Vous souhaitez optimiser vos contenus SEO et faire de votre blog un outil privilégié pour booster le référencement de votre site internet ?
Voici les 5 étapes à ne pas négliger pour améliorer votre positionnement :
- Définissez votre requête cible et votre liste de mots-clés secondaires
- Mettez en avant les mots-clés définis pour vos contenus SEO
- Optimisez les métadonnées de votre article
- Évitez les duplicatas pour votre création de contenu digital
- Ne négligez pas le maillage interne de vos contenus SEO
1. Définissez votre requête cible et votre liste de mots-clés secondaires
Sur quelle requête Google souhaitez-vous avoir un bon positionnement naturel ? Voire même arriver en position zéro ? Définissez cette requête cible que vous garderez en tête tout au long de la rédaction de vos contenus SEO. Pensez également au persona visé : Quels sont ses besoins ? Ses usages sur les moteurs de recherche ? Un autre point à ne pas négliger : n’oubliez pas d’indiquer votre requête cible dans Yoast SEO, une extension WordPress que nous vous recommandons fortement !
Un mot-clé ne suffit pas, comme vous pouvez vous en douter. Il s’agit également de déterminer toute une liste de mots-clés appartenant au champ lexical de cette requête cible, et ainsi de définir un cocon sémantique. Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous aider dans cette démarche :
- Google Ads peut vous aider à trouver des idées de mots-clés en vous indiquant le volume de recherche mensuelle ainsi que l’ampleur de la concurrence.
- 1.fr est un excellent outil pour analyser les mots-clés privilégiés par vos concurrents, ceux qui arrivent en premières pages sur votre requête cible.
Il est important d’alterner entre des mots-clés courts et des mots-clés dits “longue-traîne”. Ces derniers, composés d’au moins trois mots, génèrent moins de recherches mensuelles, certes, mais vous permettront de faire face à une moins grande concurrence sur des requêtes ultra-qualifiées. Vous aurez ainsi plus de chance de vous positionner dans les premiers résultats de recherche.
2. Mettez en avant les mots-clés définis pour vos contenus SEO
L’algorithme de Google accorde plus d’importance à certains mots de votre texte. Vous devez donc placer judicieusement vos mots-clés, et notamment votre requête cible, pour un article optimisé SEO. Ainsi, vous devez privilégier :
- Le titre intégré au sein de la balise H1 de votre article, c’est-à-dire son titre principal. Il est indispensable que votre requête cible y figure !
- Les H2 et autres sous-titres qui vous permettent d’organiser votre contenu.
- Les liens hypertextes doivent être intégrés en priorité sur des mots-clés. Cela est également vrai pour les call-to-actions : évitez donc les “Cliquez ici”.
- Les mots mis en gras (balises ou ) ont plus d’importance que les autres pour les crawlers.
- Les listes à puces permettent de rendre votre contenu plus facile à lire, pour les visiteurs de votre site internet comme les robots d’indexation. Un autre avantage existe, auquel on pense moins : Google privilégie souvent les listes à puces pour ses featured snippets, des résumés de réponses à des questions fréquemment posées par les internautes. Ils se positionnent avant même les premiers résultats naturels de la SERP, c’est de ce fait un très bon calcul !
3. Optimisez les métadonnées de votre article
Les métadonnées sont des informations qui permettent de préciser aux moteurs de recherche le contenu de votre article pour faciliter son indexation. Il est ainsi primordial de bien les renseigner pour être vu d’un bon œil par Google. Les métadonnées à renseigner sont les suivantes :
- Le méta-titre, vous pouvez en général reprendre votre H1 qui intègre votre requête cible
- La méta-description, soit l’aperçu de votre article qui s’affiche dans le listing des résultats du moteur de recherche
- Le méta-titre et le texte alternatif de vos images et médias, qui doivent également contenir votre requête cible
4. Évitez les duplicatas pour votre création de contenu digital
L’objectif des moteurs de recherche est le suivant : que les internautes aient accès à des contenus originaux et pertinents par rapport à leur recherche. Il est donc fortement déconseillé de recycler un contenu qui a déjà été publié, par vous comme par une autre entreprise. Le duplicate content est un très mauvais choix si vous souhaitez améliorer votre positionnement, vos contenus SEO doivent apporter une réelle plus-value à vos lecteurs. Un seul mot d’ordre : soyez créatif !
5. Ne négligez pas le maillage interne de vos contenus SEO
Pour optimiser l’autorité de votre site internet, pensez au maillage interne de vos contenus SEO. Vous avez défini des pages piliers sur votre site internet ? Il s’agit de pages qui traitent d’un sujet en profondeur et que vous souhaitez mettre en avant. En ajoutant des liens internes, depuis les différents articles de votre blog vers ces pages piliers, vous améliorerez leur référencement naturel (et celui de votre site internet !).
Il est également bien vu, pour améliorer votre positionnement, d’intégrer un lien externe dans les articles de votre blog.
Enfin, pensez au netlinking ! Il s’agit d’augmenter la popularité digitale de votre site internet, via des liens entrants positionnés sur d’autres sites référents. Vous pouvez par exemple proposer à une autre entreprise de lui fournir un article gratuitement et, en échange, cet article contiendra des liens vers des pages de votre site internet. Ce qui aura un impact non négligeable sur votre réputation.