Concevoir son site web : par où commencer ?

Cela fait longtemps que vous y pensiez. Un site web… le vôtre, rien qu’à vous ! Un site pour mettre en avant votre savoir-faire, pour vendre vos produits, pour échanger et attirer de nouveaux prospects. Un site à votre image…
Ça y est. Vous avez franchi le pas et vous êtes bien décidé(e) à créer votre site web.
Mais… par où commencer ?
Ne repartez pas ! MyDigiCompany vous dit tout sur les premiers pas permettant de concevoir un site web.
Prêt(e) ? Allons-y !

Ne vous lancez pas tête baissée sur les plateformes « prêtes à l’emploi »

Sur Google, une large partie de la première page des résultats qui répondent à la requête « comment créer un site web ? » (sous-entendu, à partir de zéro), présentent des annonces (sponsorisées pour la plupart) de plateformes qui annoncent « créez votre site web en quelques minutes seulement » ou encore « un site web dès aujourd’hui, sans coder »…
Même si les plans mensuels et annuels proposés par ces plateformes de création de sites web ont l’air alléchants, attention avant de cliquer sur le bouton « acheter » sans réfléchir.
Ou alors… souhaitez-vous créer un site pour partager vos loisirs et photos de vacances ? Si votre projet de site web est un hobby, allez-y, lancez-vous et passez commande. S’il s’agit de votre entreprise, arrêtez-vous tout de suite.
Si votre site web est destiné à des fins professionnelles, il y a de grandes chances pour qu’une plateforme de type Wix, Ionos 1&1 ou encore Blogger ne convienne pas à vos besoins d’ici quelque temps.
Pourquoi vaut-il mieux éviter ces plateformes ? Pour plusieurs raisons :

Vous avez l’impression de faire des économies… mais ce n’est qu’une impression

Un plan gratuit ? Un nom de domaine à bas prix ? Intéressant, mais il y a des chances qu’au-delà de cette offre, il n’y ait rien d’intéressant. Bien sûr, vous aurez un blog de base… avec de la publicité, un service client … de base et, très certainement, un espace limité. Vous serez rapidement dépassé(e), croyez-en notre expérience ! Et bien évidemment, comme beaucoup de clients, vous monterez en gamme et passerez à la version « Premium » après avoir mis la main à la poche. C’est là que vous réaliserez que, même si elles ne coûtent pas très cher, les plateformes de création de sites « clés en main » ne sont pas si bon marché qu’elles en ont l’air !

Votre marge de manœuvre est rapidement limitée

D’abord, ne vous attendez pas à faire tout ce que vous voulez, en passant par une plateforme clés en main. La personnalisation a des limites. Beaucoup de limites, même… D’accord, votre plateforme de création est groupée avec votre hébergeur. Mais si vous envisagez de faire monter votre site en puissance, mieux vaut considérer un CMS de qualité. En termes de design, de fonctionnalités, d’accès aux fichiers et de personnalisation, surtout si vous souhaitez établir votre marque et la rendre visible, vous bénéficierez bien davantage d’une solution autonome.

Les solutions « tout-en-un » ne sont pas forcément plus simples

D’accord, vous n’êtes ni un technicien, ni un designer et encore moins un gourou du web. L’une des seules raisons pour lesquelles les plateformes « clés en main » parviennent à vendre leurs services est l’incrédulité des utilisateurs dans leurs propres compétences… et surtout la perception de « facilité » qui s’avère bien souvent fausse.
Pensez-vous vraiment que l’on puisse créer un site web en quelques minutes seulement ?
Tss… tss…

Maintenant que nous avons abordé le sujet sensible des plateformes « tout-en-un », passons aux choses sérieuses. Quelles sont les premières étapes pour créer un site web ?

Trouvez-lui un endroit pour vivre (c’est-à-dire, un hébergement)

Votre site a besoin d’être hébergé. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de très technique ou compliqué en soi. L’hébergement web est comparable aux fichiers qui sont sur le disque dur de votre ordinateur. Lorsque vous en avez besoin, vous ouvrez l’explorateur de fichiers et ils apparaissent à l’écran. Pour un site web, il en est de même. L’idée est que n’importe qui puisse accéder à votre site web, de n’importe quel endroit.
Certains hébergeurs offrent un hébergement mutualisé tandis que d’autres proposent un hébergement exclusif. Tout dépend de vos besoins et de votre budget.
Généralement, vous pouvez acheter, chez le même hébergeur, le nom de domaine et la capacité d’hébergement dont vous avez besoin. Les éléments à prendre en compte, lorsque vous choisissez une solution d’hébergement pour votre site, sont :

  • Le rapport fiabilité / qualité / prix : il faut que votre site soit accessible 7j/7 et 24h/24. C’est aussi simple que cela. Un bon hébergeur vous proposera une disponibilité à 100%. Ceci ne signifie pas pour autant que votre site sera en service 100% du temps, mais que l’hébergeur mettra tous les moyens en œuvre pour que ce soit le cas. Si votre site web tombe en panne, ces garanties permettent généralement une compensation pour le temps d’hébergement perdu.
  • Le service client : ne vous leurrez pas… Vous rencontrerez des problèmes, c’est certain. Et, si vous démarrez dans la création d’un site web, vous avez le droit de vous tromper, n’est-ce pas ? Ce qu’il vous faut, c’est un service client réactif, capable de vous aider au moment où vous en avez besoin. La plupart des bons hébergeurs font des sauvegardes et peuvent restaurer les sites si les choses se passent mal.

Le service client est plus facilement accessible par tchat (messagerie instantanée) que par email… Souvenez-vous en !

  • La vitesse : sur Internet, la vitesse est un facteur clé. Nous reviendrons sur ce point ultérieurement, mais la vitesse de votre site a un impact sur votre référencement naturel. Il n’est pas facile de comparer les hébergeurs en termes de vitesse… mais pour vous assurer de ne rien perdre, voici quelques astuces :
    • Évitez l’hébergement mutualisé, si vous le pouvez. Vous partagez les mêmes serveurs que des centaines, voire de milliers d’autres sites et si la malchance frappe à votre porte et que l’un ou l’autre de ces sites est malveillant, ce pourrait être dramatique pour vous… Aimeriez-vous vraiment voir votre site pénalisé par Google ?
    • Le tarif payé est généralement comparable au service reçu : l’hébergement fait partie des domaines du web dans lesquels on obtient ce pour quoi on paye. Vous avez 10€ par mois ? Ne vous attendez pas à des miracles…

Trouvez-lui un nom

Vous allez donner naissance à un site web. Il va bien falloir lui trouver un nom, ne pensez-vous pas ?
Vous avez peut-être une idée de nom en tête… mais réfléchissez à l’impact du nom sur votre audience cible. Le nom de votre site web doit être facile à mémoriser et il doit refléter votre entreprise et votre offre.
Il n’y a pas de nom de domaine parfait. Mais comme le nom de votre site web est important, voici quelques astuces pour le trouver :

  • La méthode « brainstorming »
    Cette méthode demande de la créativité… d’autant plus que le nom que vous trouverez doit impérativement être disponible. Et là, ce n’est pas gagné, même si vous êtes hypercréatif(ve)…
    Si possible, évitez les noms de domaine avec des traits d’union.
  • La méthode aidée

Il existe certains outils sur la toile, permettant de trouver un nom de domaine pour un site web. Sur la base de quelques mots-clés, vous voyez apparaître des dizaines de propositions. Si vous manquez d’inspiration, cette méthode peut vous aider à vous mettre sur les rails.

Construisez votre site web et modifiez-le avec un CMS adapté

Maintenant que vous avez réglé la question de l’hébergement et du nom, vous allez pouvoir mettre vos mains dans le plat et commencer à concevoir votre site web. Une aventure excitante commence enfin !
Il vous faut un CMS. C’est-à-dire un « Content Management System », un gestionnaire de contenus, si vous préférez. Si vous n’êtes pas technique et que la tâche vous semble ardue, c’est peut-être le moment de vous adresser à un professionnel compétent. Sinon, continuez à lire…
Un CMS vous permettra d’éditer votre site web à partir du domaine sur lequel repose votre site. Vous pourrez vous connecter et modifier le site comme vous l’entendez, rajouter des publications, des pages, utiliser des modèles, les modifier et publier votre contenu et vos modifications en temps réel.
Un CMS est un outil indispensable, dans la mesure où il vous permet d’agir rapidement. En termes clairs, vous économisez énormément de temps (donc de l’argent !).
Il n’existe pas de CMS parfait. Chaque CMS possède ses forces et ses faiblesses. Tout dépend de l’objectif à atteindre. L’une des questions qu’il faudra vous poser est : y a-t-il beaucoup de fonctionnalités propres à votre entreprise à développer ? La complexité de votre projet nécessitera de vous entourer de personnes compétentes… c’est là que se trouve la clé de la réussite (ou de l’échec) de votre projet de site web.
Parmi les différentes possibilités de CMS qui s’offriront à vous :

  • WordPress, le sacré Graal des CMS, celui par lequel tout le monde jure. Et ils ont raison ! WordPress offre un niveau de développement intéressant et répond à de nombreux impératifs, tant sur le web que sur les réseaux sociaux et en matière de SEO (référencement naturel). Par ailleurs, WordPress offre quelque 54 000 plug-ins… c’est dire !
  • Joomla, le CMS qui se positionne directement après son concurrent WordPress. Moins facile d’accès, mais plutôt simple dans l’ensemble.
  • Drupal, un CMS relativement avancé qui demande des compétences techniques particulières, mais qui permet de pousser la personnalisation un cran plus loin.
  • Rainmaker : moins populaire que ses concurrents, le CMS Rainmaker est un produit de grande qualité. Parmi les possibilités de Rainmaker, la création d’un site de membres, la possibilité de vendre des produits digitaux (ebooks etc.)

Les premières étapes consistant à concevoir un site web sont maintenant en place… Il vous faudra bien évidemment vous assurer que le design de votre site reflète bien l’identité de votre marque. Si votre site web est l’essence même de votre business, vous devrez vous montrer créatif et développer votre propre identité de marque.
Ensuite, à vous la création de contenus, l’excitation à la vue des résultats qui grimpent, la montée en puissance sur les réseaux sociaux et … le succès de votre entreprise !
Autre chose… nous n’avons que très peu parlé du temps que la conception d’un site web demande. Si vous êtes un gourou du web et que vous possédez les compétences nécessaires, vous trouverez peut-être le temps de créer vous-même votre site. Sinon, pourquoi attendre ? Avez-vous songé aux gains potentiels en vous adressant à une équipe qui concevra votre site pour vous, à votre image ? Et si nous parlions de votre projet ?

Fermer le menu

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Arsène

Intégrateur Web
guillemets

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

Surnommé la maquina par le reste de l’équipe, Arsène percute rapidement, intègre les informations, les retient et travaille en autonomie au service des clients de l’agence. Passionné de foot et de poker, il est multi-casquettes et aime le montage vidéo et le travail artistique. Réservé et sensible, il aime les formes épurées et cherche à faire parler les images, apportant une touche de sensibilité très appréciée chez MyDigiCompany.

Le gif préféré d'Arsène

Mexico

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Ninho

Picasso ou Rembrandt ?
Monet

Réseau social préféré ?
Instagram

arseneRond
#chicha
#jul
#modemachineactivee
#pastèque
#loquace
#kebab

Olivier

Expert SEA-SEO
guillemets

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Olivier est notre spécialiste ès Google. Recruté comme coach Google en 2015, il a gravi les échelons en travaillant pour le géant américain dont il connaît toutes les facettes. Aujourd’hui, Olivier fait usage de son talent et de son expérience pour faire grimper le référencement de nos clients et pour enseigner aux coaches Google, les bases du marketing digital. Insatiable et curieux, Olivier avoue son petit faible pour les ouvrages de formation en webmarketing, dont il a toujours un exemplaire sur sa table de chevet.

