L’art de la veille pour automatiser sa création de contenus

Ne me dites pas que vous voulez mettre en place une stratégie de contenu efficace sans faire de veille ! Bien sûr, rien ne vous y oblige, mais le retour sur investissement ne sera pas le même.
Créer du contenu sans faire de veille, c’est un peu comme crier au sommet d’une grande montagne sans que l’écho ne vous réponde. C’est comme lancer un boomerang sans jamais le voir revenir. Bref, vous comprenez…

Quel rapport entre la stratégie de contenu, la veille et le retour sur investissement ? Plus simple à comprendre que l’histoire de la chèvre et du chou, ce trio s’inscrit dans une logique tout à fait évidente. Sur la base de la veille de contenu, une entreprise peut définir une stratégie efficace et, plutôt que de crier dans le vide, elle peut espérer obtenir le retour qu’elle escompte lorsqu’elle s’exprime sur la toile, qu’il s’agisse de son blog, de sites tiers ou de réseaux sociaux.

Est-il temps pour vous d’arrêter de hurler à pleine voix au sommet de la montagne sans jamais entendre l’écho qui vous répond ? Peut-être avez-vous quelques instants pour lire cet article. Et si le temps vous manque, discutons-en ensemble (contactez-nous en cliquant ici).

La veille de contenu est une évidence

Toute entreprise qui souhaite pérenniser son activité en ligne, qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’une plateforme de mise en relation, d’une marketplace ou d’un site e-commerce, la veille est indispensable. C’est elle qui permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de rester dans la course, et même de prendre de l’avance sur leurs concurrents.
Souvent trop occupées à réduire les budgets et à travailler dans des délais serrés, de nombreuses entreprises peinent à définir une stratégie numérique efficace. En y réfléchissant, ce serait pourtant si simple…

À l’heure où vous lisez cet article, quelqu’un est-il en train de rédiger, pour vous, un contenu destiné à être publié sur votre site web ? Sur les réseaux sociaux ? Ne vous frottez pas les mains trop vite… Comment pouvez-vous être sûr(e) que ce contenu (pourtant très bien rédigé, cela va de soi) aboutira au résultat escompté ? Comment savez-vous qu’il correspond à ce que votre audience souhaite voir en ligne ? D’ailleurs, comment pouvez-vous être sûr(e) qu’il sera vu ?

La réponse à ces questions réside partiellement dans l’art de la veille.
La veille de contenu sur Internet est la base même du travail réalisé par les spécialistes du marketing en ligne. Celle sur laquelle ils construisent leur stratégie de contenu, pour qu’une entreprise soit vue et entendue par son audience. C’est aussi simple que cela.

Comment rester dans la ligne de mire des internautes en ligne ?

Lorsque vous avez lancé votre site en ligne, vous avez très vite réalisé qu’il fallait bien plus qu’un graphiste et un codeur pour faire du bon travail. Faites-vous partie de ceux et celles qui se sont transformés, le temps d’un lancement de site, en rédacteur ? Si cela est le cas, vous avez très certainement goûté à la difficulté liée à la production de contenu. Et vous êtes rapidement retourné à vos occupations…

Créer du contenu est un exercice difficile. Créer du contenu pertinent est une tâche encore plus compliquée. Il s’agit de répondre aux attentes et aux besoins des internautes, de susciter leur attention, leur intérêt, leur désir…
Autrefois, le cheminement des clients allait de A à B, en ligne plus ou moins droite. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Pour amener un prospect hyperconnecté à l’endroit désiré, il faut surmonter une avalanche inépuisable d’informations tout en sachant que le prospect en question fait finalement ce qu’il veut et non pas ce que l’on veut qu’il fasse. En réalité, il faut du talent. Sur ce point, l’agence de recherche et de conseil américaine Sirius Decisions nous informe que 70 % du parcours client est réalisé sans qu’il soit question de vente…

Les internautes sont désormais autonomes et avides d’informations. Pour que votre entreprise reste dans la ligne de mire de votre audience, il faut tout simplement que votre contenu soit actuel, pertinent, fréquent et cohérent. Il vous faut gagner leur confiance et les convaincre que votre contenu mérite d’être vu. Chaque élément de contenu publié par votre entreprise doit démontrer votre expertise, votre position de leader et surtout, apporter une solution à un problème spécifique.

Difficile de se faire entendre au milieu de la foule de nos jours !

Dans son nouveau rapport annuel, Digital 2020, Hootsuite présentait les chiffres liés au digital, au mobile et au social media. En résumé :

  • 4,54 milliards de personnes utilisent aujourd’hui Internet, soit une augmentation de 7 % en un an
  • 3,8 milliards d’individus sont sur les médias sociaux, soit 9 % de plus par rapport à 2019

Près de 60 % de la population mondiale est en ligne. D’ici très peu de temps (si ce n’est pas déjà le cas, la crise sanitaire du coronavirus ayant accéléré la tendance), plus de la moitié des habitants de cette planète utiliseront les réseaux sociaux.

Lorsque l’on s’intéresse aux activités individuelles, les chiffres sont simplement étourdissants : l’internaute moyen passe 6 heures et 43 minutes en ligne chaque jour ! C’est presque autant de temps que le sommeil dont notre corps a besoin pour récupérer !!

Comment se faire entendre, dans un monde bien rempli ? Comment tirer son épingle de son jeu, par des moyens intelligents et astucieux ? Comment séduire, conquérir et fidéliser son audience ? Autant de questions auxquelles les agences comme MyDigiCompany s’intéressent de près, pour elles-mêmes comme pour leurs clients.
L’une des clés de réussite, dans un monde digital très encombré, réside dans l’art du contenu. Un art qui permet aux spécialistes du marketing de communiquer sur la même longueur d’onde que leur audience cible et de les sensibiliser en espérant le passage à l’acte.

Parmi les outils largement plébiscités par les professionnels du marketing digital : la veille. Aujourd’hui, la veille de contenus n’est plus une option. Elle offre, aux spécialistes du marketing en ligne, les données dont ils ont besoin pour mieux comprendre leur audience. Elle leur permet d’affiner leur stratégie et de maximiser leur retour sur investissement. La veille permet aux spécialistes du marketing d’obtenir de précieuses informations à partir de volumes de données. Ils peuvent ainsi prendre des décisions éclairées, basées sur des données réelles pour créer un contenu pertinent et efficace.

La veille sur le web : au fait, c’est quoi exactement ?

La veille, sur Internet, correspond à l’ensemble des systèmes, des outils et des logiciels capables de transformer des données de contenu en informations exploitables permettant de soutenir efficacement la stratégie et les tactiques de contenu.
La veille se résume donc en trois notions essentielles :

  • Une approche systématique : la veille, pour être efficace, a besoin d’un cadre, d’un processus et de ressources
  • L’intégration de logiciels : il est impossible de développer toute forme de veille de contenu sans les bons outils, intégrés dans le cadre et les processus
  • Un objectif clairement défini, c’est-à-dire une raison d’être pour le travail de veille

Une bonne veille sur Internet correspond donc à la mise en place de procédés cohérents permettant aux entreprises de surveiller leur secteur d’activité à travers les différentes publications en ligne. Il s’agit de récolter les informations pertinentes, de les trier et de les utiliser à bon escient.
Plus que jamais, la veille stratégique est essentielle au développement des entreprises. Elle accompagne également leur transition digitale, leur montée en puissance. Que le marché dans lequel elles évoluent soit très concurrentiel ou, au contraire, qu’il s’agisse d’un marché niche, cela ne change pas l’objectif de la veille, puisque cette dernière s’inscrit dans un contexte stratégique à plus ou moins long terme.

Pour les spécialistes du marketing digital, la veille répond à plusieurs problématiques :

  • Elle permet de créer du contenu d’excellente qualité, pertinent par rapport à l’audience cible et garantissant l’engagement de l’audience ;
  • Elle permet de produire du contenu de manière cohérente et régulière et d’assurer ainsi une visibilité continue en ligne et sur les réseaux sociaux ;
  • Elle permet de créer du contenu varié ;
  • Elle répond aux problèmes de réduction de budget, dans la mesure où elle n’est pas nécessairement chronophage ; ;
  • Elle pallie certains manques de connaissances ou d’expertise en interne

Une bonne veille avec les bons outils

Dans le monde du digital, la plupart des tâches sont désormais automatisées et la veille n’échappe pas à cette règle. Il existe ainsi une panoplie d’outils permettant de faciliter la veille de contenu en ligne, dont l’incontournable Google Alertes, bien évidemment.

Néanmoins, il existe des outils bien plus intelligents, capables de propulser la veille de contenu à une dimension supérieure. L’outil Hootsuite fait notamment partie de ces outils qui permettent de surveiller les tendances clés, de suivre l’information de près pour ensuite planifier et publier des messages sur les réseaux sociaux.

De son côté, Hubspot est un excellent outil de curation de contenu et de distribution. Certaines fonctionnalités de l’outil (a-t-on mentionné le fait que MyDigiCompany est partenaire Hubspot ?), permettent de remonter un flux complet de publications provenant de clients existants, mais également de concurrents, d’influenceurs…
Plutôt que de crier dans le vide en espérant percevoir un écho, une entreprise qui souhaite vraiment exister en ligne doit se montrer intelligente par rapport à la manière dont elle s’exprime, par rapport à ce qu’elle dit et surtout, comment elle procède pour « parler ».

Derrière la capacité d’une entreprise à créer du contenu pertinent se cache l’art de la veille qui permet d’automatiser la création de contenus.
Si vous avez envie de vous faire entendre, peut-être pourrions-nous commencer par parler ?

