Pour les entreprises du secteur numérique (ESN, ex-SSII), l’objectif marketing à atteindre est simple : convertir un maximum de prospects en clients.
Jusque-là, tout va bien. Au final, ce sont bien les ventes qui génèrent les revenus des ESN et il est tout à fait normal qu’elles soient leur objectif premier.
En y regardant de près, la bataille à laquelle se livrent les entreprises du secteur numérique est loin d’être facile : la concurrence est féroce ; dans certains cas, les logiciels correspondent à des domaines niches ou encore, ils répondent à des problématiques complexes.
Le défi, pour les ESN, s’il s’agit de vendre leurs produits et services immatériels, est d’éduquer les clients potentiels. Pour ce faire, bon nombre ont recours à l’inbound marketing. Selon Hubspot, dont MyDigiCompany est partenaire agréé, plus de trois entreprises sur quatre adoptent une stratégie d’inbound marketing pour parvenir à leurs fins. Leurs priorités sont simples : accélérer le parcours client dans le tunnel des ventes et réduire le cycle de vente. L’inbound marketing répond précisément à ces objectifs puisqu’il constitue le résultat naturel d’une stratégie inbound bien conçue.
La question qu’il convient de se poser ici est la suivante : comment les entreprises du secteur numérique utilisent-elles l’inbound marketing pour convertir plus rapidement ? MyDigiCompany vous propose de faire le tour de la question.
Créer et alimenter un blog
Un blog est un endroit idéal pour éduquer les prospects. C’est précisément à cet endroit qu’il convient de publier toutes sortes de contenus, y compris (mais pas seulement) du contenu autocentré.
Le blog doit être original, intéressant et pertinent, à l’usage des décideurs. Il doit être lié aux problématiques que ces derniers rencontrent. Bien évidemment, un peu d’autopromotion de temps à autre ne fait jamais de mal… Il faut néanmoins prendre en compte le fait qu’il sera difficile de créer une relation en ne parlant que de soi ! Le contenu d’un blog doit être réfléchi, planifié en amont et varié. Il s’agit de se faire une place dans un secteur en particulier. La qualité du contenu est l’élément clé qui permet aux ESN d’atteindre cet objectif.
En développant une relation avec un client potentiel avant que ce dernier ne vous contacte réduit considérablement la durée du cycle de vente. C’est à travers le blog que s’acquiert la confiance. Le reste suit généralement tout seul…
Offres et appels à l’action (CTA)
Combien de contenus de blog avez-vous déjà parcourus en vous sentant « laissé sur votre faim » ? Le blog est avant toute une entrée en matière qui doit impérativement diriger les internautes à travers un parcours. Selon le sujet traité, le parcours peut être plus ou moins contraignant, mais dans tous les cas, il doit pousser l’internaute plus loin dans le tunnel des ventes.
L’étude des contenus les plus appréciés, ceux qui génèrent des leads et ceux qui encouragent les utilisateurs à rester sur votre site doit vous permettre de prendre une décision quant au type de contenus à publier. Cette étude vous permet également de connaître les types de contenus que vos clients potentiels apprécient. Il peut s’agir d’un contenu interactif, d’un contenu à valeur ajoutée comme un livre blanc ou encore d’une infographie.
Chez MyDigiCompany, nous utilisons l’outil Hubspot qui nous permet précisément de déterminer les types de contenus qui font réagir les internautes, c’est-à-dire les clients de nos clients. C’est ainsi que nous affinons la production de contenus, tant au niveau des thématiques traitées que des contenus eux-mêmes. Ceci nous permet, en peu de temps, d’augmenter le nombre de leads et de conversions potentielles.
Vous êtes une ESN ? Le marketing inbound vous intéresse ? Nous avons des choses à nous dire !