Vous cherchez un logiciel ERP pour votre entreprise ? Êtes-vous sûr que vous n’avez pas plutôt besoin d’un CRM ? Si nous avons réussi à installer un doute, cet article est fait pour vous !
Reprenons les bases : qu’est-ce qu’un ERP ?
ERP est l’acronyme du terme anglais « Enterprise Ressource Planning ». Pas de panique les défenseurs de la langue française (oui, on vous entend râler), on lui a trouvé un équivalent français : PGI (Progiciel de Gestion Intégré).
Quel que soit le terme choisi, la définition est la même : c’est un logiciel de gestion qui englobe l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise. Gestion comptable, financière, des stocks, des fournisseurs, des ressources humaines, de la vente, de la distribution, etc. Tous ces aspects peuvent être gérés grâce aux différentes fonctionnalités de l’ERP, à travers des modules indépendants, mais une base de données commune.
Un ERP permet également d’intégrer des workflows. L’objectif est de définir l’ensemble des tâches d’un processus et de gérer leur réalisation, en parallèle dans tous les modules du système. Vous vous débarrassez ainsi des tâches simples et répétitives et pouvez vous concentrer sur votre stratégie à long terme.
Et le CRM alors ?
C’est très simple en fait. Le CRM s’éloigne des processus opérationnels pour se concentrer sur la gestion de votre relation client (et oui, CRM pour “Customer Relationship Management”). Son terrain de jeu ? Le marketing, la vente et le service client.
L’objectif du CRM est d’améliorer la gestion de vos clients, un point essentiel pour augmenter vos ventes. C’est grâce à sa base de données unique, enrichie par les différents services tout au long du parcours client, que vous serez capable d’identifier les comportements précis de vos clients et prospects, et d’agir en conséquence.
Comment ce lead est-il entré en contact avec votre entreprise ? Qui est-il et quels sont ses besoins ? Il a téléchargé un livre blanc sur un sujet en particulier ? Des contenus similaires pourraient l’aider dans son processus de décision, faites en sorte qu’il les consulte. Ou peut-être a-t-il directement fait une demande de devis ? Dans ce cas, le lead n’est pas au même niveau de l’entonnoir de vente, il est plus mûr et sait ce qu’il veut. Votre réponse ne sera donc pas la même. C’est à cela que vous serviront toutes les informations de votre CRM, à personnaliser vos échanges pour obtenir de meilleurs résultats. Efficacité est le maître mot du CRM.
ERP ou CRM : lequel choisir ?
Vous pouvez dans un premier temps commencer par l’implémentation d’un CRM. Cela vous permettra de nettoyer et d’organiser votre base de contacts. Vous acquerrez ensuite, petit à petit, une connaissance plus fine de ces derniers. Ce qui vous permettra d’adapter et d’améliorer votre stratégie marketing, vos ventes et votre service client.
Une fois que tout cela sera mis en place, vous vous rendrez peut-être compte que vous avez besoin de plus. Si c’est le cas vous pourrez, en complément de votre CRM, intégrer un ERP pour gérer vos processus opérationnels. En combinant ces deux outils, vous aurez une vision complète de vos clients et de leurs parcours.
Un commercial pourra par exemple consulter votre CRM afin d’avoir un maximum d’informations sur le client qu’il va visiter. Votre service marketing a récolté de nombreux éléments lorsque ce client était encore un lead, c’est le moment de les mettre à profit. Une fois sur place, grâce à votre ERP, le commercial connaîtra l’état des stocks de ce client, et pourra ainsi répondre à ses attentes avec précision.
Si vous faites le choix de HubSpot pour votre CRM, vous pourrez facilement le connecter à votre ERP grâce à différentes applications disponibles sur le marketplace de HubSpot.