Vous en avez sans doute déjà entendu parler : de plus en plus d’IA vous proposent de créer des visuels à partir d’un simple texte. Comment ? Grâce à un algorithme de traitement du langage naturel et de génération d’images.
Tout graphiste vous dira qu’aucune intelligence artificielle ne pourra remplacer un être humain, capable de bien plus d’innovation et de créativité. Est-ce bien vrai ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons testé pour vous quelques-unes de ces applications.
Canva : le petit nouveau de l’IA
La fonctionnalité “Text to image” de Canva date seulement de quelques semaines. Son principal avantage pour les graphistes qui utilisent cet outil au quotidien ? Sa simplicité d’utilisation. La signature de Canva, finalement.
Le principe est simple : il vous suffit de décrire l’illustration que vous souhaitez voir créée par l’IA. Nous n’allons pas vous mentir, nos premiers résultats ont été plutôt infructueux (tellement que l’on ne vous les présentera pas 😂). Notre première idée a été de demander la création de logos, pour une école de webdesign ou agence digitale. Une demande a priori trop complexe pour cette IA.
Cet article de JustGeek nous a inspiré pour faire une nouvelle demande : un chat cosmonaute réaliste (oui, on aime aussi les chats chez MyDigiCompany !). La requête exacte est “4K realist cosmonaut cat”. Le résultat est beaucoup plus convaincant que nos essais de logos, nous vous laissons en juger par vous-même :
Notre conclusion : La fonctionnalité “Text to image” de Canva reste encore très limitée et ne peut en aucune façon remplacer un graphiste. Cependant, elle peut être utilisée comme une source d’inspiration supplémentaire pour ces derniers, un outil à ajouter à leur panel déjà très complet.
Midjourney : le N°1 de l’IA
Tout comme Canva, Midjourney est une intelligence artificielle conçue pour générer des images à partir de texte. Le principal avantage de cette technologie est de pouvoir créer des images sans connaissance spécifique en design. Le résultat ? La précision des images générées est assez bluffante, il faut l’admettre. En utilisant la même requête que sur Canva, voici le résultat :
Notre conclusion : Midjourney est assez puissant et, comme toute intelligence artificielle basée sur l’apprentissage en continu, il ne fera que s’améliorer avec le temps. Mais peut-il remplacer un graphiste pour autant ? Nous ne pensons pas. Le cerveau humain est bien plus complexe qu’aucune IA ne le sera jamais. Quand une IA s’inspire de tout ce qui existe déjà dans cette base de données colossale qu’est le web, nous, humains, nous inspirons de notre vécu, de nos expériences et de notre vision unique du monde pour élaborer de nouvelles idées.
Looka : le spécialiste de l’identité graphique
Vous souhaitez créer un nouveau logo sans graphiste ? Looka est peut-être l’outil qu’il vous faut. Nous avons bien dit peut-être… Son utilisation est assez simple : vous donnez le nom de votre entreprise, renseignez votre secteur d’activité, choisissez parmi une liste le type de logo que vous préférez et déterminez vos couleurs de prédilection. Ce que nous pensons du résultat ? Les propositions n’ont rien de très original et manquent de créativité. Mais elles peuvent toujours vous servir de point de départ, de source d’inspiration lorsque vous vous retrouvez face à une page blanche.
Une fois votre choix de logo fait, vous pouvez décliner tous vos outils en suivant cette nouvelle identité graphique. Carte de visite, signature d’e-mail, couverture pour vos réseaux sociaux… Votre logo se décline sous tous les formats !
Notre conclusion : Les créations de Looka n’équivalent certes pas celles d’un graphiste, mais l’on peut tout de même admirer sa facilité d’utilisation. Pour un auto-entrepreneur qui n’aurait pas la possibilité de travailler en collaboration avec un graphiste, cet outil comporte des atouts indéniables.