Concevoir son site web : par où commencer ?

Cela fait longtemps que vous y pensiez. Un site web… le vôtre, rien qu’à vous ! Un site pour mettre en avant votre savoir-faire, pour vendre vos produits, pour échanger et attirer de nouveaux prospects. Un site à votre image…
Ça y est. Vous avez franchi le pas et vous êtes bien décidé(e) à créer votre site web.
Mais… par où commencer ?
Ne repartez pas ! MyDigiCompany vous dit tout sur les premiers pas permettant de concevoir un site web.
Prêt(e) ? Allons-y !

Ne vous lancez pas tête baissée sur les plateformes « prêtes à l’emploi »

Sur Google, une large partie de la première page des résultats qui répondent à la requête « comment créer un site web ? » (sous-entendu, à partir de zéro), présentent des annonces (sponsorisées pour la plupart) de plateformes qui annoncent « créez votre site web en quelques minutes seulement » ou encore « un site web dès aujourd’hui, sans coder »…
Même si les plans mensuels et annuels proposés par ces plateformes de création de sites web ont l’air alléchants, attention avant de cliquer sur le bouton « acheter » sans réfléchir.
Ou alors… souhaitez-vous créer un site pour partager vos loisirs et photos de vacances ? Si votre projet de site web est un hobby, allez-y, lancez-vous et passez commande. S’il s’agit de votre entreprise, arrêtez-vous tout de suite.
Si votre site web est destiné à des fins professionnelles, il y a de grandes chances pour qu’une plateforme de type Wix, Ionos 1&1 ou encore Blogger ne convienne pas à vos besoins d’ici quelque temps.
Pourquoi vaut-il mieux éviter ces plateformes ? Pour plusieurs raisons :

Vous avez l’impression de faire des économies… mais ce n’est qu’une impression

Un plan gratuit ? Un nom de domaine à bas prix ? Intéressant, mais il y a des chances qu’au-delà de cette offre, il n’y ait rien d’intéressant. Bien sûr, vous aurez un blog de base… avec de la publicité, un service client … de base et, très certainement, un espace limité. Vous serez rapidement dépassé(e), croyez-en notre expérience ! Et bien évidemment, comme beaucoup de clients, vous monterez en gamme et passerez à la version « Premium » après avoir mis la main à la poche. C’est là que vous réaliserez que, même si elles ne coûtent pas très cher, les plateformes de création de sites « clés en main » ne sont pas si bon marché qu’elles en ont l’air !

Votre marge de manœuvre est rapidement limitée

D’abord, ne vous attendez pas à faire tout ce que vous voulez, en passant par une plateforme clés en main. La personnalisation a des limites. Beaucoup de limites, même… D’accord, votre plateforme de création est groupée avec votre hébergeur. Mais si vous envisagez de faire monter votre site en puissance, mieux vaut considérer un CMS de qualité. En termes de design, de fonctionnalités, d’accès aux fichiers et de personnalisation, surtout si vous souhaitez établir votre marque et la rendre visible, vous bénéficierez bien davantage d’une solution autonome.

Les solutions « tout-en-un » ne sont pas forcément plus simples

D’accord, vous n’êtes ni un technicien, ni un designer et encore moins un gourou du web. L’une des seules raisons pour lesquelles les plateformes « clés en main » parviennent à vendre leurs services est l’incrédulité des utilisateurs dans leurs propres compétences… et surtout la perception de « facilité » qui s’avère bien souvent fausse.
Pensez-vous vraiment que l’on puisse créer un site web en quelques minutes seulement ?
Tss… tss…

Maintenant que nous avons abordé le sujet sensible des plateformes « tout-en-un », passons aux choses sérieuses. Quelles sont les premières étapes pour créer un site web ?

