Pas besoin d’aller chercher bien loin pour comprendre les raisons qui font, de la vidéo, un média populaire actuellement. Le format vidéo est facile à digérer… à l’heure où l’infobésité1 arrive en masse et où l’infodémie2 guette l’arrivée d’internautes naïfs au coin de la rue, la vidéo reste de loin le format digital le plus apprécié. A priori, ceci suffit à expliquer que, à travers le monde, un milliard d’heures de vidéo soient visionnées sur YouTube chaque jour.
La question que se posent les entreprises, à juste titre, est : si la réalisation de vidéos permet de faire des choses étonnantes, est-il vraiment intéressant de l’inclure dans une stratégie digitale ? MyDigiCompany vous propose de vous éclairer sur l’intérêt du marketing vidéo, afin de vous permettre de juger de la pertinence de ce format dans le cadre de votre stratégie marketing.
Qu’est-ce qu’ils ont tous, avec la vidéo ?
La vidéo est un format de contenu polyvalent et attrayant. Elle donne non seulement une image réelle de ce qui se passe, mais elle est également facile à partager sur de multiples plateformes. Les internautes apprécient la vidéo, en raison de la facilité avec laquelle elle peut être consommée. De leur côté, les spécialistes du marketing digital voient, dans le marketing vidéo, une manière rentable de communiquer, ce format offrant un retour sur investissement très intéressant.
La vidéo est accessible à tout le monde. N’importe quel utilisateur ayant accès à Internet, peut autant regarder des vidéos qu’en produire lui-même. Bien que la tendance soit à l’amélioration de la qualité vidéo au niveau professionnel, rien n’empêche Monsieur Toulemonde de monter une vidéo sur son ordinateur portable et de créer sa propre vidéo rapidement pour la publier sur les réseaux sociaux.
Parlons des formats de vidéo
Il existe de nombreux types de vidéos et, pour créer une stratégie de marketing de contenu efficace, il faut impérativement cerner votre objectif avant de créer une vidéo… ou même toute autre forme de contenu. À cette fin, vous devez vous assurer que le type de vidéo et l’objectif de la chaîne choisie, si vous publiez sur des réseaux sociaux, correspondent à l’objectif de la vidéo elle-même.
En termes de formats, tout dépend de ce que vous voulez atteindre. En général, le marketing vidéo se prête bien :
- Aux explications : les explications vidéo peuvent aider à informer votre audience sur l’un de vos produits et peuvent être utilisées en conjonction avec des instructions, des activités de service client et bien d’autres applications
- Aux interviews : les interviews contribuent à encourager la conversation entre plusieurs parties, ou à mettre en valeur une personnalité, un expert, un partenaire, un collaborateur ou un influenceur. Si vous créez des vidéos mettant en scène des experts, par exemple, il est judicieux de réutiliser l’audio et de la diffuser sous forme de podcast.
- Aux évaluations et aux critiques de produits : les évaluations, les critiques de produits et le marketing vidéo font bon ménage. Misez sur vos ambassadeurs de marque auxquels vous proposerez des produits gratuits en échange. Si vous pouvez accéder, dans votre secteur d’activité, à des personnes qui cherchent à augmenter leur audience, cela peut être un excellent moyen d’obtenir de la publicité gratuite. Cela peut également vous aider à trouver des informations sur vos produits, les critiques vidéo générant généralement des engagements et des commentaires. En quelque sorte, lorsqu’il s’agit de tests de produits, le marketing vidéo fonctionne comme une étude de marché.
- Aux vidéos en live : la vidéo en direct est le meilleur moyen de vous rapprocher de votre public ; en outre, elle fonctionne bien sur la quasi-totalité des médias sociaux sur lesquels ce format est proposé.
Pour quelles raisons les professionnels doivent-ils compter sur le marketing vidéo ?
Si vous nous en donniez l’occasion, nous vous présenterions des dizaines de raisons pour lesquelles la vidéo est un format intéressant pour une entreprise. Des gros groupes aux PME et même aux TPE, la vidéo offre un moyen intéressant, rentable et percutant de communiquer. Voici d’ailleurs 5 statistiques qui justifient nos propos :
1. Le marketing vidéo informe et éduque les consommateurs
Selon HubSpot, dont MyDigiCompany est partenaire, 97 % des spécialistes du marketing affirment que les vidéos aident les clients à comprendre les produits.
D’une simple barre de chocolat à un SUV, les consommateurs sont soumis à un choix très important. Trop important, en fait, lorsque l’on est un spécialiste du marketing. Le pitch à l’ancienne est bel et bien dépassé et, pour vendre, il faut convaincre… rapidement. Aujourd’hui, pour faire leur choix, les consommateurs vont sur Internet. De loin, Google influence bien plus de monde que les ragots de quartier, les conseils d’amis et autres journaux. À cette fin, les professionnels du marketing dans de nombreux domaines doivent s’intéresser à proposer, aux consommateurs en ligne, de la valeur ajoutée. Il ne s’agit pas de vendre, mais de séduire… de créer un besoin. La vidéo est un excellent moyen permettant de donner aux clients un regard approfondi sur un produit, un service, ou même un individu.
2. Optimisation des moteurs de recherche et marketing vidéo
Selon Cisco, plus de 80 % de l’ensemble du trafic en ligne sera constitué de vidéos d’ici 2021.
Google, et les moteurs de recherche en général, apprécient les vidéos parce qu’ils les considèrent comme des contenus de qualité. Avez-vous remarqué que l’utilisation des vidéos sur vos pages web peut booster votre référencement ? Attention… il ne s’agit pas de faire n’importe quoi ! Les vidéos doivent être correctement optimisées. Cela signifie qu’il faut incorporer les bons mots-clés, une bonne méta description et un titre fort.
3. Rester compétitif grâce à la vidéo
HubSpot affirme que 81 % des entreprises utilisent aujourd’hui la vidéo à des fins de marketing.
Les vidéos permettent de transmettre toutes sortes de messages. Dans la pratique, une vidéo explicative courte et unique peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’éduquer une audience sur les tenants et aboutissants d’un produit en particulier. Une vidéo de qualité permet ainsi d’attirer l’attention des internautes… et la retenir pendant qu’ils profitent d’informations utiles et d’un moyen divertissant et ludique.
4. Vidéo et communication avec l’audience
Cisco affirme que la vidéo en direct représentera 13 % du trafic d’ici 2021.
Les Facebook Live et autre Instagram, vous connaissez, bien évidemment. Ces plateformes offrent des outils intéressants de création de vidéo ; qui plus est, les vidéos sur Snapchat n’étant consultables que pendant une durée limitée, cela ajoute à l’excitation de l’audience autour d’une vidéo pour mettre en avant une communication axée sur une promotion sensible au facteur temps.
En réalité, le contenu éphémère en temps réel est idéal pour :
- Créer un sentiment d’interaction en face à face
- Générer de la confiance dans une marque
- Proposer, à l’audience, des mises à jour occasionnelles et intéressantes (ex : visite des coulisses, de l’atelier de production etc.)
5. Marketing vidéo et engagement
Les médias sociaux indiquent que 9 consommateurs sur 10 affirment qu’une vidéo leur aide à prendre une décision d’achat.
Une vidéo explicative incite à l’achat. Lorsqu’elle est placée sur une page d’accueil, et lorsqu’elle est intelligemment conçue, la vidéo permet de décupler le taux de conversion.
Les internautes n’étant pas nécessairement de fervents lecteurs, une vidéo est un moyen intéressant de les informer sans leur demander de faire des efforts. En moyenne, il est possible de capter l’attention des internautes pendant 2 minutes lorsqu’ils sont sur un site web. Sur les autres plateformes, les durées varient. HubSpot indique que la durée moyenne d’une vidéo doit être de :
- 30 secondes sur Instagram
- 45 secondes sur Twitter
- 1 minute sur Facebook
- 2 minutes sur YouTube
Pour garantir un engagement et une accessibilité optimaux et améliorer votre référencement, il existe des moyens à mettre en œuvre. Si le format vidéo vous intéresse, l’équipe de MyDigiCompany se tient à votre disposition pour discuter de l’intérêt du marketing vidéo dans le cadre de votre stratégie digitale.
Prenons quelques instants pour discuter de la pertinence de la vidéo pour votre business. Contactez-nous !
1 Infobésité = information + obésité
2 Infodémie = information + épidémie