Dans une nouvelle étude, HubSpot nous fait part de l’état de l’inbound marketing en France. MyDigiCompany l’a décryptée pour vous !
Les réseaux sociaux : canal principal pour les stratégies d’inbound marketing
2022 a confirmé cette tendance qui émerge depuis quelques années : pour 44% des marketeurs français, les réseaux sociaux restent leur canal marketing de prédilection. L’intérêt principal qu’ils y voient est la possibilité de créer leur propre contenu. Plus que la performance, c’est la créativité et la spontanéité qu’ils privilégient sur ces plateformes. Derrière les réseaux sociaux viennent le site web (35%) et les emailings (31%).
Source : HubSpot
On note également une présence accrue du marketing d’influence qui se place en quatrième position avec 30% des votes. Ce secteur devrait en effet dépasser les 16 milliards de dollars à l’échelle mondiale, d’ici la fin de l’année 2022. Aujourd’hui, les marques misent de plus en plus sur la co-création de contenus, avec des influenceurs comme des clients. Bien que ce phénomène touche tous les secteurs, il est d’autant plus marqué en B2C où l’influence marketing se classe en deuxième position.
Le marketing de contenu : une priorité pour les équipes marketing
Le marketing de contenu conserve une place prédominante aux yeux des marketeurs pour leurs stratégies d’inbound marketing. La vidéo reste, pour la troisième année consécutive, le format préféré des marketeurs : 70% d’entre eux l’utilisent. Ce sont les vidéos courtes qui tirent leur épingle du jeu : TikTok et Instagram Reels connaissent ainsi la croissance la plus rapide.
Source : HubSpot
Après la vidéo, les formats les plus utilisés sont les blogs (44%), les podcasts (44%) et les infographies (40%).
Si l’on se concentre maintenant sur les formats qui ont le plus de potentiel, la vidéo conserve sans étonnement sa première place sur le podium. Viennent ensuite les infographies, les études de cas et les interviews ; des contenus à visée plutôt informative.
Le SEO : première source de trafic sur les sites internet
La recherche naturelle est la principale source de trafic des sites internet. Vous ne devez donc pas négliger votre stratégie SEO et la sélection de vos mots-clés. Ces derniers vous permettront d’optimiser votre contenu et votre taux de conversion.
Source : HubSpot
Lorsqu’il s’agit de classer les canaux les plus efficaces pour acquérir de nouveaux clients, le SEO se place en deuxième position, après les réseaux sociaux et avant le marketing d’influence.
Comment les marketeurs mesurent-ils leur performance en SEO ? Pour 63% d’entre eux, le classement des mots-clés et le taux de clic sont privilégiés. Leur défi pour 2023 ? Suivre l’évolution régulière des algorithmes pour créer des contenus toujours plus optimisés, notamment sur mobile.
Source : HubSpot
L’inbound marketing en 2023 : les prévisions de HubSpot
- Davantage de marques B2B utiliseront TikTok, une plateforme montante qui offre encore peu de concurrence
- Des investissements dans la recherche vocale, moyen de communication préféré de la Gen Z
- Les marketeurs vont automatiser de plus en plus leurs opérations grâce au marketing automation
- L’account based marketing, ou ABM, prend de plus en plus de place au sein des stratégies d’inbound marketing
- Le recrutement et la fidélisation deviennent des enjeux de taille pour les entreprises