Trouvez-lui un endroit pour vivre (c’est-à-dire, un hébergement)

Votre site a besoin d’être hébergé. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de très technique ou compliqué en soi. L’hébergement web est comparable aux fichiers qui sont sur le disque dur de votre ordinateur. Lorsque vous en avez besoin, vous ouvrez l’explorateur de fichiers et ils apparaissent à l’écran. Pour un site web, il en est de même. L’idée est que n’importe qui puisse accéder à votre site web, de n’importe quel endroit.
Certains hébergeurs offrent un hébergement mutualisé tandis que d’autres proposent un hébergement exclusif. Tout dépend de vos besoins et de votre budget.
Généralement, vous pouvez acheter, chez le même hébergeur, le nom de domaine et la capacité d’hébergement dont vous avez besoin. Les éléments à prendre en compte, lorsque vous choisissez une solution d’hébergement pour votre site, sont :

  • Le rapport fiabilité / qualité / prix : il faut que votre site soit accessible 7j/7 et 24h/24. C’est aussi simple que cela. Un bon hébergeur vous proposera une disponibilité à 100%. Ceci ne signifie pas pour autant que votre site sera en service 100% du temps, mais que l’hébergeur mettra tous les moyens en œuvre pour que ce soit le cas. Si votre site web tombe en panne, ces garanties permettent généralement une compensation pour le temps d’hébergement perdu.
  • Le service client : ne vous leurrez pas… Vous rencontrerez des problèmes, c’est certain. Et, si vous démarrez dans la création d’un site web, vous avez le droit de vous tromper, n’est-ce pas ? Ce qu’il vous faut, c’est un service client réactif, capable de vous aider au moment où vous en avez besoin. La plupart des bons hébergeurs font des sauvegardes et peuvent restaurer les sites si les choses se passent mal.

Le service client est plus facilement accessible par tchat (messagerie instantanée) que par email… Souvenez-vous en !

  • La vitesse : sur Internet, la vitesse est un facteur clé. Nous reviendrons sur ce point ultérieurement, mais la vitesse de votre site a un impact sur votre référencement naturel. Il n’est pas facile de comparer les hébergeurs en termes de vitesse… mais pour vous assurer de ne rien perdre, voici quelques astuces :
    • Évitez l’hébergement mutualisé, si vous le pouvez. Vous partagez les mêmes serveurs que des centaines, voire de milliers d’autres sites et si la malchance frappe à votre porte et que l’un ou l’autre de ces sites est malveillant, ce pourrait être dramatique pour vous… Aimeriez-vous vraiment voir votre site pénalisé par Google ?
    • Le tarif payé est généralement comparable au service reçu : l’hébergement fait partie des domaines du web dans lesquels on obtient ce pour quoi on paye. Vous avez 10€ par mois ? Ne vous attendez pas à des miracles…

Trouvez-lui un nom

Vous allez donner naissance à un site web. Il va bien falloir lui trouver un nom, ne pensez-vous pas ?
Vous avez peut-être une idée de nom en tête… mais réfléchissez à l’impact du nom sur votre audience cible. Le nom de votre site web doit être facile à mémoriser et il doit refléter votre entreprise et votre offre.
Il n’y a pas de nom de domaine parfait. Mais comme le nom de votre site web est important, voici quelques astuces pour le trouver :

  • La méthode « brainstorming »
    Cette méthode demande de la créativité… d’autant plus que le nom que vous trouverez doit impérativement être disponible. Et là, ce n’est pas gagné, même si vous êtes hypercréatif(ve)…
    Si possible, évitez les noms de domaine avec des traits d’union.
  • La méthode aidée

Il existe certains outils sur la toile, permettant de trouver un nom de domaine pour un site web. Sur la base de quelques mots-clés, vous voyez apparaître des dizaines de propositions. Si vous manquez d’inspiration, cette méthode peut vous aider à vous mettre sur les rails.

Construisez votre site web et modifiez-le avec un CMS adapté

Maintenant que vous avez réglé la question de l’hébergement et du nom, vous allez pouvoir mettre vos mains dans le plat et commencer à concevoir votre site web. Une aventure excitante commence enfin !
Il vous faut un CMS. C’est-à-dire un « Content Management System », un gestionnaire de contenus, si vous préférez. Si vous n’êtes pas technique et que la tâche vous semble ardue, c’est peut-être le moment de vous adresser à un professionnel compétent. Sinon, continuez à lire…
Un CMS vous permettra d’éditer votre site web à partir du domaine sur lequel repose votre site. Vous pourrez vous connecter et modifier le site comme vous l’entendez, rajouter des publications, des pages, utiliser des modèles, les modifier et publier votre contenu et vos modifications en temps réel.
Un CMS est un outil indispensable, dans la mesure où il vous permet d’agir rapidement. En termes clairs, vous économisez énormément de temps (donc de l’argent !).
Il n’existe pas de CMS parfait. Chaque CMS possède ses forces et ses faiblesses. Tout dépend de l’objectif à atteindre. L’une des questions qu’il faudra vous poser est : y a-t-il beaucoup de fonctionnalités propres à votre entreprise à développer ? La complexité de votre projet nécessitera de vous entourer de personnes compétentes… c’est là que se trouve la clé de la réussite (ou de l’échec) de votre projet de site web.
Parmi les différentes possibilités de CMS qui s’offriront à vous :

  • WordPress, le sacré Graal des CMS, celui par lequel tout le monde jure. Et ils ont raison ! WordPress offre un niveau de développement intéressant et répond à de nombreux impératifs, tant sur le web que sur les réseaux sociaux et en matière de SEO (référencement naturel). Par ailleurs, WordPress offre quelque 54 000 plug-ins… c’est dire !
  • Joomla, le CMS qui se positionne directement après son concurrent WordPress. Moins facile d’accès, mais plutôt simple dans l’ensemble.
  • Drupal, un CMS relativement avancé qui demande des compétences techniques particulières, mais qui permet de pousser la personnalisation un cran plus loin.
  • Rainmaker : moins populaire que ses concurrents, le CMS Rainmaker est un produit de grande qualité. Parmi les possibilités de Rainmaker, la création d’un site de membres, la possibilité de vendre des produits digitaux (ebooks etc.)

Les premières étapes consistant à concevoir un site web sont maintenant en place… Il vous faudra bien évidemment vous assurer que le design de votre site reflète bien l’identité de votre marque. Si votre site web est l’essence même de votre business, vous devrez vous montrer créatif et développer votre propre identité de marque.
Ensuite, à vous la création de contenus, l’excitation à la vue des résultats qui grimpent, la montée en puissance sur les réseaux sociaux et … le succès de votre entreprise !
Autre chose… nous n’avons que très peu parlé du temps que la conception d’un site web demande. Si vous êtes un gourou du web et que vous possédez les compétences nécessaires, vous trouverez peut-être le temps de créer vous-même votre site. Sinon, pourquoi attendre ? Avez-vous songé aux gains potentiels en vous adressant à une équipe qui concevra votre site pour vous, à votre image ? Et si nous parlions de votre projet ?

10-etapes-dune-refonte-reussie

Jeanne

Business developer
guillemets

"Mieux vaut vivre avec des remords, qu'avec des regrets"

Mis à part les salsifis et les mille-pattes, Jeanne aime tout et tout le monde. Organisatrice hors-pair, dynamique et enjouée, Jeanne a un sourire contagieux, en face à face comme au téléphone. Ses études en alternance, jusqu’au Master, lui ont permis de goûter à plusieurs secteurs d’activité, de l’équipement sportif à la nourriture bio pour animaux domestiques. Originaire de Coulommiers, Jeanne est incollable sur le fromage du même nom mais chez MyDigiCompany, c’est en qualité de Business Developer qu’elle mettra en pratique sa maîtrise de la méthode SONCAS pour fédérer nos clients.

Le gif préféré de Jeanne

giphy-jeanne

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
50 cent

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Instagram

#girlsgang
#epicurien
#clesvacances

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Manon

Chef de projet digital junior
guillemets

La vérité est dans la simplicité. (Maxime Lagacé)

Tourangelle d’origine, Manon est arrivée dans la capitale pour ses études en vue d’obtenir un Bachelor « Chef de Projet Digital ». Les ronds dans les ronds, les carrés dans les carrés: chez MyDigiCompany, Manon met son sens de l’organisation en pratique, participant à des projets d’envergure. Capable et volontaire, Manon est montée sur le plus grand plongeoir dès le premier jour et n’a pas tardé à prendre ses marques.
A l’équipe (parfois) survoltée, Manon ajoute sa sensibilité, percevant les choses au-delà des paroles et des faits. Un excellent chef de projet en devenir…

Le gif préféré de Manon

Gif Manon

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Les deux

Thé ou café ?
Thé parfois café

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Queen

Picasso ou Rembrandt ?
Ines Longevial

Réseau social préféré ?
instagram

#instagram
#carnet
#gateaufaitmaison
#sensible

Clémence

Chef de projet
guillemets

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

Gif Clemence

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis