Alors que d’un côté, on pousse un « ouf » de soulagement, de l’autre, on se crispe en se demandant comment, avec la fin du démarchage téléphonique, il va être possible de trouver de nouveaux clients.
C’est officiel : le démarchage téléphonique est désormais limité par la loi. Finis les appels intempestifs, les écorchages de noms et autres monologues incessants… Les entreprises qui se permettraient de contacter des personnes inscrites sur la liste anti démarchage (Bloctel) s’exposent à plusieurs centaines de milliers d’euros d’amende… cela laisse à réfléchir.
Mais alors, avec la fin du démarchage téléphonique, comment trouver des clients ?
Le démarchage téléphonique : une pratique à mettre en sourdine
S’il a été pratiqué pendant de nombreuses années, le démarchage téléphonique est en phase de rejoindre les reliques du passé. Certes, à l’époque où il n’était pas possible d’identifier le numéro de l’appelant et encore moins de le bloquer. Un simple « allô » suffisait à mettre le plus coriace des vendeurs sur les rails, jusqu’à finaliser la vente d’un objet ou d’un service dont nul n’avait besoin quelque 20 minutes avant le coup de fil.
Qui n’a jamais ressenti cette impression peu envieuse de s’être « fait avoir » après avoir donné son accord à un vendeur par téléphone ? Qui n’a jamais éprouvé une forme de remords par rapport à une excuse inventée de toutes pièces, en quelques secondes seulement, pour se défaire d’un vendeur par téléphone ? En France, en Europe et à travers le monde, le démarchage téléphonique, les appels à froid, perdent du terrain. De moins en moins efficaces, ils font également l’objet d’une lutte sans relâche par les gouvernements, dans le but de protéger les personnes des pratiques potentiellement abusives.
Ce sont d’ailleurs ces pratiques abusives qui ont laissé des traces dans les esprits et entaché la réputation du démarchage téléphonique. Certes, cela est bien dommage pour certains. Il existe néanmoins des solutions…
Si votre entreprise comptait sur le démarchage téléphonique pour générer des prospects et des leads et que les portes se ferment au gré des lois et de la réglementation en vigueur, n’ayez crainte : il existe d’autres solutions aussi efficaces, voire plus.
Comment remplacer le démarchage téléphonique ?
Recourir à d’autres techniques permettant de générer des prospects et des leads sans démarchage téléphonique : cela est tout à fait possible. D’ailleurs, les solutions ne manquent pas, pour peu qu’on s’intéresse à la puissance du digital.
L’appel à froid est une chose du passé, dans la mesure où la communication entre une entreprise, une marque et un client potentiel ne se fait plus dans un seul sens. Aujourd’hui, ce sont les prospects et les clients qui ont les rênes en main. Il s’agit donc, plutôt que de les contacter de but en blanc et sans crier gare, de les intéresser, d’attirer leur attention et de les courtiser afin de créer une relation de confiance.
- La publication de contenus réguliers, sur un blog, permet de proposer des solutions concrètes aux problèmes des prospects. Si vos clients potentiels reconnaissent, sur votre site, les réponses à leurs questions, ils seront tout naturellement incités à vous contacter.
- La publication de vos contenus sur les réseaux sociaux vous permet d’engager une communication bidirectionnelle avec vos prospects et clients. À terme, vous optimisez l’image de votre entreprise… ainsi que votre base de données.
- Rejoindre des groupes sur certains réseaux sociaux spécialisés comme LinkedIn, permet de répondre aux questions de certains membres et de vous positionner comme un expert. Cette activité consiste notamment à pousser votre crédibilité dans votre secteur d’activité.
- L’emailing, même s’il existe depuis bon nombre d’années, et une technique qui fonctionne toujours actuellement. Si vos messages et newsletters contiennent du contenu intéressant, axés sur le prospect (et non seulement sur votre offre), ils seront favorablement accueillis par vos destinataires.
- L’étude du comportement des internautes sur votre site Internet vous permet de placer les appels à l’action (CTA) au bon endroit… et au bon moment.
- L’utilisation d’un CRM intelligent peut vous permettre d’obtenir des informations sur chaque client potentiel avant d’entrer en contact avec ce dernier. Le CRM est d’ailleurs un outil puissant qui valorise la relation client.
- La consultation gratuite est une technique de mise en relation particulièrement attrayante aux yeux des internautes. Elle permet de gagner la confiance des prospects et les aborde de manière personnalisée.
- La création de contenus à valeur ajoutée augmente l’engagement des internautes : infographies, vidéos, livres blancs… en fonction de votre secteur d’activité et des préférences de vos prospects, offrez-leur le contenu auquel ils sont sensibles.
La fin du démarchage téléphonique n’est, pour aucune entreprise, l’équivalent d’une épée de Damoclès. Au contraire, elle incite à faire réfléchir davantage quant aux moyens à mettre en œuvre pour gagner la confiance des prospects, les inciter à entrer en contact avec la marque et les convertir en clients.
MyDigiCompany est partenaire agréé d’Hubspot, l’un des outils de marketing inbound les plus puissants qui soient. Pour discuter des solutions à mettre en œuvre en vue de remplacer le démarchage téléphonique dans votre entreprise, contactez-nous.