Daniel Pink, l’auteur de l’ouvrage « Vous êtes vendeur, le saviez-vous ? » affirmait, il y a quelque temps que, aux États-Unis, 40 % des individus passent leur temps à « vendre ». Quelle que soit la nature qui unit les individus, la notion de vente est omniprésente. Qu’il s’agisse d’une relation commerciale entre un vendeur avec un prospect ou d’une relation professionnelle unissant un avocat avec son client, il est toujours question de vendre quelque chose, un produit, un service, une idée, un concept…
L’une des compétences essentielles permettant de « vendre » quelque chose, ou plus exactement de faire accepter quelque chose à quelqu’un, est le langage. Convaincre, c’est utiliser le langage d’une manière qui transmet au client potentiel (ou plus exactement au destinataire) tout ce dont il a besoin pour être convaincu et passer à l’action.
Sur Internet, le langage se traduit essentiellement en une arme extrêmement puissante, commune à toutes les techniques de communication : le copywriting.
Qu’il s’agisse de communiqués de presse, de discours, de livres blancs, de publicités, de vidéos… le copywriting est la base même, la matière première sans laquelle rien n’est possible.
Les meilleurs rédacteurs sont ceux qui utilisent leur talent pour faire, du copywriting, une arme parée à toute épreuve. À travers la langue qu’ils manient à la perfection, les rédacteurs sont capables de tout… jusqu’à vendre un pantalon à un cul-de-jatte.
Mais passons…
Serait-il possible que de simples mots puissent se transformer en éléments convaincants, dignes de confiance, capables de faire naître le désir et l’action chez les autres ? Notre expérience, notre travail au service de nombreux clients, nous a permis de constater qu’en effet, le copywriting est un art à part entière. Lorsqu’il est manié avec subtilité, il peut permettre à des entreprises de déplacer des montagnes.
L’art du copywriting en quelques mots
Il n’a pas fallu attendre la naissance du web et du SEO pour s’informer sur l’art de l’écriture. Ce que l’on appelle aujourd’hui « copywriting » était déjà présenté il y a de nombreuses années par l’un des grands noms de la communication, David Ogilvy, acteur majeur de l’industrie publicitaire d’après-guerre et fondateur de la société Ogilvy & Mather. Son appétence pour les listes (Ogilvy rédigeait des listes pour tout ! ) l’a conduit à présenter une liste de 10 astuces permettant de bien écrire :
- Lisez le livre de Roman-Raphaelson sur l’écriture. Lisez-le trois fois.
- Écrivez comme vous parlez. Naturellement.
- Utilisez des mots courts, des phrases courtes et des paragraphes courts.
- N’utilisez jamais de mots de jargon (…) Ils sont la marque d’un âne prétentieux.
- N’écrivez jamais plus de deux pages sur un sujet quelconque.
- Vérifiez vos citations.
- N’envoyez jamais une lettre ou une note de service le jour où vous l’écrivez. Lisez-la à haute voix le lendemain matin – et éditez-la ensuite.
- Si c’est quelque chose d’important, demandez à un collègue de l’améliorer.
- Avant d’envoyer votre lettre ou votre note, assurez-vous que le destinataire sait parfaitement ce que vous attendez de lui.
- Si vous voulez obtenir une ACTION, n’écrivez pas. Allez dire à la personne ce que vous voulez.
Lorsque l’on prend en considération le fait que cette liste a été rédigée au début des années 80, il faut bien admettre qu’elle est encore tout à fait pertinente aujourd’hui.
Le copywriting n’est ni l’œuvre d’un génie, ni d’un disciple de Bernard Pivot. Pour bien écrire, sur Internet comme ailleurs, il est préférable de rester simple, naturel et pertinent.
La rédaction web fait partie des prestations que l’équipe de MyDigiCompany propose à ses clients. En premier lieu, il s’agit de comprendre les entreprises pour lesquelles nous travaillons, leur manière de penser, leur jargon, leurs rêves, leurs réalités. Il s’agit également de comprendre l’audience cible qu’elles souhaitent atteindre.
