ESN et inbound marketing : combinaison gagnante

Pour les entreprises du secteur numérique (ESN, ex-SSII), l’objectif marketing à atteindre est simple : convertir un maximum de prospects en clients.
Jusque-là, tout va bien. Au final, ce sont bien les ventes qui génèrent les revenus des ESN et il est tout à fait normal qu’elles soient leur objectif premier.

En y regardant de près, la bataille à laquelle se livrent les entreprises du secteur numérique est loin d’être facile : la concurrence est féroce ; dans certains cas, les logiciels correspondent à des domaines niches ou encore, ils répondent à des problématiques complexes.

Le défi, pour les ESN, s’il s’agit de vendre leurs produits et services immatériels, est d’éduquer les clients potentiels. Pour ce faire, bon nombre ont recours à l’inbound marketing. Selon Hubspot, dont MyDigiCompany est partenaire agréé, plus de trois entreprises sur quatre adoptent une stratégie d’inbound marketing pour parvenir à leurs fins. Leurs priorités sont simples : accélérer le parcours client dans le tunnel des ventes et réduire le cycle de vente. L’inbound marketing répond précisément à ces objectifs puisqu’il constitue le résultat naturel d’une stratégie inbound bien conçue.

La question qu’il convient de se poser ici est la suivante : comment les entreprises du secteur numérique utilisent-elles l’inbound marketing pour convertir plus rapidement ? MyDigiCompany vous propose de faire le tour de la question.

Créer et alimenter un blog

Un blog est un endroit idéal pour éduquer les prospects. C’est précisément à cet endroit qu’il convient de publier toutes sortes de contenus, y compris (mais pas seulement) du contenu autocentré.

Le blog doit être original, intéressant et pertinent, à l’usage des décideurs. Il doit être lié aux problématiques que ces derniers rencontrent. Bien évidemment, un peu d’autopromotion de temps à autre ne fait jamais de mal… Il faut néanmoins prendre en compte le fait qu’il sera difficile de créer une relation en ne parlant que de soi ! Le contenu d’un blog doit être réfléchi, planifié en amont et varié. Il s’agit de se faire une place dans un secteur en particulier. La qualité du contenu est l’élément clé qui permet aux ESN d’atteindre cet objectif.

En développant une relation avec un client potentiel avant que ce dernier ne vous contacte réduit considérablement la durée du cycle de vente. C’est à travers le blog que s’acquiert la confiance. Le reste suit généralement tout seul…

Offres et appels à l’action (CTA)

Combien de contenus de blog avez-vous déjà parcourus en vous sentant « laissé sur votre faim » ? Le blog est avant toute une entrée en matière qui doit impérativement diriger les internautes à travers un parcours. Selon le sujet traité, le parcours peut être plus ou moins contraignant, mais dans tous les cas, il doit pousser l’internaute plus loin dans le tunnel des ventes.

L’étude des contenus les plus appréciés, ceux qui génèrent des leads et ceux qui encouragent les utilisateurs à rester sur votre site doit vous permettre de prendre une décision quant au type de contenus à publier. Cette étude vous permet également de connaître les types de contenus que vos clients potentiels apprécient. Il peut s’agir d’un contenu interactif, d’un contenu à valeur ajoutée comme un livre blanc ou encore d’une infographie.

Chez MyDigiCompany, nous utilisons l’outil Hubspot qui nous permet précisément de déterminer les types de contenus qui font réagir les internautes, c’est-à-dire les clients de nos clients. C’est ainsi que nous affinons la production de contenus, tant au niveau des thématiques traitées que des contenus eux-mêmes. Ceci nous permet, en peu de temps, d’augmenter le nombre de leads et de conversions potentielles.

Vous êtes une ESN ? Le marketing inbound vous intéresse ? Nous avons des choses à nous dire !

Nouveau call-to-action

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets copy 1

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

gabriel
#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets copy 1

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

rio
#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Clémence

Chef de projet
guillemets copy 1

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

gif-site-mdc

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence 3
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets copy 1

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

GIFNat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets copy 1

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

GIFCYRIL

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

CyrilRond
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis