Nous vous parlons souvent d’inbound marketing, car nous en avons fait notre spécialité. Dans ce domaine, le vocabulaire que nous utilisons au quotidien est assez spécifique. Certains de nos clients ont même parfois l’impression de nous entendre parler chinois !
Pour vous aider à y voir plus clair, voici notre lexique de l’inbound marketing.
1. Inbound marketing
First thing first, qu’est-ce que l’inbound marketing ? Il s’agit d’une stratégie qui vise à faire venir vos leads (vos prospects) directement à vous, à votre entreprise. Comment ? En leur apportant l’information dont ils ont besoin à travers des contenus de qualité (articles, livres blancs…).
2. Persona
Un persona est un personnage semi-fictif qui représente une catégorie de vos leads. Votre entreprise doit en avoir plusieurs, avec des objectifs, des attentes ou encore des freins différents. Vos leads et clients vont sans doute évoluer au cours du temps, vous devrez donc régulièrement revoir vos personas en fonction de vos observations.
3. CRM
Le CRM, ou Customer Relationship Management, est une stratégie qui vise à centraliser le stockage des données des leads et clients. Mais lorsque l’on parle de CRM, on fait souvent un raccourci pour parler d’un système CRM, c’est-à-dire un outil qui permet la gestion des contacts, comme HubSpot ou Salesforce. Leur objectif est de pouvoir gérer les relations avec les contacts tout au long de leur cycle de vie, qu’ils soient lead ou client, MQL (Marketing Qualified Lead) ou SQL (Sales Qualified Lead).
4. Content marketing
Parlons de contenus justement. Le content marketing désigne votre stratégie de création et de diffusion de contenus. De la définition d’un calendrier éditorial à la publication sur les réseaux sociaux, il s’agit de la part la plus importante de l’inbound marketing.
L’idée à garder en tête étant de varier les formats afin d’avoir des contenus adaptés à chaque phase du cycle inbound :
- Attraction : articles, infographies, contenus ludiques…
- Interaction : quiz, livres blancs…
- Transformation : vidéos…
5. Contenu premium
En inbound marketing, un contenu premium est un contenu téléchargeable suite à l’envoi d’un formulaire, et donc en échange des coordonnées du lead. Livre blanc, podcast, étude de cas client… Par rapport à un simple article, ces types de contenu apportent une information plus approfondie sur un sujet donné.
6. Landing page
Vous ne pouvez pas transmettre le lien d’un formulaire pour le téléchargement d’un livre blanc directement à vos leads. Ce n’est pas très engageant ! Pour les convaincre de partager leurs données, il est conseillé d’intégrer le formulaire à une landing page : une page d’atterrissage dans laquelle vous donnez un aperçu de ce que pourra leur apporter votre livre blanc.
7. Thank you page
Restons sur notre livre blanc. Le formulaire, intégré à une landing page, a été rempli par votre lead. La moindre des choses est de le remercier et de lui donner accès à ce livre blanc. Pour compléter votre thank you page et inviter le visiteur à poursuivre sa visite sur votre site, vous pouvez également l’orienter vers d’autres contenus qui pourraient l’intéresser.
8. Marketing automation
Le marketing automation a pour objectif d’automatiser certaines tâches liées à vos campagnes marketing (envoi d’emails, de notifications internes…). L’idée est de définir des scénarios en fonction des différentes actions de vos leads. Par exemple, l’envoi d’un message de bienvenue après l’inscription à une newsletter.
9. Lead scoring
Le lead scoring consiste à attribuer un score (un nombre de points) à chaque lead, selon les critères que vous aurez choisis. Plus le score est élevé, plus le lead est “chaud” et à de chances de devenir client. C’est assez simple.
Une fois le scoring mis en place, vous pouvez aller plus loin et définir des actions automatiques qui s’enclenchent en fonction du score de vos leads. En utilisant le marketing automation évoqué juste avant, vous avez la possibilité, par exemple, d’envoyer une série d’emails à un lead qui aurait un score supérieur à 100 points.
10. Lead nurturing
Il s’agit ici de renforcer votre relation avec vos leads en leur envoyant du contenu qualitatif. L’objectif est d’instaurer un climat de confiance en leur transmettant des informations qui pourront les aider dans leur processus de décision, et de faire progresser chaque lead dans votre tunnel de conversion.
11. SEO
Le SEO, Search Engine Optimization, est, ce que l’on appelle en français, le référencement naturel. L’objectif est d’optimiser le positionnement naturel de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Cette stratégie gratuite consiste principalement à optimiser vos mots-clés.
12. SEA
Il s’agit cette fois du référencement payant. Le SEA, Search Engine Advertising, consiste à allouer un budget à l’achat de mots-clés pour vous positionner dans les premiers résultats de recherche.
13. SMO et SMA
Il s’agit de l’équivalent du SEO et du SEA pour les réseaux sociaux. SMO pour Social Media Optimization et SMA pour Social Media Advertising. Inutile d’en dire plus, si ?
14. A/B testing
Vous vous demandez si cette photo serait plus efficace que celle-ci pour votre post sponsorisé ? L’A/B testing est là pour répondre à vos interrogations ! Grâce à certains outils, il est aujourd’hui possible de comparer l’efficacité de deux versions d’une publicité, d’une page, ou encore d’un call-to-action. En analysant les résultats de chaque version, vous pourrez ensuite en déduire laquelle est la plus efficace.
15. ROI
Le ROI, Return On Investment, est un indicateur indispensable à votre stratégie d’inbound marketing, comme à toute stratégie d’ailleurs. Il permet de calculer votre retour sur investissement, soit le bénéfice apporté par votre stratégie par rapport au budget dépensé.