10-etapes-dune-refonte-reussie
Fermer le menu

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Arsène

Intégrateur Web
guillemets

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

Surnommé la maquina par le reste de l’équipe, Arsène percute rapidement, intègre les informations, les retient et travaille en autonomie au service des clients de l’agence. Passionné de foot et de poker, il est multi-casquettes et aime le montage vidéo et le travail artistique. Réservé et sensible, il aime les formes épurées et cherche à faire parler les images, apportant une touche de sensibilité très appréciée chez MyDigiCompany.

Le gif préféré d'Arsène

Mexico

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Ninho

Picasso ou Rembrandt ?
Monet

Réseau social préféré ?
Instagram

arseneRond
#chicha
#jul
#modemachineactivee
#pastèque
#loquace
#kebab

Olivier

Expert SEA-SEO
guillemets

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Olivier est notre spécialiste ès Google. Recruté comme coach Google en 2015, il a gravi les échelons en travaillant pour le géant américain dont il connaît toutes les facettes. Aujourd’hui, Olivier fait usage de son talent et de son expérience pour faire grimper le référencement de nos clients et pour enseigner aux coaches Google, les bases du marketing digital. Insatiable et curieux, Olivier avoue son petit faible pour les ouvrages de formation en webmarketing, dont il a toujours un exemplaire sur sa table de chevet.

Le gif préféré d'Olivier

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google ;)

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles

Picasso ou Rembrandt ?
Banksy

Réseau social préféré ?
Instagram

Olivier
#curieux
#passionné
#sportaddict
#toujours plus
#lesdictionscestlavie

Cyril

Développeur Back-End
guillemets

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis

Alexia

Développeur Front End

100% des choses que l'on ne tente pas échouent

Médaille d’or du HTML et du CSS, elle dort, mange et parle en code informatique. C’est la seule à comprendre Inception et Linux. Multilingue des nouvelles techno, elle sait aller plus loin que la technique pour satisfaire nos clients.

Le gif préféré d'Alexia

Demi tour

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Stones

Picasso ou Rembrandt ?
Monet

Réseau social préféré ?
Pinterest

alexia
#labretagnecavousgagne
#chat
#maman
#matinale
#msRobot

Karine

Responsable Editorial

Un jour je trouverai les mots justes, et ils seront simples.

La rédactrice qui maîtrise les mots et le SEO. Notre maître Capello à nous. Ses jeux de 20h à elle ? Plancher sur vos textes et vos accroches. Ses punchlines rendent jaloux Orelsan.

Le gif préféré de Karine

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Comme vous voulez

Thé ou café ?
English breakfast.
Avec un splash of milk

PC ou MAC ?
PC avec l’ambition d’évoluer un jour

CAC40 ou startup ?
Start @ 40 !

Beatles ou Stones ?
Frank Sinatra

Picasso ou Rembrandt ?
Banksy

Réseau social préféré ?
Il n’existe pas encore… mais ça ne saurait tarder !

Karine Bach
#rire
#motus
#viensquejetecorrigeça
#attendsjaiuneidee
#maisouicestpossible

Franck

Fondateur

Rien de tel que des vacances ratées pour vous réconcilier avec une vie de labeur.

Le roi de votre ROI est aussi fanboy de Microsoft et de l’OM. Monter une agence qui respecte ses valeurs sur un coup de tête ne lui a pas fait peur. Papa dans la vie et au boulot, ce chef d’orchestre sait lever la voix quand d’autres baissent les bras.

Le gif préféré de Franck

dog

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
Plutôt PC

CAC40 ou startup ?
SBF 250

Beatles ou Stones ?
Beatles

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
LinkedIn

Franck Nabet
#grantatakan
#papa
#airpods
#sport
#presquechauve

Gabrielle

Manager de projet

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Maniaque de l’organisation, elle aime passer son temps libre à tester de nouveaux outils, voyager et lire.
Après son passé d’ingénieur et de journaliste, elle gère aujourd’hui son domaine avec sagesse et passion.

Le gif préféré de Gabrielle

pinguin

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé (a quand même essayé le café une fois pour faire adulte)

PC ou MAC ?
Les deux en fonction de l’humeur

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Brassens

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Les bars et resto

Gabrielle
#thé
#bouffe
#vélo
#recyclage
#ingénieur

Linda

Social Media Manager

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

Fan d’automobiles et plus particulièrement de la marque Mercedes, Linda est une jeune femme qui casse les codes. Son code d’honneur : Toujours être de bonne humeur… ou presque ! Elle publie des stories Instagram plus vite que son ombre. Seule ombre au tableau : Ses goûts musicaux, mais nulle n’est parfaite.

Le gif préféré de Linda

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
CAC40

Beatles ou Stones ?
Alicia keys

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Snapchat

Linda
#instagram
#tv
#filet-o-fish
#bronzage
#mercedes