Ma ville Mon shopping, ma solution anticrise ?

Au début du mois d’octobre 2020, par la voie du Premier ministre de l’économie, Monsieur Bruno Le Maire, le gouvernement annonçait des mesures de soutien à la transformation numérique des TPE et PME. Déplorant le fait que moins d’un tiers d’entre elles disposent de leur propre site Internet, l’exécutif a annoncé des mesures concrètes dont la possibilité pour les commerces de faire du «click & collect » et donc de continuer à vendre via le canal digital, à défaut de ne pas pouvoir accueillir leurs clients en magasin.
Parmi les mesures énoncées par le ministre, l’accès à une plateforme digitale : Ma vie Mon shopping. Que faut-il penser de cette solution créée par une filiale du groupe La Poste ? Est-il intéressant de se lancer ? Un examen s’impose…

Ma Ville, Mon Shopping : la plateforme

La plateforme Ma ville Mon shopping prend la forme d’une marketplace localisée, généralement à l’échelle d’une ville, regroupant les commerces qui s’inscrivent et choisissent d’y vendre leurs produits. Au-delà du site e-commerce, la plateforme inclut également la livraison des commandes, assurée par le groupe La Poste. La livraison peut également être effectuée par le commerçant lui-même qui peut, s’il le souhaite, proposer le click & collect à ses clients.
Lors du premier confinement, cette plateforme était proposée à titre gratuit aux professionnels. Depuis l’été, elle permet aux commerçants participants de s’inscrire, sans engagement et sans abonnement. Les auteurs de la plateforme Ma ville Mon shopping, quant à eux, se rémunèrent sur la base d’une commission de 5,5 % HT sur les ventes.
Et après la période de crise sanitaire ? La plateforme Ma ville Mon shopping promet un retour à la normale, avec « une collaboration transparente et sans engagement ». Ceci se traduit concrètement par la possibilité, pour les commerçants, de résilier leur abonnement à tout moment et sans condition… ou de continuer à vendre en ligne.
La promesse de la plateforme Ma ville Mon shopping semble répondre aux exigences des utilisateurs qui misent sur la rapidité, tant au niveau de leur inscription que de la mise en ligne d’un premier produit en vue de le vendre.
Aujourd’hui, ce sont plus de 5000 professionnels qui ont franchi le pas, mettant à profit cette initiative pour tenter de vendre une sélection de produits.

Ma ville Mon shopping : qui doit s’inscrire ?

À l’heure d’un nouveau confinement, il est certain que la plateforme Ma ville Mon shopping répond parfaitement aux impératifs de certains commerçants. Une solution déjà en place, qui semble fonctionner parfaitement, déjà bien rodée pendant la première période de confinement. La mise en ligne des produits, la gestion des stocks, l’achat… sur la plateforme, tout est relativement simple et c’est dans cet esprit qu’elle a été conçue.
Lorsque l’on est commerçant et que l’on doit soudainement baisser le rideau jusqu’à nouvel ordre, il est certain que la plateforme Ma ville Mon shopping offre une fenêtre ouverte vers une population locale captive sur la toile. Encore faut-il décider des produits à mettre en avant, ceux qui auront le plus de chances d’être vendus rapidement… Encore faut-il également que cette fameuse population locale veuille bien se diriger vers la plateforme pour y faire ses emplettes. Si le mécanisme de Ma ville Mon shopping fonctionne bien, a priori, l’adhésion des internautes, c’est-à-dire des clients, quant à elle, demeure inconnue. À côté de géant de l’e-commerce et autres marketplaces déjà bien établies, Ma ville Mon shopping peut-il faire le poids ? Rien n’est moins sûr…
Ainsi, les commerçants pressés et ceux qui souhaitent se rassurer en se disant qu’ils auront au moins essayé de vendre quelques produits sur Internet, ont tout intérêt à référencer quelques marchandises sur la plateforme Ma ville Mon shopping. Inscription gratuite, possibilité de se rétracter à tout moment… pourquoi refuser une telle offre ?
Les commerçants qui, avant l’apogée de la crise sanitaire, réfléchissaient quant à la possibilité de se faire une place sur la toile en mettant en œuvre une stratégie digitale (une vraie), ont, quant à eux, intérêt à réfléchir. Si la plateforme Ma ville Mon shopping répond à un besoin urgent, elle ne répond en rien à la pérennisation de la présence d’un commerce local sur Internet ni à sa visibilité.

Ma ville Mon shopping fait-il le poids sur le long terme ?

