Dans la famille des outils permettant aux marketeurs de travailler moins, mais mieux, je demande le petit frère. J’ai nommé : le workflow.
Aïe… ça parle anglais !
Non ! Pas d’inquiétude : vous allez apprendre quelque chose d’intéressant, c’est promis. « Workflow », c’est un terme anglais qui signifie « flux de travail ». Lorsque l’on vous dit que les workflows permettent de moins travailler, l’interprétation littérale du terme est plutôt amusante…
Mais passons. Nous sommes là pour parler de choses sérieuses, à savoir : comment rendre le marketing plus productif et plus efficace en travaillant moins ? Ne cherchez pas, je vous ai déjà donné la réponse. Addict aux workflows, moi ? Euh… oui !
Quelques mots sur les workflows pour commencer
D’une simple recette de cuisine aux opérations logistiques, en passant par la vente, le workflow s’immisce dans tous les domaines. Et pour cause ! Un workflow (flux de travail ou flux opérationnel) est un ensemble de tâches qui, mises bout à bout, systématisent les process et ….
… STOP !
Quand on parle de choses simples, il faut le dire simplement (c’est Boileau lui-même qui l’a dit, avec les mots de l’époque : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ».
Un workflow, c’est simplement la manière dont un travail peut être accompli, en mettant bout à bout des étapes qui se suivent les unes les autres, pour arriver à un résultat.
Plutôt réussie, ma définition, non ? Mais passons… nous sommes ici pour gagner du temps, pas pour en perdre !
Workflow : quelle relation avec les clients et les prospects ?
Plus haut, vous avez bien lu : les workflows aident les professionnels du marketing à travailler moins, mais mieux. Prenons un exemple concret : la création de workflows avec HubSpot, l’outil CRM dont l’agence MyDigiCompany est partenaire. HubSpot propose une pléthore d’outils d’automatisation du marketing qui visent à créer des relations et des liens personnels entre les entreprises et leurs clients.
Créer des workflows, avec HubSpot, c’est travailler une bonne fois pour toutes … puis laisser faire et tout oublier. Ou presque. Le côté génial de l’outil HubSpot est assimilable à un arbre que l’on plante et que l’on regarde pousser (ou pas). Un beau jour, les fruits sont mûrs, prêts à être cueillis. Vous saisissez ?
La nature fait bien les choses… les workflows aussi ! HubSpot propose plusieurs types de workflows, basés sur :
- Les contacts (Marketing hub)
- L’entreprise (Marketing hub)
- Les transactions (Sales hub)
- Les tickets (Service hub)
- Les devis (Sales hub)
Le flux de travail à créer et à exploiter dépend de l’étape de la relation client, des tâches à accomplir et du déclencheur. Vous, en tant que professionnel du marketing, restez maître (ou maîtresse) de la situation. En d’autres termes, vous êtes aux commandes, sans trop en faire une fois que le plus gros du travail est derrière vous.
Les déclencheurs d’un workflow : c’est vous qui décidez !
Les déclencheurs d’un workflow sont basés sur le comportement ou les propriétés d’un contact. Par exemple, un prospect télécharge un livre blanc ? Un workflow peut alors être déclenché pour amener ce même prospect dans un cycle d’emailing adapté à ses besoins. Ajoutez, dans le workflow, autant d’emails que vous le souhaitez, avec des délais adaptés entre chaque envoi. En fonction des réactions et du comportement des prospects, ce workflow visera à transformer votre prospect en lead, puis en client… pour le plus grand plaisir de vos commerciaux.
Facile, non ?
Non, vous avez raison ! Car si le principe des workflows est simple à comprendre, sa mise en place nécessite quelques connaissances. Une agence de communication ou un très bon professionnel à bord de votre entreprise saura mettre en place les étapes nécessaires à la transformation de simples prospects en clients. Mais une chose est sûre : l’automatisation des tâches, grâce aux workflows, permet de se concentrer sur la stratégie d’acquisition des prospects et sur la conversion de ces derniers en ventes.
Chez MyDigiCompany, nous vous aidons à relever le défi de faire, du marketing entrant, votre cheval de bataille. Ne laissez pas votre site à la merci des internautes : battez le fer pendant qu’il est chaud. A votre disposition, l’outil HubSpot, une équipe de professionnels passionnés et … des workflows qui, très bientôt, feront une partie du travail à votre place.