc ? Un workflow peut alors être déclenché pour amener ce même prospect dans un cycle d’emailing adapté à ses besoins. Ajoutez, dans le workflow, autant d’emails que vous le souhaitez, avec des délais adaptés entre chaque envoi. En fonction des réactions et du comportement des prospects, ce workflow visera à transformer votre prospect en lead, puis en client… pour le plus grand plaisir de vos commerciaux.

Facile, non ?

Non, vous avez raison ! Car si le principe des workflows est simple à comprendre, sa mise en place nécessite quelques connaissances. Une agence de communication ou un très bon professionnel à bord de votre entreprise saura mettre en place les étapes nécessaires à la transformation de simples prospects en clients. Mais une chose est sûre : l’automatisation des tâches, grâce aux workflows, permet de se concentrer sur la stratégie d’acquisition des prospects et sur la conversion de ces derniers en ventes.

Chez MyDigiCompany, nous vous aidons à relever le défi de faire, du marketing entrant, votre cheval de bataille. Ne laissez pas votre site à la merci des internautes : battez le fer pendant qu’il est chaud. A votre disposition, l’outil HubSpot, une équipe de professionnels passionnés et … des workflows qui, très bientôt, feront une partie du travail à votre place.

Nous sommes prêts à discuter… et vous ?

Nouveau call-to-action

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets copy 1

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

gabriel
#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets copy 1

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

rio
#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Clémence

Chef de projet
guillemets copy 1

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

gif-site-mdc

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence 3
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets copy 1

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

GIFNat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets copy 1

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

GIFCYRIL

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

CyrilRond
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis