« Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». Cet adage a du vrai, notamment lorsqu’il s’agit de communiquer sur soi-même. Se mettre en avant sans en faire de trop ; véhiculer une image positive et professionnelle sans paraître ringard… L’exercice est difficile, voire périlleux pour certains.
Si le temps est venu pour vous de sortir de l’ombre en faisant du personal branding pour vous mettre en avant sur le plan professionnel, MyDigiCompany vous propose des conseils qui, nous l’espérons, seront utiles.
A quoi sert le personal branding ?
Au cours d’une carrière, il est très rare de rester dans le même poste, voire la même entreprise du début à la fin. Communiquer sur soi-même, c’est se donner toutes les chances d’évoluer professionnellement et d’élargir son réseau. Comme il s’agit de la personne que vous connaissez le mieux, à savoir vous-même, vous êtes le mieux placé pour véhiculer, à travers les outils numériques, la meilleure image de vous.
Le marketing de soi, également appelé « self-marketing » ou « personal branding », consiste à s’approprier les techniques de marketing pour soi-même. En d’autres termes, il s’agit de développer et de mettre en avant votre image et votre marque personnelle en utilisant les outils numériques (essentiellement).
Contrairement aux idées reçues, le personal branding n’est pas réservé aux indépendants, aux coachs et aux consultants, et encore moins aux seules personnes à la recherche d’un emploi. Il ne s’agit pas non plus d’une technique que seules les personnes dotées d’un ego surdimensionné utilisent. À l’ère des réseaux sociaux, le marketing de soi est une forme d’exister et de maîtriser son e-réputation. Si vous êtes un bon professionnel, si vous avez des compétences et des qualités, il est indispensable de le faire savoir. Par conséquent, il faut savoir vous vendre vous-même. Votre personnalité vaut autant, sinon plus que vos diplômes : c’est par le biais du personal branding que vous parviendrez à communiquer une image positive de vous-même.
Communiquer sur soi : conseils de base
1. Enregistrez votre propre nom de domaine
AlbertDupont.fr : c’est vous ! Si vous êtes dans le domaine des services, et que votre entreprise, c’est vous-même, vous avez tout intérêt à enregistrer votre nom de domaine. S’il est unique, il y a des chances qu’il soit disponible à l’achat.
2. Rédigez votre propre blog
Avez-vous des choses à dire, des conseils à partager, des expériences à mettre en avant ? Lancer son propre blog, à condition de savoir ce qu’il va contenir, est un moyen de communiquer sur soi-même, sur son savoir-faire et son savoir-être.
3. Faites appel à un photographe professionnel
Voici un autre proverbe : « une image vaut mille mots ». Épargnez-vous les photos amateurs, les yeux rouges et les poses peu valorisantes. Faire appel à un photographe professionnel, lorsqu’il s’agit de communiquer sur soi-même, constitue un réel investissement en termes d’image.
4. Rédigez une biographie professionnelle
Plus que votre CV, votre biographie met en avant votre expérience, vos atouts, ce que vous avez d’unique. Si vous ne vous sentez pas capable de rédiger votre biographie vous-même, faites appel à un rédacteur qui saura valoriser votre parcours.
5. Peaufinez votre profil LinkedIn
Si vous n’êtes pas sur LinkedIn, c’est le moment de créer un profil. Si vous sortez déjà sur ce réseau professionnel, assurez-vous que votre profil donne la meilleure image de vous. Chargez votre photo professionnelle, entrez en contact avec d’anciens collègues et clients. Cherchez à rejoindre des groupes liés à vos intérêts professionnels. Demandez des références d’anciens collègues et clients, professeurs et amis. N’hésitez pas à écrire des références pour les autres ; ils vous rendront probablement la pareille.
Maîtriser sa propre communication est une chance : donnez, au reste du monde, l’image que vous souhaitez véhiculer de vous-même et profitez de ce levier pour booster votre carrière et étoffer votre réseau.