Le monde évolue. Le monde du digital évolue plus vite encore. A l’heure où il existe à peu près une application pour chaque action, une autre pour chaque pensée et à peu près 15 projets d’applications dans les tuyaux pour chaque idée, à l’heure où le commun des mortels passe d’un réseau social à l’autre sans état d’âme, l’emailing pourrait sembler… dépassé.
Que nenni !
Sachez, cher.ère lecteur.rice, que l’emailing reste, même aujourd’hui, l’une des formes les plus populaires de marketing.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est possible de lire ses mails n’importe où et n’importe quand. Mais il y a d’autres raisons pour lesquelles la newsletter reste un outil d’actualité…
La newsletter permet d’atteindre vos clients à tout moment, là où ils sont
En France, 68 millions de boîtes mail sont régulièrement utilisées.¹
Chaque jour, 1,4 milliard de mails sont échangés (hors courriers indésirables). Ceci signifie que, en moyenne, un internaute français reçoit 39 mails par jour². Est-ce suffisant à dire que l’emailing est mort et enterré ? Et bien pas du tout ! Lisez encore…
Après la consultation de sites web, l’email se classe en deuxième position des services les plus utilisés sur la toile. Les utilisateurs consultent leurs e-mails via leur smartphone (48%). Viennent ensuite le webmail (30%) et le logiciel de messagerie (22%)³.
Et, tant que nous en sommes aux chiffres, continuons…
· Près d’un Français sur 10 utilise plus l’e-mail que le courrier classique
· 66% des utilisateurs français apprécient le format court des e-mails
· En entreprise, les cadres passent … 5 heures par jour en moyenne à consulter leur messagerie et à échanger⁴
D’accord, on arrête les chiffres… Mais il faut se rendre à l’évidence : les statistiques parlent d’elles-mêmes. Ce qu’il faut comprendre est la chose suivante : les e-mails se portent parfaitement bien !
La newsletter : c’est facile, c’est bon marché et ça peut rapporter gros !
La condition sine qua non d’échanger avec vos clients et prospects par e-mail, donc par newsletter, est que ces derniers s’inscrivent et vous donnent leur accord pour recevoir de vos nouvelles. Lorsque la balle est dans leur camp, ils décident s’ils veulent ou non recevoir des informations de votre part.
Réfléchissons un instant : si quelqu’un vous donne son adresse mail, il/elle veut entendre parler de vous, n’est-ce pas ?
Nous sommes d’accord.
Même si vos contacts n’attendent pas ardemment votre newsletter, ils sont potentiellement ouverts et réceptifs. Si votre newsletter est informative, si elle offre de la valeur ajoutée à vos contacts, elle a toutes les raisons du monde de les sensibiliser.
Encore faut-il que votre newsletter soit bien conçue. Adaptée à votre audience en termes de design, ce contenu et de ton.
Pour cela, vous avez le choix : confier la rédaction à un collègue qui a un peu de temps de libre, à un stagiaire qu’il faut bien prendre une nouvelle tâche en charge, ou à un professionnel. Chez MyDigiCompany, nous savons exactement qui est le mieux placé pour rédiger et élaborer des newsletters percutantes. Et si nous parlions de votre communication digitale, entre professionnels éclairés ? Vous êtes à un clic d’une relation qui pourrait vous apporter beaucoup. Clic ?
Sources
¹ ;² ContactLab, 2011
³ Return Path, 2015
⁴ Adobe, 2015