En référençant leurs produits sur Ma ville Mon shopping, il est possible que certains commerces tirent leur épingle du jeu et vendent quelques unités grâce à la plateforme de la filiale du groupe La Poste. Si l’on s’intéresse à cette solution en réfléchissant aux moyen et long termes, quel est l’avantage de la plateforme en termes d’image, de positionnement, d’e-réputation ? Bien au-delà de la vente de produits en ligne, ces éléments sont et ont toujours été indissociables de la présence d’une TPE – PME sur la toile.
Si l’effort par rapport à la présence sur Internet est envisagé par un commerce ou une entreprise locale d’une manière générale, pourquoi ne pas pousser la réflexion plus loin en réfléchissant à l’après-Covid ? Car, même si les temps ne sont pas propices à l’optimisme, il y aura forcément un après-Covid !
Le temps, l’énergie et l’effort requis pour faire partie de l’écosystème Ma ville Mon shopping, même s’ils sont négligeables en comparaison à la mise en place d’un site Internet e-commerce, méritent d’aller plus loin. Toute entreprise ayant songé, un tant soit peu, à une présence sur Internet avant la crise sanitaire, a tout intérêt à réfléchir quant aux possibilités qu’offre la toile pour son activité à long terme.
En créant son propre site Internet, plutôt que de compter sur la mise en place d’une plateforme d’intérêt général, toute entreprise bénéficie de nombreux avantages :

  • – Un site dont elle est propriétaire à part entière, pour toujours ;
  • – Un contrôle total sur son image et sa visibilité auprès de ses clients et prospects ;
  • – Une parfaite maîtrise des images et des textes publiés sur son site ;
  • – Un message cohérent de bout en bout, de page en page ;
  • – Un lieu d’accueil vers lequel elle peut diriger les internautes émanant des réseaux sociaux et des moteurs de recherche
  • – Le contrôle sur la communication digitale qui bénéficie à son image seule plutôt qu’à un ensemble d’enseignes pouvant inclure des commerces concurrents

Ma ville Mon shopping… Une plateforme intéressante, certes… mais à envisager seulement comme solution très temporaire. Toute TPE – PME souhaitant faire, du digital, son cheval de bataille, mérite d’aller plus loin. Et si l’on prenait le temps de discuter de la pérennisation de votre entreprise grâce au digital ?

10-etapes-dune-refonte-reussie

Jeanne

Business developer
guillemets

"Mieux vaut vivre avec des remords, qu'avec des regrets"

Mis à part les salsifis et les mille-pattes, Jeanne aime tout et tout le monde. Organisatrice hors-pair, dynamique et enjouée, Jeanne a un sourire contagieux, en face à face comme au téléphone. Ses études en alternance, jusqu’au Master, lui ont permis de goûter à plusieurs secteurs d’activité, de l’équipement sportif à la nourriture bio pour animaux domestiques. Originaire de Coulommiers, Jeanne est incollable sur le fromage du même nom mais chez MyDigiCompany, c’est en qualité de Business Developer qu’elle mettra en pratique sa maîtrise de la méthode SONCAS pour fédérer nos clients.

Le gif préféré de Jeanne

giphy-jeanne

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
50 cent

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Instagram

#girlsgang
#epicurien
#clesvacances

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

giphy-mask

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

gabriel-portrait
#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Khouloud

business developer
guillemets

"seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Goûter à l’aventure exaltante du digital après un Bac + 5 et se lancer dans une formation en prospection digitale: tel a été le choix de Khouloud, Business Developer, membre de l’équipe depuis juin 2020. Déterminée et travailleuse, cette maman positive apporte ses compétences et sa capacité à envisager les choses « à la place du client ». Du 36 fillette au 48 bien marqué, Khouloud se met dans vos chaussures afin de faire un bout de chemin ensemble, vers la réussite.

Le gif préféré de Khouloud

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Tisane

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Brassens

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Pinterest

Khouloud
#netflix
#mafille
#atelierbricolage
#shopping

Manon

Chef de projet digital junior
guillemets

La vérité est dans la simplicité. (Maxime Lagacé)

Tourangelle d’origine, Manon est arrivée dans la capitale pour ses études en vue d’obtenir un Bachelor « Chef de Projet Digital ». Les ronds dans les ronds, les carrés dans les carrés: chez MyDigiCompany, Manon met son sens de l’organisation en pratique, participant à des projets d’envergure. Capable et volontaire, Manon est montée sur le plus grand plongeoir dès le premier jour et n’a pas tardé à prendre ses marques.
A l’équipe (parfois) survoltée, Manon ajoute sa sensibilité, percevant les choses au-delà des paroles et des faits. Un excellent chef de projet en devenir…

Le gif préféré de Manon

Gif Manon

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Les deux

Thé ou café ?
Thé parfois café

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Queen

Picasso ou Rembrandt ?
Ines Longevial

Réseau social préféré ?
instagram

#instagram
#carnet
#gateaufaitmaison
#sensible

Clémence

Chef de projet
guillemets

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

Gif Clemence

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Annabelle

Intégratrice Web / Graphiste
guillemets

C'est quand tout semble perdu qu'il faut sourire. - All Might ( BNHA )

Annabelle, chef de projet et développeur web en devenir, stagiaire chez MyDiGiCompany, est notre petit rayon de soleil. Une perle rare, autodidacte qui, par sa curiosité et son talent dans de nombreux domaines, se montre volontaire pour toutes les tâches qui lui sont assignées. Pétillante d’enthousiasme et polyvalente, tel un personnage du manga Banana Fish qu’elle affectionne beaucoup, Annabelle apporte de la vie et de la couleur aux graphismes … et au bureau!