Le gif préféré d'Olivier

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google ;)

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles

Picasso ou Rembrandt ?
Banksy

Réseau social préféré ?
Instagram

Olivier
#curieux
#passionné
#sportaddict
#toujours plus
#lesdictionscestlavie

Cyril

Développeur Back-End
guillemets

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis

Alexia

Développeur Front End

100% des choses que l'on ne tente pas échouent

Médaille d’or du HTML et du CSS, elle dort, mange et parle en code informatique. C’est la seule à comprendre Inception et Linux. Multilingue des nouvelles techno, elle sait aller plus loin que la technique pour satisfaire nos clients.

Le gif préféré d'Alexia

Demi tour

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Stones

Picasso ou Rembrandt ?
Monet

Réseau social préféré ?
Pinterest

alexia
#labretagnecavousgagne
#chat
#maman
#matinale
#msRobot

Karine

Responsable Editorial

Un jour je trouverai les mots justes, et ils seront simples.

La rédactrice qui maîtrise les mots et le SEO. Notre maître Capello à nous. Ses jeux de 20h à elle ? Plancher sur vos textes et vos accroches. Ses punchlines rendent jaloux Orelsan.

Le gif préféré de Karine

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Comme vous voulez

Thé ou café ?
English breakfast.
Avec un splash of milk

PC ou MAC ?
PC avec l’ambition d’évoluer un jour

CAC40 ou startup ?
Start @ 40 !

Beatles ou Stones ?
Frank Sinatra

Picasso ou Rembrandt ?
Banksy

Réseau social préféré ?
Il n’existe pas encore… mais ça ne saurait tarder !

Karine Bach
#rire
#motus
#viensquejetecorrigeça
#attendsjaiuneidee
#maisouicestpossible

Franck

Fondateur

Rien de tel que des vacances ratées pour vous réconcilier avec une vie de labeur.

Le roi de votre ROI est aussi fanboy de Microsoft et de l’OM. Monter une agence qui respecte ses valeurs sur un coup de tête ne lui a pas fait peur. Papa dans la vie et au boulot, ce chef d’orchestre sait lever la voix quand d’autres baissent les bras.

Le gif préféré de Franck

dog

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
Plutôt PC

CAC40 ou startup ?
SBF 250

Beatles ou Stones ?
Beatles

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
LinkedIn

Franck Nabet
#grantatakan
#papa
#airpods
#sport
#presquechauve

Gabrielle

Manager de projet

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Maniaque de l’organisation, elle aime passer son temps libre à tester de nouveaux outils, voyager et lire.
Après son passé d’ingénieur et de journaliste, elle gère aujourd’hui son domaine avec sagesse et passion.

Le gif préféré de Gabrielle

pinguin

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé (a quand même essayé le café une fois pour faire adulte)

PC ou MAC ?
Les deux en fonction de l’humeur

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Brassens

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Les bars et resto

Gabrielle
#thé
#bouffe
#vélo
#recyclage
#ingénieur

Linda

Social Media Manager

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

Fan d’automobiles et plus particulièrement de la marque Mercedes, Linda est une jeune femme qui casse les codes. Son code d’honneur : Toujours être de bonne humeur… ou presque ! Elle publie des stories Instagram plus vite que son ombre. Seule ombre au tableau : Ses goûts musicaux, mais nulle n’est parfaite.

Le gif préféré de Linda

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
CAC40

Beatles ou Stones ?
Alicia keys

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Snapchat

Linda
#instagram
#tv
#filet-o-fish
#bronzage
#mercedes