En tant qu’agence de communication digitale, choisir un outil, quel qu’il soit, c’est également choisir les moyens à mettre en œuvre pour faire réussir les projets de ses clients. C’est après une longue réflexion, des recherches poussées, des comparaisons, des avis de professionnels, que MyDigiCompany a sélectionné HubSpot, dont l’agence est partenaire aujourd’hui.
Si vous hésitez actuellement, quant à quel CRM adopter, voici quelques pistes de réflexion que l’équipe de MyDigiCompany est heureuse de partager avec vous, au terme d’un benchmark objectif qui nous a permis nous-mêmes, de nous rapprocher de HubSpot.
Salesforce
On ne le présente plus : Salesforce est un outil CRM puissant qui permet d’établir des règles de workflow individualisées. À travers un service client intelligent, des fonctionnalités d’analyse et de statistiques, une base de données clients mise à jour et automatiquement segmentable, un historique des échanges et la création d’emails personnalisés et ciblés, l’outil Salesforce est très complet.
Sur Salesforce, on trouve également des fonctionnalités supplémentaires, qu’il est possible de rajouter en fonction de ses besoins : Sales Cloud, Service Cloud Marketing Cloud, Platform, Einstein Analytics, etc.
Salesforce répond en tout point aux besoins des entreprises. Rolls-Royce du CRM, c’est à cette même fonction que Salesforce est intimement associé. Autour de la marque, une communauté passionnée et un ensemble d’outils qui s’intègrent à la quasi-totalité des applications. En revanche, et c’est là où le bât blesse, le nec plus ultra a un coût. Seules les entreprises qui sont prêtes à payer des frais mensuels plus élevés, des coûts de consultation et du temps de développement pour envisager de se doter de cet outil. Les autres, dont les budgets sont plus modestes, doivent se tourner vers d’autres solutions.
Microsoft Dynamics365
Les inconditionnels de Microsoft se tourneront probablement vers Microsoft Dynamics 365. Bien évidemment, il semble tout à fait logique de pouvoir insérer une application CRM construite par Microsoft dans un environnement Microsoft existant. Ceci est plus vrai encore si l’objectif est d’exploiter Microsoft Office, Outlook et autres outils Microsoft utilisés par les collaborateurs d’une même entreprise.
Microsoft Dynamics 365 peut sembler coûteux pour les TPE et les PME dont les budgets sont serrés. Certaines entreprises, à défaut de pouvoir se permettre l’application Microsoft, se tournent vers d’autres solutions comme Nimble, plus conviviale pour les sociétés si l’on ne dépasse pas 10 utilisateurs tout en souhaitant avoir accès à une solution orientée Microsoft. Nimble est, en effet, la seule application CRM destinée aux petites entreprises, vendue via les partenaires de Microsoft.
Pipedrive
Pipeline n’essaie pas de plaire à tout le monde. Au contraire, l’outil CRM se présente comme un outil de vente qui vise à permettre aux commerciaux de mener leurs affaires à bien. Sur Pipedrive, pas de fonctionnalités de comptabilité, d’automatisation marketing ou de gestion de projet. Tout est orienté « ventes » et, à cette fin, l’essentiel tourne autour de la gestion d’opportunités, de ventes, de leads. Les outils de reporting sont intéressants et conviennent à toute entreprise souhaitant automatiser ses points de vente et augmenter ses revenus.
Zoho
Moins cher que Salesforce, Zoho convient aux besoins des entreprises plus petites et surtout, répond à la problématique de la sous-utilisation des fonctionnalités du mastodonte du CRM. Zoho permet d’étendre son CRM à d’autres domaines comme la comptabilité et la gestion de projet ainsi que les ventes.
La gestion des stocks, la personnalisation avancée et la veille stratégique font partie des fonctionnalités supplémentaires de Zoho. Disposant d’une base de connaissances, Zoho s’intègre avec bon nombre d’autres outils et offre des possibilités d’API.
HubSpot
Dernier outil de notre liste, et non des moindres, HubSpot, la solution CRM clé en main dont les capacités ne sont plus à démontrer. HubSpot offre une excellente mise en pratique de l’automatisation du marketing pour les TPE et PME. Il correspond à toute entreprise ayant des ambitions marketing sans pour autant avoir les ressources en interne.
Solution logicielle de gestion de client basée dans le cloud, HubSpot permet l’automatisation des ventes. Grâce à ce CRM, les TPE et PME gèrent leur contenu, les canaux de communication et suivent les performances marketing de leurs campagnes sur une seule et même plateforme. En parallèle, les entreprises suivent les activités des leads et des clients clés pour pérenniser leurs activités.
En 2018, Finances Online a élu HubSpot meilleur CRM et meilleur logiciel de ventes, arguant que l’outil CRM « automatise toutes les opérations liées à la vente et fait gagner un temps précieux à chaque étape de l’entonnoir ». L’automatisation couvre également les rappels et les e-mails de suivi personnalisés. Aujourd’hui leader sur son marché, HubSpot doit sa notoriété à la performance de ses fonctionnalités de gestion de la relation client, à son installation facile et à son interface intuitive.
C’est vers HubSpot que MyDigiCompany s’est tournée, au terme de recherches, d’expériences et de tests. Ayant fait de l’inbound marketing notre force, nous accompagnons les entreprises qui souhaitent aller plus loin et se donner les moyens de se rapprocher de leurs clients sans pour autant dépendre d’outils CRM réservés aux grands groupes. Agence partenaire HubSpot, MyDigiCompany informe, conseille et suit la mise en œuvre de HubSpot dans vos process et votre stratégie marketing. Pour envisager des solutions capables de booster votre effort marketing et multiplier vos opportunités de contact et de ventes, faisons connaissance et discutons ensemble de ce que HubSpot peut faire pour vous.