L’outbound marketing, c’est quoi ?
L’outbound marketing, ou marketing sortant, est une stratégie push qui consiste à aller directement à la rencontre des prospects. Campagnes d’emailing et d’affichage, spots TV et radio, publicités en ligne… Assez agressive, cette stratégie montre de bons résultats en touchant une large cible.
Mais aujourd’hui, en tant que consommateurs, nous sommes submergés par des centaines de messages publicitaires chaque jour, sur nos boîtes mails personnelles et professionnelles, au coin de la rue, sur nos réseaux sociaux, à la radio ou encore dans le métro. Ils font partie du décor et nous y accordons de moins en moins d’attention. Face à ce phénomène de surenchère, les marques se croient contraintes d’investir des budgets de plus en plus importants pour toucher un maximum de personnes et rester visibles auprès de leurs cibles.
Et l’inbound marketing alors ?
L’inbound marketing, ou marketing entrant, est une stratégie complètement différente. L’idée est ici d’attirer le prospect en créant des contenus instructifs qui répondent à ses besoins et questions. Rédaction d’articles, publication sur les réseaux sociaux, optimisation SEO, conception d’infographies…
L’objectif de cette stratégie de content marketing est le lead nurturing, qui consiste à renforcer la relation marketing avec un prospect. L’idée est de l’aider à progresser dans le tunnel de conversion en répondant à ses questions et en l’accompagnant pour qu’il devienne client, puis ambassadeur. En diffusant le bon contenu au bon moment, votre marque se fera une place privilégiée à ses côtés.
Le marketing automation pour aller plus loin
Bien que l’idée de l’inbound marketing soit de laisser les prospects venir à soi, il paraît difficile de se contenter de créer des contenus en attendant patiemment qu’ils décident enfin de nous contacter. Avec des contenus à forte valeur ajoutée comme des livres blancs, vous pourrez collecter les informations de contact de vos prospects et mettre en place une stratégie de marketing automation.
L’objectif du marketing automation est d’automatiser des actions marketing en fonction du profil et des actions de chaque prospect. Vous pouvez par exemple mettre en place un scoring pour identifier les leads qui ont le plus de potentiel et imaginer pour eux une suite d’actions marketing spécifiques. Si vous utilisez un CRM comme HubSpot, cela sera assez simple à mettre en place. On est donc ici bien loin de l’outbound marketing qui diffuse un message au plus grand nombre. Le marketing automation, et plus largement l’inbound marketing, est une stratégie ciblée qui ne laisse rien au hasard.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’inbound marketing pour votre entreprise ?