Ne me dites pas que vous voulez mettre en place une stratégie de contenu efficace sans faire de veille ! Bien sûr, rien ne vous y oblige, mais le retour sur investissement ne sera pas le même.
Créer du contenu sans faire de veille, c’est un peu comme crier au sommet d’une grande montagne sans que l’écho ne vous réponde. C’est comme lancer un boomerang sans jamais le voir revenir. Bref, vous comprenez…
Quel rapport entre la stratégie de contenu, la veille et le retour sur investissement ? Plus simple à comprendre que l’histoire de la chèvre et du chou, ce trio s’inscrit dans une logique tout à fait évidente. Sur la base de la veille de contenu, une entreprise peut définir une stratégie efficace et, plutôt que de crier dans le vide, elle peut espérer obtenir le retour qu’elle escompte lorsqu’elle s’exprime sur la toile, qu’il s’agisse de son blog, de sites tiers ou de réseaux sociaux.
Est-il temps pour vous d’arrêter de hurler à pleine voix au sommet de la montagne sans jamais entendre l’écho qui vous répond ? Peut-être avez-vous quelques instants pour lire cet article. Et si le temps vous manque, discutons-en ensemble (contactez-nous en cliquant ici).
La veille de contenu est une évidence
Toute entreprise qui souhaite pérenniser son activité en ligne, qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’une plateforme de mise en relation, d’une marketplace ou d’un site e-commerce, la veille est indispensable. C’est elle qui permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de rester dans la course, et même de prendre de l’avance sur leurs concurrents.
Souvent trop occupées à réduire les budgets et à travailler dans des délais serrés, de nombreuses entreprises peinent à définir une stratégie numérique efficace. En y réfléchissant, ce serait pourtant si simple…
À l’heure où vous lisez cet article, quelqu’un est-il en train de rédiger, pour vous, un contenu destiné à être publié sur votre site web ? Sur les réseaux sociaux ? Ne vous frottez pas les mains trop vite… Comment pouvez-vous être sûr(e) que ce contenu (pourtant très bien rédigé, cela va de soi) aboutira au résultat escompté ? Comment savez-vous qu’il correspond à ce que votre audience souhaite voir en ligne ? D’ailleurs, comment pouvez-vous être sûr(e) qu’il sera vu ?
La réponse à ces questions réside partiellement dans l’art de la veille.
La veille de contenu sur Internet est la base même du travail réalisé par les spécialistes du marketing en ligne. Celle sur laquelle ils construisent leur stratégie de contenu, pour qu’une entreprise soit vue et entendue par son audience. C’est aussi simple que cela.
Comment rester dans la ligne de mire des internautes en ligne ?
Lorsque vous avez lancé votre site en ligne, vous avez très vite réalisé qu’il fallait bien plus qu’un graphiste et un codeur pour faire du bon travail. Faites-vous partie de ceux et celles qui se sont transformés, le temps d’un lancement de site, en rédacteur ? Si cela est le cas, vous avez très certainement goûté à la difficulté liée à la production de contenu. Et vous êtes rapidement retourné à vos occupations…
Créer du contenu est un exercice difficile. Créer du contenu pertinent est une tâche encore plus compliquée. Il s’agit de répondre aux attentes et aux besoins des internautes, de susciter leur attention, leur intérêt, leur désir…
Autrefois, le cheminement des clients allait de A à B, en ligne plus ou moins droite. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Pour amener un prospect hyperconnecté à l’endroit désiré, il faut surmonter une avalanche inépuisable d’informations tout en sachant que le prospect en question fait finalement ce qu’il veut et non pas ce que l’on veut qu’il fasse. En réalité, il faut du talent. Sur ce point, l’agence de recherche et de conseil américaine Sirius Decisions nous informe que 70 % du parcours client est réalisé sans qu’il soit question de vente…
Les internautes sont désormais autonomes et avides d’informations. Pour que votre entreprise reste dans la ligne de mire de votre audience, il faut tout simplement que votre contenu soit actuel, pertinent, fréquent et cohérent. Il vous faut gagner leur confiance et les convaincre que votre contenu mérite d’être vu. Chaque élément de contenu publié par votre entreprise doit démontrer votre expertise, votre position de leader et surtout, apporter une solution à un problème spécifique.
Difficile de se faire entendre au milieu de la foule de nos jours !
Dans son nouveau rapport annuel, Digital 2020, Hootsuite présentait les chiffres liés au digital, au mobile et au social media. En résumé :
- 4,54 milliards de personnes utilisent aujourd’hui Internet, soit une augmentation de 7 % en un an
- 3,8 milliards d’individus sont sur les médias sociaux, soit 9 % de plus par rapport à 2019
Près de 60 % de la population mondiale est en ligne. D’ici très peu de temps (si ce n’est pas déjà le cas, la crise sanitaire du coronavirus ayant accéléré la tendance), plus de la moitié des habitants de cette planète utiliseront les réseaux sociaux.
Lorsque l’on s’intéresse aux activités individuelles, les chiffres sont simplement étourdissants : l’internaute moyen passe 6 heures et 43 minutes en ligne chaque jour ! C’est presque autant de temps que le sommeil dont notre corps a besoin pour récupérer !!
Comment se faire entendre, dans un monde bien rempli ? Comment tirer son épingle de son jeu, par des moyens intelligents et astucieux ? Comment séduire, conquérir et fidéliser son audience ? Autant de questions auxquelles les agences comme MyDigiCompany s’intéressent de près, pour elles-mêmes comme pour leurs clients.
L’une des clés de réussite, dans un monde digital très encombré, réside dans l’art du contenu. Un art qui permet aux spécialistes du marketing de communiquer sur la même longueur d’onde que leur audience cible et de les sensibiliser en espérant le passage à l’acte.
Parmi les outils largement plébiscités par les professionnels du marketing digital : la veille. Aujourd’hui, la veille de contenus n’est plus une option. Elle offre, aux spécialistes du marketing en ligne, les données dont ils ont besoin pour mieux comprendre leur audience. Elle leur permet d’affiner leur stratégie et de maximiser leur retour sur investissement. La veille permet aux spécialistes du marketing d’obtenir de précieuses informations à partir de volumes de données. Ils peuvent ainsi prendre des décisions éclairées, basées sur des données réelles pour créer un contenu pertinent et efficace.
La veille sur le web : au fait, c’est quoi exactement ?
La veille, sur Internet, correspond à l’ensemble des systèmes, des outils et des logiciels capables de transformer des données de contenu en informations exploitables permettant de soutenir efficacement la stratégie et les tactiques de contenu.
La veille se résume donc en trois notions essentielles :
- Une approche systématique : la veille, pour être efficace, a besoin d’un cadre, d’un processus et de ressources
- L’intégration de logiciels : il est impossible de développer toute forme de veille de contenu sans les bons outils, intégrés dans le cadre et les processus
- Un objectif clairement défini, c’est-à-dire une raison d’être pour le travail de veille
Une bonne veille sur Internet correspond donc à la mise en place de procédés cohérents permettant aux entreprises de surveiller leur secteur d’activité à travers les différentes publications en ligne. Il s’agit de récolter les informations pertinentes, de les trier et de les utiliser à bon escient.
Plus que jamais, la veille stratégique est essentielle au développement des entreprises. Elle accompagne également leur transition digitale, leur montée en puissance. Que le marché dans lequel elles évoluent soit très concurrentiel ou, au contraire, qu’il s’agisse d’un marché niche, cela ne change pas l’objectif de la veille, puisque cette dernière s’inscrit dans un contexte stratégique à plus ou moins long terme.
Pour les spécialistes du marketing digital, la veille répond à plusieurs problématiques :
- Elle permet de créer du contenu d’excellente qualité, pertinent par rapport à l’audience cible et garantissant l’engagement de l’audience ;
- Elle permet de produire du contenu de manière cohérente et régulière et d’assurer ainsi une visibilité continue en ligne et sur les réseaux sociaux ;
- Elle permet de créer du contenu varié ;
- Elle répond aux problèmes de réduction de budget, dans la mesure où elle n’est pas nécessairement chronophage ; ;
- Elle pallie certains manques de connaissances ou d’expertise en interne
Une bonne veille avec les bons outils
Dans le monde du digital, la plupart des tâches sont désormais automatisées et la veille n’échappe pas à cette règle. Il existe ainsi une panoplie d’outils permettant de faciliter la veille de contenu en ligne, dont l’incontournable Google Alertes, bien évidemment.
Néanmoins, il existe des outils bien plus intelligents, capables de propulser la veille de contenu à une dimension supérieure. L’outil Hootsuite fait notamment partie de ces outils qui permettent de surveiller les tendances clés, de suivre l’information de près pour ensuite planifier et publier des messages sur les réseaux sociaux.
De son côté, Hubspot est un excellent outil de curation de contenu et de distribution. Certaines fonctionnalités de l’outil (a-t-on mentionné le fait que MyDigiCompany est partenaire Hubspot ?), permettent de remonter un flux complet de publications provenant de clients existants, mais également de concurrents, d’influenceurs…
Plutôt que de crier dans le vide en espérant percevoir un écho, une entreprise qui souhaite vraiment exister en ligne doit se montrer intelligente par rapport à la manière dont elle s’exprime, par rapport à ce qu’elle dit et surtout, comment elle procède pour « parler ».
Derrière la capacité d’une entreprise à créer du contenu pertinent se cache l’art de la veille qui permet d’automatiser la création de contenus.
Si vous avez envie de vous faire entendre, peut-être pourrions-nous commencer par parler ?