Laura : actu, outils, communication et déco
J’aime suivre l’actualité et je suis une grande fan de Reddit. Il s’agit d’un site web communautaire américain d’actualités sociales qui fonctionne via le partage de signets permettant aux utilisateurs de soumettre leurs liens et de voter pour des liens proposés par les autres utilisateurs. Ainsi, les liens les plus appréciés du moment se trouvent affichés sur la page d’accueil.
Du côté des sites pro, certains prennent la forme d’outils très pratiques, comme Language Tool pour corriger les fôtes d’ortografe fautes d’orthographe, le dictionnaire des synonymes Crisco (Université de Caen), Flaticon pour chercher, personnaliser et télécharger des pictos.
Fan de communication et de marketing, j’ai un petit faible pour WeAreCom. Ce club indépendant regroupe des professionnels de la com qui s’expriment, à travers des articles, sur les outils pratiques, les tendances, les campagnes… C’est idéal pour se tenir au courant des actualités et s’inspirer.
… et quand il s’agit de surfer pendant mon temps libre, je fais un tour sur MaisonsDuMonde. Il existe beaucoup de sites de décoration intérieure, mais celui-ci est particulièrement bien fait. Les photos de mises en situation sont splendides, les produits sont présentés par tendance… L’arborescence du site est bien orchestrée et permet de trouver facilement un produit. Plus que l’achat d’un joli fauteuil, les suggestions de produits m’invitent à sélectionner des produits de la même collection pour créer un univers déco. Un régal !
Clémence : je pourrais relooker mon appartement tous les jours !
J’aime les sites qui proposent du mobilier à bon rapport qualité-prix. La Redoute ou Made.com sont de bons exemples, tant pour les produits proposés que pour les mises en scène qui donnent envie. Pour peu qu’on s’y perde, les heures défilent vite et c’est pour ça que je me limite à surfer sur ces sites le weekend ou en soirée, si le temps le permet.
Un autre site, qui n’a aucun point en commun avec le précédent, est ign.com. Il propose des guides détaillés sur tous les jeux vidéo du monde. Bien organisé, il est surtout très complet !
Karine : le matin, je me balade en prenant un café…
Côté perso, je surfe (presque) tous les matins sur ShowroomPrivé sans (presque) jamais rien acheter. L’heure de livraison du mail, la pertinence des produits présentés, la simplicité d’utilisation : tout est fait pour me faire cliquer et… ça marche ! Une fois le shopping terminé (pas plus de 2 :48 min, le temps d’un café), j’ère un peu sur Medium dont la version française a été interrompue il y a quelques années (dommage…). À travers sa punchline (Where good ideas find you), ce site livre du contenu très varié rédigé par, très souvent, d’illustres inconnus qui ont la plume bavarde sur des sujets qui les motivent. Le daily digest, sous forme d’email quotidien, semble tout savoir de mes préférences… c’est bluffant ! Et quand le temps me le permet, je m’en vais faire un tour sur TED pour voir et entendre des gens qui m’inspirent parler de sujets qu’ils maîtrisent.
Du côté des sites pro, il y a bien sûr les outils que j’utilise au quotidien (AnswerThePublic, Ubersuggest, 1.fr…) mais aussi LinkedIn sur lequel je découvre les pépites de certains rédacteurs et journalistes.
Nat : Dé-ca-lé !
Mon site préféré ? Prenez une grande respiration… et allons-y : https://anotherwhiskyformisterbukowski.com/ (la première fois, ça fait toujours cet effet…)
Ce blog est une caverne d’Alibaba digitale qui cache des pépites artistiques en musique, cinéma, séries… Les avis sont sincères et tranchés, les analyses sont passionnantes et l’ensemble sans prétention et plutôt amusant.
Ce blog musical qui ne prend pas les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages vous met en garde : à la fin de chaque article, “Si tu partages pas tu es fan de Phil Collins”). La messe est dite.
Manon : entre chaos et identité de marque
Chaos, simplicité, excentricité… tournez la molette et laissez faire la magie sur FourPillars. À la fois technique et artistique, c’est beau, intriguant et hyper catchy !
Le site dédié à l’identité visuelle de Starbucks est une découverte récente. De la page d’accueil qui bouge comme du café dans une tasse, à la présentation des pages, le géant américain entend bien, via ce site, asseoir son identité visuelle. Ils sont vraiment omniprésents et contrôlent leur marque de bout en bout. C’est cohérent !
Franck : surfer pour concrétiser des rêves de môme
Mes sites préférés ? Ceux de mes clients !
Ah, on ne peut pas ? Alors je dirais Ateliers-Lofts. Comme il faut bien rêver et que tout rêve peut devenir un objectif réalisable, je surfe de temps en temps sur ce site et trouve toujours chaussure à mon pied. Esthétisme, standing, design… j’en aurai un quand je serai grand !
Jeanne : sportive sur toute la ligne !
Quand on aime le sport, c’est sur L’Equipe qu’on va. Ça vous surprend ? La version mobile du site offre un récap clair des matchs de foot de la veille. La section classement / résultats est également bien conçue et regroupe toutes les informations principales. Ce site, c’est exactement tout ce que je veux au bon moment, en très peu de temps !
Côté shopping (sportif, évidemment), ASOS propose des vêtements que j’aime. Mais plus que ça, le site est bien conçu en termes d’UX, la navigation est facile avec l’enregistrement des voeux etc. Et bien sûr, mercantilisme oblige, pour peu que j’oublie de valider mon panier, ASOS me le rappelle avec un mail qui contient un code promo. Chut ! je ne vous ai rien dit, mais je craque à chaque fois !
Gabriel : mieux qu’un magasin de jouets !
Lorsque je suis en panne d’inspiration (ça arrive !), je vais faire un tour sur Dribbble (oui, il y a bien trois “b”). Pour un designer, l’effet est le même qu’un immense magasin de jouets pour un enfant. Une source inépuisable d’idées, de créativité et d’originalité. On a du mal à revenir sur terre…
Plus classique, Youtube est mon terrain de jeu préféré. C’est en fait mon deuxième moteur de recherche. J’y vais pour me divertir, pour regarder des tutos, pour me renseigner, pour apprendre…
Alison : de l’originalité sur la toile !
This Cat does not Exist présente un concept réellement original qui prouve les nouveautés et possibilités technologiques actuelles. This Cat does not exist, ce n’est pas seulement le chat qui n’existe pas ; c’est également un site sans finalité particulière qui ne fait que prouver ce qui peut être réalisé. J’avoue que, parfois, c’est bien aussi de ne pas être exposé à du contenu qui cache un enjeu particulier !
Le chat qui n’existe pas, c’est la chance de surfer sur un site sans se faire exploser les neurones, en pensant que, derrière l’écran, quelqu’un a bien dû le faire à votre place. Algorithmes avec montage photo, rendus décalés, originaux et surtout uniques : c’est fun et parfois intriguant. Il existe aussi un site pour les humains … juste incroyable !
Le site juliebonnemoy.com m’attire particulièrement : il mise sur l’esthétique pour mettre en avant les travaux de l’artiste, designer graphique à Amsterdam. Le site est vivant, inspirant et interactif. Pour moi, il correspond vraiment à une stratégie UX bien ficelée.
Rio : amoureux digital à quatre pattes
Je suis inscrit depuis peu sur Unimalia.com et 30 Millions de Rencontres et j’ai bon espoir de trouver celle qui fera battre mon cœur. #wouf