Le site web de votre école est-il en première page sur Google ?

Alors que les établissements d’enseignement supérieur les plus connus n’ont, en apparence, aucun mal à attirer un grand nombre de visiteurs sur leurs sites web et à recruter de nouveaux étudiants, le trafic se fait bien plus rare pour d’autres écoles dont les moyens sont considérablement moins importants, au même titre que la notoriété auprès des lycéens et des étudiants. A coups de campagnes AdWords, le trafic est boosté de manière occasionnelle et temporaire, n’aboutissant qu’à des résultats mitigés en termes de trafic et d’inscriptions.

Est-ce le cas pour votre école ? Le site web de votre école est-il en première page sur Google lorsque vous effectuez une recherche générique relative aux formations que vous dispensez ?

 

Campagnes AdWords pour augmenter votre trafic : est-ce vraiment une solution ?

Un plan de communication bien ficelé, une campagne marketing bien pensée permet sans aucun doute d’augmenter le trafic en direction des landing pages de votre établissement en vue de convertir un maximum de visiteurs en leads, puis en inscriptions. L’avantage d’une campagne AdWords est de pouvoir miser sur une audience ciblée et surtout, sur la rapidité, permettant aux écoles d’augmenter le nombre de visiteurs en direction de leur site internet à des périodes clés comme lors des résultats du baccalauréat, des salons étudiants etc.

Le site web de votre école est-il en première page sur Google

Une campagne AdWords n’est efficace que si elle est mise en place pour booster le trafic du site web de votre école ponctuellement et pour des raisons bien précises : opération portes ouvertes, nouveau programme d’enseignement, nouvelles formations, nouveau membre éminent de l’équipe pédagogique, résultats exceptionnels etc. A contrario, une campagne AdWords sera de très faible efficacité si elle est pensée purement et simplement pour attirer du trafic sur le site de votre école. Il faut savoir que le trafic occasionné par une campagne AdWords est susceptible de générer jusqu’à 30 fois moins de conversions (c’est-à-dire de candidats potentiellement intéressés par votre école) que le trafic provenant du référencement naturel.

Ainsi, mieux vaut privilégier le référencement naturel avant d’engager la moindre dépense dans une campagne AdWords. Le référencement naturel est un moyen simple et efficace :

  • Pour attirer des visiteurs qualifiés ;
  • Pour avoir plus de chances de convertir ces visiteurs en prospects et en inscriptions pour votre école ;
  • Pour assurer une visibilité pérenne à votre établissement sur la toile.

 

Assurer un bon référencement naturel à votre école sur Internet : faites-vous ce qu’il faut ?

Optimiser le référencement naturel d’un site tel que celui de votre école nécessite certains prérequis sur plusieurs plans :

En amont

  • Une parfaite connaissance du parcours des candidats bien avant qu’ils ne considèrent votre établissement, en vue de susciter leur intérêt au moment opportun ;
  • Le choix de mots-clés liés à votre école, mais également à tous les éléments se rapportant à votre domaine d’activité. Par exemple, si vous proposez des formations dans le tourisme, il est évident que certains mots-clés devront s’articuler autour des débouchés dans le tourisme, sur les langues, etc. A ce titre, trop d’écoles ont tendance à restreindre leurs mots-clés à leur propre établissement, à leurs programmes et à leurs professeurs. En se mettant à la place des candidats, les mots-clés et les requêtes deviennent alors évidentes, à condition de connaître et de maîtriser le buyer journey, bien évidemment.

 

En aval

  • L’effort porté sur le référencement naturel implique obligatoirement un site pensé pour convertir les visiteurs. Il s’agit en effet de générer des candidats pour l’école et de maximiser le retour sur investissement. Le nombre de visiteurs doit donc être l’un des indicateurs clés de performance du site de votre école et non le seul ;
  • Un contenu pertinent, à l’image de ce qu’attendent les candidats ;
  • Des landing pages optimisées et fonctionnelles ;
  • Un site qui représente dignement l’établissement, tant en matière d’image qu’en matière de design.

 

Etre et rester sur la première page des résultats de Google : une ambition qui vous séduit ? Loin d’être l’apanage des grands établissements d’enseignement supérieurs, cette ambition est légitime et tout à fait atteignable, ne nécessitant pas nécessairement des moyens conséquents. Peut-être est-il temps d’envisager une place de choix pour votre école dans les moteurs de recherche ?

 

 

Nouveau call-to-action

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets copy 1

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

gabriel
#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets copy 1

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

Rio bleu scaled
#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Clémence

Chef de projet
guillemets copy 1

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

gif-site-mdc

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence 3
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets copy 1

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

GIFNat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets copy 1

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

GIFCYRIL

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril bleu
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis