Le formulaire est un outil indispensable pour la génération de leads, vous en avez donc certainement plusieurs sur votre site internet. Qu’il s’agisse d’un simple formulaire de contact, d’un formulaire permettant le téléchargement d’un contenu premium ou l’inscription à un événement par exemple, sa conception est facilitée avec HubSpot.
Voici les 5 conseils de MyDigiCompany pour créer un formulaire HubSpot performant.
Conseil n°1 – Connectez votre site internet à votre HubSpot
Pour faire remonter les informations recueillies avec votre formulaire, vous devez au préalable connecter votre site internet à votre CRM HubSpot. Vous n’aurez ainsi plus besoin d’importer un fichier Excel depuis votre back-office, ou de ressaisir toutes ces informations à la main. Une source d’erreurs qui peut facilement être évitée !
Si vous avez un site internet WordPress, il vous suffit de télécharger le plugin HubSpot dédié. Celui-ci vous permettra d’accéder directement à vos formulaires HubSpot depuis votre site internet.
Conseil n°2 – Concevez votre formulaire HubSpot
Vous pouvez utiliser un des modèles de formulaires prédéfinis ou bien créer le vôtre. Un jeu d’enfant avec l’éditeur en glisser-déposer ! Il est possible de choisir parmi une dizaine de champs différents : texte libre, liste déroulante, choix multiples, cases à cocher…
Les conseils de MyDigiCompany :
- Afin d’éviter les doublons, essayez d’utiliser au maximum les propriétés qui existent déjà dans votre CRM.
- Les champs en texte libre doivent être exceptionnels. Ils sont plus difficilement exploitables, surtout si vous souhaitez mettre en place des automatisations ou personnaliser le contenu de vos e-mails.
- Limitez le nombre de champs, et notamment de champs obligatoires. Un formulaire trop long pourrait rebuter vos leads !
Conseil n°3 – Facilitez la saisie à vos contacts
Si un contact est connu de votre CRM HubSpot et qu’il a accepté les cookies de votre site internet, votre formulaire peut être pré-saisi avec les informations déjà connues. Un vrai gain de temps pour ce dernier ! Pour ce faire, il vous faudra activer le paramétrage suivant dans les options du formulaire :
Conseil n°4 – Craquez pour les champs intelligents
Avec HubSpot, vous avez la possibilité de définir plusieurs types de champs intelligents :
- Les champs conditionnels : Ils apparaîtront en fonction de la réponse à une question précise. Si un candidat coche par exemple une case indiquant qu’il est intéressé par la formation en alternance, la liste des différentes formations en alternance disponibles apparaîtra afin que le candidat puisse préciser celles qui l’intéressent.
- Les propriétés cachées : Celles-ci permettent de qualifier vos prospects sans les contraindre à saisir des informations implicites. Si un candidat remplit un formulaire de demande d’informations pour un « BTS Comptabilité en alternance », il est possible d’ajouter une propriété cachée “Intérêt formation” dans le formulaire précisant qu’il est intéressé par la formation en alternance.
- Les champs progressifs : Ils vous permettent d’en savoir plus sur les contacts de votre CRM en créant des files d’attente de champs à utiliser pour remplacer ceux pour lesquels HubSpot connaît déjà la réponse.
Conseil n°5 – Programmez la suite !
Il est possible de programmer des automatisations simples à la suite d’un envoi de formulaire. Vous pouvez par exemple demander la création d’une tâche ou d’un e-mail de suivi directement depuis les paramétrages de votre formulaire. Ne perdez pas de vue ces leads, ils ont fait un premier pas vers vous en remplissant un formulaire !