Vous sortez de chez le coiffeur et les gens dans la rue vous regardent de travers. Suite à un rendez-vous chez le médecin, ce dernier vient de vous prescrire une pommade pour les verrues alors que vous avez des migraines.
De toute évidence, il y a quelque chose qui ne va pas.
Dans les deux cas, vous avez un mauvais coiffeur ou un mauvais médecin (ou les deux, si le sort s’acharne contre vous…).
Dans le cas d’un site web ou d’une campagne de communication digitale, les choses sont moins évidentes au départ. Les locaux de l’agence sont flambant neufs, la secrétaire est mignonne et le chargé de clientèle est poli et semble savoir de quoi il parle. Mais voilà… 6 mois plus tard (dans le meilleur des cas), vous réalisez que le magnifique site refait à neuf ne produit rien et que vos demandes sont satisfaites avec moins d’enthousiasme que pendant la lune de miel.
Que s’est-il passé ?
Il se pourrait bien que vous soyez tombé(e) sur une mauvaise agence digitale, tout simplement.
« Une fois, mais pas deux ! ». Apprenez à détecter une mauvaise agence digitale avant que le ciel ne vous tombe sur la tête.
Elle vous promet la première page des résultats de Google
Alerte, alerte ! Personne, pas même la meilleure agence digitale au monde ne peut vous garantir la première page sur Google. À moins de sortir le carnet de chèques et de s’offrir une place au soleil via Google Ads. Si une agence digitale vous promet la première page de Google, demandez combien cela va vous coûter…ou quelle est la recette de leur secret.
Elle fait parler les chiffres
Une agence digitale qui brouille les rapports et fait parler les chiffres cache quelque chose. « Vous avez 11 mots-clés qui se positionnent bien sur Google » ou « 75 likes sur Facebook, c’est très bien, même si on ne sait pas exactement quel impact la campagne a eu sur les ventes ».
Pire encore : vous ne recevez aucun rapport, aucun chiffre, aucune donnée. C’est un peu comme si vous passiez à la caisse du supermarché et que la facture était vierge de toute information. Ou comme si le bulletin de votre fils ne comportait aucune note ni aucune remarque des professeurs. Vous comprenez ? Une agence qui fait parler les chiffres ou qui les ignore doit être source de méfiance…
Elle utilise un jargon que vous ne comprenez pas
« Ce sont les early adopters qu’il faut incentiviser et booster votre e-reputation si vous voulez ranker ». Et là, vous venez de prendre 50 volts sans même ressentir la moindre douleur. Vous refermez votre mâchoire et vous dites « ah »… le seul son que vous pouvez d’ailleurs prononcer.
Une agence qui utilise un jargon incompréhensible, c’est peut-être un manque de tact … ou alors une stratégie qui consiste à vous en mettre plein la vue pour vous faire comprendre que les experts, ce sont eux.
Elle dit toujours oui à tout
Une agence béni-oui-oui… non merci ! Une agence digitale qui se soucie de votre business et de vos résultats n’hésitera pas à vous mettre au défi lorsqu’il le faut. Si le professionnel qui s’occupe de votre compte, le designer ou le chef de projet pense que vos idées n’aboutiront pas, ils doivent vous le dire… même si cela fait mal.
Elle ne s’intéresse pas à votre business ni à votre audience
Une agence qui ne s’intéresse pas à ce que vous faites et à qui vous vous adressez est, par définition, une agence digitale douteuse. Une bonne agence prendra le temps de vous questionner sur votre métier, votre entreprise, votre vision, vos rêves. Elle souhaitera connaître les moindres détails sur vos buyer persona, vos concurrents…
Détecter une mauvaise agence digitale, c’est également s’intéresser aux chiffres, à l’histoire de l’agence, aux individus qui la composent…
Chez MyDigiCompany, nous nous efforçons de produire le meilleur pour nos clients et, mises bout à bout, les expériences de nos membres forment la clé de votre réussite digitale. Et si vous nous mettiez au défi ?