Google SGE : que va changer cette nouvelle IA pour votre SEO ?

L’intelligence artificielle est partout et se développe rapidement. Après avoir lancé Bard en juillet 2023, un chatbot basé sur l’IA, Google va plus loin avec la SGE, une IA nouvelle génération directement intégrée au moteur de recherche. Bien que Google SGE ne soit pas encore disponible en France ni en Europe, les professionnels du SEO doivent d’ores et déjà se préparer à son arrivée courant 2024.

 

Google SGE : en quoi consiste cette nouvelle IA ?

La SGE, ou Search Generative Experience, a pour objectif d’offrir aux utilisateurs de Google une expérience de recherche enrichie grâce à l’IA générative. Cette technologie est capable de générer du texte, des images ou encore du code. Plus spécifiquement, la SGE génère un nouvel encart permettant de répondre directement aux questions des internautes, en leur offrant une vue d’ensemble des informations les plus fiables.

blog google

Source : blog.google

Les 5 fonctionnalités principales de Google SGE :

  1. IA générative : permet d’apporter une réponse textuelle à la question posée.
  2. Google expander : pour consulter les sources utilisées par l’IA, approfondir le sujet de la recherche et élargir la portée des informations fournies.
  3. Carrousel de sites, images ou vidéos : permet d’améliorer l’expérience de recherche en fournissant un aperçu visuel des informations. Les carrousels d’images et vidéos offrent un réel atout pour les recherches liées à des produits ou encore des destinations touristiques.
  4. Ask a follow up : une fonction selon nous essentielle puisqu’elle offre la possibilité de poser des questions complémentaires, et donc d’approfondir des recherches sans avoir à reformuler sa requête initiale.
  5. Local pack et SGE pack : pour obtenir des informations sur les entreprises et les services locaux, ou encore des avis. Ces packs ont un objectif pratique.

 

Google SGE : quel impact sur votre stratégie SEO ?

Les réponses fournies par Google SGE sont précises, détaillées et disponibles directement depuis les résultats de recherche. Une fonctionnalité qui améliore grandement l’expérience des utilisateurs, certes, mais auront-ils toujours besoin de consulter des sites internet s’ils ont la possibilité de trouver une réponse sans un clic ?

Selon une analyse de Search Engine Land publiée en septembre 2023, le nombre de sessions organiques sur Google devrait diminuer de 18 à 64 %. Car bien que les résultats traditionnels, naturels comme payants, apparaîtront bien sous le module de la SGE, ils perdront nettement en visibilité.

Nos 5 conseils pour optimiser votre SEO avec Google SGE :

  1. Continuez à optimiser vos contenus SEO : vous devez poursuivre la production de contenus riches à destination de vos personas, car l’objectif de Google est de valoriser les contenus les plus pertinents pour les utilisateurs. Afin que le Googlebot puisse facilement crawler vos pages et se rendre compte de leur qualité, de nombreuses optimisations SEO de vos contenus restent nécessaires.
  2. Privilégiez les mots-clés très longue traîne : les trois résultats offrant la réponse la plus précise à une question seront mis en avant dans le module de la SGE. Vous devez donc privilégier les réponses à des questions précises pour avoir une chance d’être inclus dans ce nouveau “featured snippet”.
  3. Mettez en place des données structurées : celles-ci guident Google dans sa compréhension du contenu de vos pages. Pour en savoir plus sur le balisage de données structurées, vous pouvez consulter cet article de Google.
  4. Exploitez au maximum les outils Google : pensez à mettre à jour régulièrement vos fiches Google Business Profile et vos produits disponibles sur le Google Merchant Center, et à activer Google Maps si vous possédez un point de vente physique.
  5. Répondez aux avis de vos clients : les réponses aux avis laissés par vos clients sont déjà importantes aujourd’hui, mais elles deviendront essentielles demain. En effet, vous pourrez y inclure des prompts afin que celles-ci soient intégrées aux résultats de la SGE.

Comme vous le savez, Google fait constamment évoluer ses fonctionnalités et ses algorithmes. La Search Generative Experience pourrait donc connaître des changements d’ici sa sortie en France. Bien que Google n’ait pas donné d’explication quant à l’indisponibilité de la SGE en Europe, il est fort probable que cela soit dû à la RGPD qui a pour objectif de protéger les données personnelles des utilisateurs.

Pour suivre les dernières actualités du marketing digital, suivez-nous sur LinkedIn !

Nouveau call-to-action

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets copy 1

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

gabriel
#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets copy 1

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

Rio bleu scaled
#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Clémence

Chef de projet
guillemets copy 1

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

gif-site-mdc

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence 3
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets copy 1

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

GIFNat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets copy 1

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

GIFCYRIL

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril bleu
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis