Le site internet de votre école est-il efficace ?

Alors que, pour les écoles de l’enseignement supérieur les plus connues, les inscriptions affluent via les salons, les demandes directes et les sites web, le nombre de candidats des écoles moins renommées peine à dépasser des chiffres acceptables. Le site web de votre école attire-t-il trop peu de visiteurs ? Manque-t-il de convertir les internautes en prospects qualifiés ? Votre site ne génère-t-il pas suffisamment d’inscriptions ? Il est temps de faire le point sur l’efficacité du site internet de votre école.

Entre attentes et réalité : zéro pointé

Dans l’enseignement supérieur, les écoles ont toutes compris que, pour être visibles, il leur fallait un site en ligne et toutes, sans exception, se sont lancées à l’assaut du web, créant leur site web en utilisant leurs moyens en interne ou en sous-traitant la tâche à des connaissances ou prestataires externes. Le site internet de l’école en ligne, les bouchons de champagne sautent et chaque membre de l’équipe pédagogique et administrative est prêt à célébrer, une nouvelle fois, l’afflux de visiteurs qui se transformeront en inscriptions payantes… ou pas.

Le site internet de votre école est-il efficace

Rien n’est plus exaltant que de voir le site de son école voir le jour. La page d’accueil est rutilante, les photos de l’école montrent la qualité des infrastructures et de l’équipe enseignante. L’excitation est à son comble.

Aujourd’hui, dans le monde hautement concurrentiel de l’éducation, les écoles sont prêtes à déployer le grand jeu pour séduire les candidats, prêtes à tout pour s’arracher les têtes de promo et, pour certaines, même les candidats en queue de peloton… Pour les écoles de commerce ou d’ingénieur, comme pour tout autre organisme de l’éducation supérieure, y compris les prépas, le recrutement des candidats présente un véritable enjeu.

D’un côté, les écoles possédant les plus gros moyens sont dotées d’équipes dédiées à prendre soin de leur communication, tant sur la toile que dans le monde réel. D’autres parviennent à se payer les services s’une agence web, tandis que d’autres encore essaient de faire au mieux pour attirer les candidats et recruter de nouveaux étudiants, tant bien que mal. Sur Internet, toutes ces écoles sont sur un même pied d’égalité, à la base. Un concept qui fait réfléchir, sachant que la réussite d’une école sur Internet ne dépend pas uniquement de moyens financiers !

En outre, les établissements de l’enseignement supérieur ont toutes les mêmes ambitions, quand il s’agit du net : attirer un maximum de candidats de qualité (si possible), répondant à des critères de choix précis et capables d’être transformés en inscriptions payantes.

Entre attentes et résultats concrets, la donne n’est pas toujours la même, certaines écoles réalisant qu’elles attirent trop peu de candidats en ligne tandis que d’autres découvrent que leur site web, en dépit du fait que leur nombre de visiteurs soit satisfaisant, ne parvient pas à agir comme un canal de vente comme initialement prévu.

Le site de votre école est-il efficace ? Faites le test pour le savoir !

 

Sites internet des écoles de l’enseignement supérieur : quand peut-on parler d’efficacité ?

Pour les établissements de l’enseignement supérieur, un site internet efficace remplit plusieurs rôles :

  • Il agit comme un distillateur de visiteurs, permettant très rapidement de faire le tri entre les candidats potentiellement intéressés et intéressants pour l’école ;
  • Ils présentent une image positive de l’établissement et créent le désir et l’envie chez les candidats ;
  • Ils répondent aux questions des étudiants par rapport à l’école mais également par rapport aux formations proposées et aux débouchés, se présentant comme de véritables mines d’or d’informations ;
  • Ils donnent envie aux visiteurs d’en savoir plus et de s’engager dans un processus de relation avec l’école, quelle que soit l’étape de leur parcours actuel ;
  • Ils donnent envie de réagir en ligne, sur les réseaux sociaux ou en dehors du monde digital ;
  • Ils laissent un souvenir positif et durable dans l’esprit des candidats ;
  • Ils convertissent un maximum de visiteurs en prospects qualifiés, dont un grand nombre intègrent l’établissement par la suite

 

Le site web de votre école ne répond pas à ces critères d’efficacité ? Peut-être est-il temps d’en revoir le fonctionnement en vue de l’optimiser.

Le site de votre école est-il efficace ? Participez à ce quiz en ligne pour le savoir et téléchargez nos trucs et astuces pour optimiser le site web de votre établissement.

Nouveau call-to-action

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets copy 1

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

gabriel
#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets copy 1

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

rio
#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Clémence

Chef de projet
guillemets copy 1

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

gif-site-mdc

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence 3
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets copy 1

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

GIFNat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets copy 1

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

GIFCYRIL

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

CyrilRond
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis