Il ne faut pas se leurrer : l’inbound marketing représente un investissement pour une entreprise. Et lorsqu’on parle monnaie sonnante et trébuchante, un impératif s’impose : chaque euro doit produire des petits…
Quel que soit l’objectif : attirer du trafic sur un site web, générer des leads, booster le taux de conversion de leads en clients,… une stratégie d’inbound marketing consiste à mettre en place les outils et les techniques pour aboutir à un résultat.
En d’autres termes : on veut du concret.
Selon une étude Hubspot, dont MyDigiCompany est partenaire, plus de la moitié des entreprises affirment que l’inbound marketing génère un meilleur ROI que l’outbound marketing. Ces deux méthodes, souvent complémentaires, sont souvent mises en parallèle. Par ailleurs, il est tout à fait normal que, dans les bureaux des dirigeants, donc de ceux qui mettent la main au porte-monnaie, on s’inquiète des résultats tangibles de l’effort marketing.
Inbound marketing vs. marketing « traditionnel »
Pourquoi se tourner vers l’inbound marketing plutôt que vers des techniques éprouvées, plus classiques ? Finalement, les prospectus et les emailings avec MailChimp ou SendinBlue marchent plutôt bien. Ou tout du moins, c’est ce que les entreprises qui n’ont pas essayé d’autres techniques connaissent…
Les études et les avis sur l’intérêt de l’inbound sont sans équivoque : le content marketing génère de meilleurs résultats, représentant donc un coût inférieur par résultats obtenus.
Selon Demand Metric, « une stratégie de content marketing représente un coût inférieur de 62 % comparé au marketing traditionnel et génère environ trois fois plus de résultats ».
Une pause s’impose. Récapitulons :
- – Le content marketing, l’une des composantes essentielles de l’inbound marketing, génère trois fois plus de contact que le marketing traditionnel ;
- – Le coût d’une campagne est inférieur de 62 % par rapport à une méthode classique
Mais encore ?… Continuez à lire !
Combien coûte un lead via l’inbound marketing ?
Hubspot, spécialiste inconditionnel de l’inbound marketing, affirme que 6 marketeurs sur 10 réalisent que les leads générés sont de meilleure qualité.
Pour obtenir des chiffres sur le coût d’acquisition par lead via l’inbound marketing, il faut, là encore, se tourner vers des études chiffrées.
Eloqua, spécialiste de marketing automation, par exemple, indique que ce coût diminue de 80 % dès les premiers cinq mois qui suivent la mise en place d’une stratégie inbound. Dans une étude, l’entreprise de logiciels présente clairement qu’une stratégie mise en œuvre sur le moyen à long terme permet de diminuer substantiellement le coût par lead.
Selon State of Inbound Marketing, les entreprises qui mettent en œuvre l’inbound marketing économiseraient en moyenne 14 $ par lead.
De son côté, l’agence Groove Digital Marketing a interrogé des marques qui utilisent un logiciel de marketing automation. 44% d’entre elles perçoivent des résultats tangibles au bout de six mois d’utilisation. Le chiffre monte en flèche après 12 mois de pratique du logiciel, à 75 %.
Pour votre entreprise, quel serait le retour sur investissement d’une stratégie d’inbound marketing ? MyDigiCompany, en tant qu’agence partenaire Hubspot, vous invite à nous contacter afin de discuter ensemble et de mesurer les bénéfices tangibles d’une stratégie digitale misant sur la force de l’inbound, au service de la croissance de votre entreprise. Cliquez ici et parlons-en !