Avant même d’essayer de vendre quoi que ce soit aux différents segments ciblés par nos clients, nous prenons soin de dresser un ou plusieurs portraits-robots, afin de nous assurer que l’intégralité de notre travail de copywriting répond entièrement à leurs attentes. De leur profil de base jusqu’aux éléments plus intimes, nous creusons suffisamment pour obtenir un maximum d’informations sur la cible. Nous nous immisçons ainsi dans la vie des clients et des prospects pour mieux les connaître, mais surtout pour mieux leur parler. De quoi ont-ils peur ? Quelles sont leurs principales frustrations au quotidien ? Comment prennent-ils leurs décisions ? À quoi sont-ils sensibles ?
En parallèle, toujours en suivant le précepte de David Ogilvy (encore lui !), nous nous approprions le produit ou le service vendu par notre client. Là encore, nous creusons pour savoir ce qu’il a d’unique, d’essentiel. Et surtout, nous n’avons de cesse jusqu’à ce que nous connaissions les différentes fonctionnalités et les avantages qui permettent de déclencher l’action, c’est-à-dire l’achat, quelle qu’en soit sa forme.
Séduire par les mots pour déclencher des actions
Si le copywriting se base sur le produit à mettre en avant d’un côté et la cible de l’autre, il est facile de comprendre que le copywriter (ou concepteur-rédacteur) est nécessairement un professionnel de la communication et du marketing. C’est lui ou elle qui trouve les bons mots au bon moment. Le langage utilisé, le ton, les mots, la longueur des phrases… En matière de copywriting, chaque élément a son importance.
Le copywriting se distingue de la simple écriture de contenu en ce sens que l’objectif à atteindre est de déclencher une action. Disons-le tout simplement, le copywriting est destiné à vendre plus.
Un site web bien conçu, avec un copywriting bien pensé, est capable de fonctionner comme un commercial supplémentaire. Un collaborateur toujours présent, qui n’est ni un salarié ni un vendeur et qui pourtant a le pouvoir d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise, quel que soit son domaine d’activité.
Pour atteindre cet objectif de vente, comme dans la vraie vie, il s’agit de séduire la cible.
Comme toute agence digitale, nous avons fait l’expérience de copywriting efficace et… de copywriting moins efficace. Au fil du temps, nos techniques se sont affinées et nous avons, à notre actif, de belles histoires à succès à partager, à l’instar du travail réalisé par notre équipe pour Institut Mines-Télécom. Ce projet nous a valu la chance de travailler avec un partenaire à l’écoute, avec lequel nous avons mis en œuvre une stratégie d’inbound marketing en utilisant le storytelling. Les résultats ont été tout simplement incroyables et nous nous félicitons, aujourd’hui encore, d’avoir contribué à notre manière au succès de la campagne de notre client. Un clic pour lire la success story …
Attirer l’attention des lecteurs avec des mots, sur des pages web, des annonces SEA, du référencement naturel (le fameux SEO), des newsletters… tel est le travail d’une partie de notre équipe, en vue de séduire, d’établir des connexions et de convaincre. Pour ce faire, nous restons fidèles à nos principes de base, à savoir une approche simple et sans prétention, l’appropriation du business de nos clients, de leur audience, et l’utilisation de mots justes pour aboutir à des résultats concrets.
Si les médias évoluent, si les réseaux sociaux ne cessent de changer et de s’adapter au monde de demain, le copywriting reste fidèle à lui-même. Depuis que la communication écrite est utilisée pour séduire et convaincre les clients et les prospects, l’art du copywriting est resté inchangé. Il n’a pas pris une ride. Aujourd’hui, il reste basé sur les mêmes concepts.
Le copywriting fait partie des piliers de votre stratégie digitale, car c’est lui qui influencera vos futurs clients.
Chez MyDigiCompany, nous pratiquons l’art du copywriting pour permettre à nos clients de vendre plus. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !