Comme vous le savez, MyDigiCompany est une agence partenaire Platinium Hubspot. Et, puisque nous sommes très généreux (on aime se lancer des fleurs), nous avons décidé de partager avec vous notre expérience. Pour vous aider à mieux utiliser HubSpot, découvrez notre première fiche pratique.
Vous vous êtes sans doute déjà posé la question. Mais que peut bien être la différence entre les “Documents” de la partie Vente, et les “Fichiers” de la partie Marketing ? C’est finalement très simple, on vous explique tout.
Les “Documents” pour vos commerciaux
L’onglet “Documents” vous permet de regrouper tous les documents qui peuvent être utilisés par vos commerciaux. Brochures, plaquettes… C’est en fait une bibliothèque partagée qui permet à votre équipe de travailler sur une base commune et à jour (plus d’excuses pour Michel qui a encore envoyé la plaquette de 2018 au prospect). Il est ensuite très simple pour vos commerciaux de les partager depuis HubSpot, ou bien directement depuis leur boîte mail Gmail ou Outlook.
Mais le principal atout de la partie “Documents” reste à venir (oui, ce n’est pas tout). Lorsqu’un prospect ouvre votre document, vous recevez immédiatement une notification. Ce qui vous permet de savoir qui est réellement intéressé par votre offre, et quel prospect a plus de chance de devenir client. Vos commerciaux gagnent alors un temps précieux en focalisant leurs efforts sur les contacts les plus chauds (comme on dit dans le jargon).
Vous pouvez ensuite analyser les documents partagés, et surtout les comparer. Cette brochure permet de conclure plus de ventes que celle-ci ? Cette plaquette n’est pas très utilisée par les commerciaux. Voyez-vous une explication ? Déterminez ainsi quels sont les contenus les plus performants et améliorez vos processus commerciaux.
A noter : il est nécessaire d’avoir une licence Sales pour accéder à tous les documents importés dans la partie Documents.
Les “Fichiers” pour vos contenus marketing
L’utilisation des “Fichiers” est directement liée à vos contenus HubSpot. Ajoutez une image sur votre dernière landing page, une vidéo pour illustrer un article de votre blog ou encore un fichier audio à votre base de connaissances. Vous pouvez également intégrer des fichiers à vos emails marketing pour les rendre plus attractifs et performants. Mais attention, seuls les fichiers .png, .ico, .bmp, .jpg et .gif sont pris en charge.
Pour ajouter une image, vous devez passer par un module de texte enrichi. Vous pouvez alors l’optimiser pour un temps de chargement plus rapide ou une meilleure résolution. Depuis ces modules de texte enrichi, vous pouvez également insérer un lien vers un de vos fichiers. Une option qui trouve toute son utilité si vous souhaitez partager un fichier PDF à vos contacts par exemple.
A noter : par défaut, les fichiers sont hébergés sur une URL publique. Pensez donc à personnaliser la visibilité de vos URL si vous souhaitez que vos fichiers ne soient pas visibles par les moteurs de recherche.