Le gif préféré d'Annabelle

Gif annabelle

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Chocolat chaud

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Yamada Ryosuke, BTS

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Twitter

#manga
#anime
#dessin
#art
#digitalart
#codage
#forum

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Arsène

Intégrateur Web
guillemets

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

Surnommé la maquina par le reste de l’équipe, Arsène percute rapidement, intègre les informations, les retient et travaille en autonomie au service des clients de l’agence. Passionné de foot et de poker, il est multi-casquettes et aime le montage vidéo et le travail artistique. Réservé et sensible, il aime les formes épurées et cherche à faire parler les images, apportant une touche de sensibilité très appréciée chez MyDigiCompany.

Le gif préféré d'Arsène

Mexico

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Ninho

Picasso ou Rembrandt ?
Monet

Réseau social préféré ?
Instagram

arseneRond
#chicha
#jul
#modemachineactivee
#pastèque
#loquace
#kebab

Olivier

Expert SEA-SEO
guillemets

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Olivier est notre spécialiste ès Google. Recruté comme coach Google en 2015, il a gravi les échelons en travaillant pour le géant américain dont il connaît toutes les facettes. Aujourd’hui, Olivier fait usage de son talent et de son expérience pour faire grimper le référencement de nos clients et pour enseigner aux coaches Google, les bases du marketing digital. Insatiable et curieux, Olivier avoue son petit faible pour les ouvrages de formation en webmarketing, dont il a toujours un exemplaire sur sa table de chevet.

Le gif préféré d'Olivier

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google ;)

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles

Picasso ou Rembrandt ?
Banksy

Réseau social préféré ?
Instagram

Olivier
#curieux
#passionné
#sportaddict
#toujours plus
#lesdictionscestlavie

Cyril

Développeur Back-End
guillemets

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis

Alexia

Développeur Front End

100% des choses que l'on ne tente pas échouent

Médaille d’or du HTML et du CSS, elle dort, mange et parle en code informatique. C’est la seule à comprendre Inception et Linux. Multilingue des nouvelles techno, elle sait aller plus loin que la technique pour satisfaire nos clients.

Le gif préféré d'Alexia

Demi tour

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Stones

Picasso ou Rembrandt ?
Monet

Réseau social préféré ?
Pinterest

alexia
#labretagnecavousgagne
#chat
#maman
#matinale
#msRobot

Karine

Responsable Editorial

Un jour je trouverai les mots justes, et ils seront simples.

La rédactrice qui maîtrise les mots et le SEO. Notre maître Capello à nous. Ses jeux de 20h à elle ? Plancher sur vos textes et vos accroches. Ses punchlines rendent jaloux Orelsan.

Le gif préféré de Karine

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Comme vous voulez

Thé ou café ?
English breakfast.
Avec un splash of milk

PC ou MAC ?
PC avec l’ambition d’évoluer un jour

CAC40 ou startup ?
Start @ 40 !

Beatles ou Stones ?
Frank Sinatra

Picasso ou Rembrandt ?
Banksy

Réseau social préféré ?
Il n’existe pas encore… mais ça ne saurait tarder !

Photo-Karine-profil
#rire
#motus
#viensquejetecorrigeça
#attendsjaiuneidee
#maisouicestpossible

Franck

Fondateur

Rien de tel que des vacances ratées pour vous réconcilier avec une vie de labeur.

Le roi de votre ROI est aussi fanboy de Microsoft et de l’OM. Monter une agence qui respecte ses valeurs sur un coup de tête ne lui a pas fait peur. Papa dans la vie et au boulot, ce chef d’orchestre sait lever la voix quand d’autres baissent les bras.

Le gif préféré de Franck

dog

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
Plutôt PC

CAC40 ou startup ?
SBF 250

Beatles ou Stones ?
Beatles

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
LinkedIn

Franck Nabet
#grantatakan
#papa
#airpods
#sport
#presquechauve

Gabrielle

Manager de projet

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Maniaque de l’organisation, elle aime passer son temps libre à tester de nouveaux outils, voyager et lire.
Après son passé d’ingénieur et de journaliste, elle gère aujourd’hui son domaine avec sagesse et passion.

Le gif préféré de Gabrielle

pinguin

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé (a quand même essayé le café une fois pour faire adulte)

PC ou MAC ?
Les deux en fonction de l’humeur

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Brassens

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Les bars et resto

Gabrielle
#thé
#bouffe
#vélo
#recyclage
#ingénieur

Linda

Social Media Manager

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

Fan d’automobiles et plus particulièrement de la marque Mercedes, Linda est une jeune femme qui casse les codes. Son code d’honneur : Toujours être de bonne humeur… ou presque ! Elle publie des stories Instagram plus vite que son ombre. Seule ombre au tableau : Ses goûts musicaux, mais nulle n’est parfaite.

Le gif préféré de Linda

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
CAC40

Beatles ou Stones ?
Alicia keys

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Snapchat

Linda
#instagram
#tv
#filet-o-fish
#bronzage
#mercedes