C'est quoi ça, l'Inbound Marketing ?

Plus une philosophie, une méthode, que des techniques, l’Inbound Marketing (littéralement « marketing entrant ») a pour objectif de faire venir le client à vous, et non plus à aller le chercher (« outbound marketing »).

Pour cela, il faut susciter l’intérêt du prospect tout en respectant son degré de maturité vis-à-vis du produit ou du service que vous avez à lui proposer.

Le but est ensuite assez simple : lui proposer des contenus pertinents et à valeur ajoutée afin de le faire progresser dans son processus de décision (d’achat).

Vos premiers pas dans l'Inbound

Les premières phases d’étude de la cible et de d’analyse du marché sont cruciales. Elles définissent la bonne stratégie et chassent les idées reçues. Il est aussi primordial d’établir des objectifs concrets réalistes et des indicateurs clés liés (KPI).

Faire un état des lieux

  • Côté site internet, votre vitrine digitale.
  • Moderne, responsive, efficace, à votre image ?
  • Côté actualités et réseaux sociaux, véritables indicateurs de votre santé digitale.
  • Articles récents, réguliers et riches ?
  • Présent sur les réseaux sociaux consultés par votre cible ?
glasse

Vos particularités sont vos forces

Se démarquer de vos concurrents en misant sur vos spécialités, vos points forts. Posez-vous la question « Qu’est ce que vous faites et que les autres ne font pas ? »

Les outils d'analyse de l'existant

Voici, par ordre chronologique, les premières étapes que nous intégrons à nos projets Inbound.

  • Kick Off :
    Réunion de lancement pour définir les grands lignes du projet, les jalons importants, l’organisation.
  • Définition des buyer persona :
    Des cibles concrètes, générées selon l’analyse préalable du marché et des opportunités de business. Dégager leurs problématiques, éviter les a priori, avec des enquêtes, des questionnaire, des focus group.
  • Benchmark :
    Une analyse objective de vos concurrents et de vous-même, un compte-rendu synthétique, pour dégager les bonnes pratiques, éviter les pièges et les mauvaises idées, déterminer vos points forts et différenciant.
  • Workshop :
    Présentation de la stratégie et du cahier des charges, les différents sujets et types de contenus proposés, le planning de parution des contenus.
Antoine Berry

Stratégie de contenus

Véritable coeur de la stratégie inbound, la création de contenus devra respecter un process bien établi, selon les cibles déterminées en amont et vos objectifs.

Voici quelques grandes règles à respecter impérativement :

planning
Stratégie de contenus
  • Le type et le sujet du contenu doivent être adaptés à la phase de la stratégie.
  • Le(s) buyer(s) persona(s) et les objectifs de campagne doivent rester les éléments centraux autour desquels le contenu est élaboré.
  • Les différents thèmes à traiter doivent être dégagés avec, pour chacun d’entre eux, des types de contenus appropriés.
  • Les contenus doivent être pertinents et d’excellente qualité.

Les différents types de contenus

Faire un état des lieux : le bon contenu, au bon endroit et au bon moment

  • Les articles :
    Bons vecteurs SEO pour démontrer son expertise du secteur et engager le visiteur en phase de recherche de solutions.
  • Les infographies :
    Format très apprécié actuellement, efficace sur les réseaux sociaux et encourageant le partage.
  • Les contenus ludiques :
    Quiz, diaporama, top 10, jeux, contenus interactifs. Ce sont des contenus à fort impact visuel, ils sont puissants en phase d’attraction, efficace côté réseaux sociaux. C’est un bon format pour véhiculer votre esprit, votre ton.
  • Les vidéos :
    • Type présentation (2-3 minutes) rythmée et dynamique, axée sur vos cibles et vos points forts. Permet de jouer sur l’envie d’appartenance et/ou de projection. C’est très efficace pour votre SEO (YouTube).
    • Type capsules courtes (30 secondes) pour des success stories, des interviews sur le vif, des projections concrètes. Permet de rendre vos offres palpables et concrètes. C’est un format très consulté (Instagram).
  • Les contenus à valeur ajoutée :
    Souvent des livres blancs de type « guide », riches en conseils et mixant les médias (textes, infographies, liens, photos), ils sont téléchargeables en format pdf via un formulaire. C’est la base de la stratégie de lead nurturing puisqu’ils permettent l’acquisition d’informations sur la cible (coordonnées, parcours, besoins). Ils sont consultables hors ligne et « brandé » à votre marque.
Art

Votre ligne éditoriale

Vos objectifs ? 

S’adapter aux préférences éditoriales de vos personas, mettre en avant vos points forts et se positionner en réponse, en solution idéale pour ceux-ci. Il est important de bien définir votre ligne éditoriale en amont afin d’assurer une cohérence sur l’ensemble de la campagne.

Le tunnel de conversion

Une fois des informations recueillies sur vos visiteurs grâce aux formulaires permettant l’accès aux contenus à valeur ajoutée, il est essentiel de leur proposer du contenu adapté à leur maturité au sein de leur parcours de décision. 

Et surtout de les faire progresser dans ce dernier. Il faut nourrir la cible quel que soit son état d’avancement (vous savez donc désormais ce qu’est le lead nurturing !)

Parcours de décision (buyer's journey)

Quelques exemples de types de contenus selon la maturité de votre lead :

  • Prise de conscience :
    Enquête de société / Livre blanc généraliste / Contenu éditorial.
  • Considération :
    Vidéo découverte / Etude de marché / Guide.
  • Décision :
    Comparaison d’offres / Success story / témoignages / Inscriptions (promos, events, …) »
experience map
Le but du jeu ?

Faire progresser le lead dans son
parcours de décision.

Les moyens

  • Lead nurtring :
    Proposer du contenu adapté.
  • Workflows :
    Processus automatisés pour envoyer de nouveaux contenus au lead.
  • E-mailing :
    Moyen de communication direct et efficace.

Les outils

  • Call-to action :
    Boutons d’interaction de lien encourageant la visite de vos landing pages.
  • Landing Pages :
    Pages au sein desquelles vous présentez vos contenus à valeur ajoutée tout en y optimisant le SEO.
  • Formulaires :
    Pour recueillir les coordonnées et info sur votre cible et permettre le téléchargement du contenu à valeur ajoutée proposé.
Les outils

Réseaux sociaux

Les 3 actions à mener sur les réseaux sociaux, les indispensables compagnons de votre communication digitale :

  • Publication :
    Vos contenus sont partagés sur vos réseaux sociaux après avoir été publiés sur votre site internet, selon une logique et un planning précis et en s’adaptant au réseau social.
  • Curation :
    Contenus de tiers partagés sur vos réseaux sociaux. Moyen simple et rapide de générer du contenu et de s’ancrer dans un écosystème, de devenir influenceur.
  • Acquisition :
    Fait de conquérir des abonnés en s’abonnant à des profils. Encourager vos partenaires à s’abonner et relayer vos contenus !
RS

Objectif ?

Devenir influenceur de votre communauté​.

L'intégration de vos contenus sur les réseaux sociaux

Les différents contenus sont intégrés à votre blog et relayés sur vos réseaux sociaux. Si ces derniers n’existent pas (ou ne sont plus adaptés), ils sont créés pour l’occasion. Ces publications sont planifiées avec logique et stratégie en respectant les phases du parcours de décision de la cible.
Infographie
Publication ITIC
Vidéo MDC

MDC & l'Inbound

Vous vous en doutez, vu comme on aime en parler sur cette page (et ailleurs), on croit beaucoup à l’Inbound Marketing chez MyDigiCompany. Et pas juste par ce que c’est à la mode. Nous aimons sa philosophie basée sur la production de contenus riches, sa méthodologie agile, son orientation « résultats » et son potentiel, un gain de temps et de performance importants. Au fil des projets, MDC est devenu partenaire Silver d’HubSpot, inventeur de l’Inbound Marketing.

Notre gestion de projet

L’inbound Marketing étant avant tout une méthode à respecter, il est crucial d’adapter la stratégie en fonction des résultats. En toute transparence, avec agilité, il faut s’adapter aux statistiques et aux indicateurs clés. Voici quelques outils de suivi que nous mettons en place sur nos projets :

  • Reporting :
    Livraison de tableaux de bord mensuels pour collaborer en toute transparence. C’est la promesse d’apporter une vision claire et objective avec des outils analytics modernes et compréhensibles permettant de préconiser les actions à mener.
  • Réunions :
    Analyse des reportings, adaptation de la stratégie en fonction des résultats, de la conjoncture (temps forts) et des objectifs.

Hubspot, notre partenaire Inbound

Un beau matin, Brian Halligan, le directeur d’HubSpot a déclaré que « Pour réussir et faire croître votre business et vos revenus, vous devez faire correspondre la façon dont vous commercialisez vos produits avec la manière dont vos prospects perçoivent et achètent vos produits ». Voila une phrase qui résume bien l’Inbound Marketing. Et ça tombe bien, car c’est HubSpot qui en a inventé le terme en 2005, en proposant un logiciel tout-en-un qui permet aux entreprises de déployer la stratégie du même nom. Aujourd’hui, plus de 22 000 clients leur font confiance.

Lexique

Growth driven design

Synonyme d'agilité dans le domaine du digital, le Growth Driven Design est un processus d'évolution itératif qui vise à améliorer l'expérience utilisateur et les résultats d'un site web en temps réel. En clair, on booste les résultats ... et le retour sur investissement.

Lead nurturing

Le lead nurturing correspond à l'ensemble des actions mises en place pour développer et approfondir une relation avec les prospects en vue de les transformer en clients. Indissociable d'une stratégie d'inbound marketing, le lead nurturing consiste à proposer aux prospects ce dont ils ont besoin au moment opportun.

Tunnel de conversion

Le tunnel de conversion est la représentation schématique du parcours suivi par les internautes pour passer d'une phase à l'autre dans une stratégie d'inbound marketing. Un entonnoir qui vise à attirer, convertir, transformer et fidéliser l'audience cible, transformant l'internaute du simple statut de visiteur à celui d'ambassadeur de la marque.

SEO

SEO est l'acronyme utilisé pour "Search Engine Optimisation". En français, on parle tout simplement de "référencement naturel". Le SEO, ce sont toutes les techniques mises en oeuvre pour plaire aux moteurs de recherche, Google en pole position. Un processus de longue haleine, largement payant à long terme !
Fermer le menu

Manon

Chef de projet digital junior
guillemets

La vérité est dans la simplicité. (Maxime Lagacé)

Tourangelle d’origine, Manon est arrivée dans la capitale pour ses études en vue d’obtenir un Bachelor « Chef de Projet Digital ». Les ronds dans les ronds, les carrés dans les carrés: chez MyDigiCompany, Manon met son sens de l’organisation en pratique, participant à des projets d’envergure. Capable et volontaire, Manon est montée sur le plus grand plongeoir dès le premier jour et n’a pas tardé à prendre ses marques.
A l’équipe (parfois) survoltée, Manon ajoute sa sensibilité, percevant les choses au-delà des paroles et des faits. Un excellent chef de projet en devenir…

Le gif préféré de Manon

Gif Manon

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Les deux

Thé ou café ?
Thé parfois café

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Queen

Picasso ou Rembrandt ?
Ines Longevial

Réseau social préféré ?
instagram

#instagram
#carnet
#gateaufaitmaison
#sensible

Clémence

Chef de projet
guillemets

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

Gif Clemence

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Annabelle

Intégratrice Web / Graphiste
guillemets

C'est quand tout semble perdu qu'il faut sourire. - All Might ( BNHA )

Annabelle, cheffe de projet et développeur web en devenir, stagiaire chez MyDiGiCompany, est notre petit rayon de soleil. Une perle rare, autodidacte qui, par sa curiosité et son talent dans de nombreux domaines, se montre volontaire pour toutes les tâches qui lui sont assignées. Pétillante d’enthousiasme et polyvalente, tel un personnage du manga Banana Fish qu’elle affectionne beaucoup, Annabelle apporte de la vie et de la couleur aux graphismes … et au bureau!

Le gif préféré d'Annabelle

Gif annabelle

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Chocolat chaud

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Yamada Ryosuke, BTS

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Twitter

#manga
#anime
#dessin
#art
#digitalart
#codage
#forum

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Arsène

Intégrateur Web
guillemets

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

Surnommé la maquina par le reste de l’équipe, Arsène percute rapidement, intègre les informations, les retient et travaille en autonomie au service des clients de l’agence. Passionné de foot et de poker, il est multi-casquettes et aime le montage vidéo et le travail artistique. Réservé et sensible, il aime les formes épurées et cherche à faire parler les images, apportant une touche de sensibilité très appréciée chez MyDigiCompany.

Le gif préféré d'Arsène

Mexico

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Ninho

Picasso ou Rembrandt ?
Monet

Réseau social préféré ?
Instagram

arseneRond
#chicha
#jul
#modemachineactivee
#pastèque
#loquace
#kebab

Olivier

Expert SEA-SEO
guillemets

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Olivier est notre spécialiste ès Google. Recruté comme coach Google en 2015, il a gravi les échelons en travaillant pour le géant américain dont il connaît toutes les facettes. Aujourd’hui, Olivier fait usage de son talent et de son expérience pour faire grimper le référencement de nos clients et pour enseigner aux coaches Google, les bases du marketing digital. Insatiable et curieux, Olivier avoue son petit faible pour les ouvrages de formation en webmarketing, dont il a toujours un exemplaire sur sa table de chevet.

Le gif préféré d'Olivier

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google ;)

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles

Picasso ou Rembrandt ?
Banksy

Réseau social préféré ?
Instagram

Olivier
#curieux
#passionné
#sportaddict
#toujours plus
#lesdictionscestlavie

Cyril

Développeur Back-End
guillemets

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis

Alexia

Développeur Front End

100% des choses que l'on ne tente pas échouent

Médaille d’or du HTML et du CSS, elle dort, mange et parle en code informatique. C’est la seule à comprendre Inception et Linux. Multilingue des nouvelles techno, elle sait aller plus loin que la technique pour satisfaire nos clients.

Le gif préféré d'Alexia

Demi tour

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Stones

Picasso ou Rembrandt ?
Monet

Réseau social préféré ?
Pinterest

alexia
#labretagnecavousgagne
#chat
#maman
#matinale
#msRobot

Karine

Responsable Editorial

Un jour je trouverai les mots justes, et ils seront simples.

La rédactrice qui maîtrise les mots et le SEO. Notre maître Capello à nous. Ses jeux de 20h à elle ? Plancher sur vos textes et vos accroches. Ses punchlines rendent jaloux Orelsan.

Le gif préféré de Karine

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Comme vous voulez

Thé ou café ?
English breakfast.
Avec un splash of milk

PC ou MAC ?
PC avec l’ambition d’évoluer un jour

CAC40 ou startup ?
Start @ 40 !

Beatles ou Stones ?
Frank Sinatra

Picasso ou Rembrandt ?
Banksy

Réseau social préféré ?
Il n’existe pas encore… mais ça ne saurait tarder !

Karine Bach
#rire
#motus
#viensquejetecorrigeça
#attendsjaiuneidee
#maisouicestpossible

Franck

Fondateur

Rien de tel que des vacances ratées pour vous réconcilier avec une vie de labeur.

Le roi de votre ROI est aussi fanboy de Microsoft et de l’OM. Monter une agence qui respecte ses valeurs sur un coup de tête ne lui a pas fait peur. Papa dans la vie et au boulot, ce chef d’orchestre sait lever la voix quand d’autres baissent les bras.

Le gif préféré de Franck

dog

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
Plutôt PC

CAC40 ou startup ?
SBF 250

Beatles ou Stones ?
Beatles

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
LinkedIn

Franck Nabet
#grantatakan
#papa
#airpods
#sport
#presquechauve

Gabrielle

Manager de projet

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Maniaque de l’organisation, elle aime passer son temps libre à tester de nouveaux outils, voyager et lire.
Après son passé d’ingénieur et de journaliste, elle gère aujourd’hui son domaine avec sagesse et passion.

Le gif préféré de Gabrielle

pinguin

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé (a quand même essayé le café une fois pour faire adulte)

PC ou MAC ?
Les deux en fonction de l’humeur

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Brassens

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Les bars et resto

Gabrielle
#thé
#bouffe
#vélo
#recyclage
#ingénieur

Linda

Social Media Manager

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

Fan d’automobiles et plus particulièrement de la marque Mercedes, Linda est une jeune femme qui casse les codes. Son code d’honneur : Toujours être de bonne humeur… ou presque ! Elle publie des stories Instagram plus vite que son ombre. Seule ombre au tableau : Ses goûts musicaux, mais nulle n’est parfaite.

Le gif préféré de Linda

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
CAC40

Beatles ou Stones ?
Alicia keys

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Snapchat

Linda
#instagram
#tv
#filet-o-fish
#bronzage
#mercedes